L’association Dihun représente les parents d’élèves de la filière bilingue Français/Breton de l’école St Léonard. Elle permet d’informer les parents, d’être à l’écoute des familles et de participer au financement d’activités pédagogiques en lien notamment avec le breton, à la vie de l’école ainsi qu’à l’acquisition de matériel pédagogique.

  • Pourquoi le breton ?

Maîtriser le breton offre bien plus qu’un moyen supplémentaire de communication
Votre enfant y trouvera un enrichissement personnel considérable, l’occasion de transmettre une langue et de continuer à la faire vivre de génération en génération.
La langue bretonne relie un enfant à l’histoire, à la culture et aux valeurs du territoire où il grandit.

  • Avantages du bilinguisme

Ouverture et richesse multiculturelle dès le plus jeune compétences intellectuelles en avance dans divers domaines notamment une facilité d’apprentissage des langues et une grande capacité dans les tests scientifiques (comme les mathématiques)

  • Principes du bilinguisme précoce

Un enfant construit sa faculté de langage entre 0 et 7 ans. Cette faculté se construit qu’une seule fois dans sa vie. C’est dans cette période que l’enfant développe son oreille et sa capacité à articuler les sons. Plus l’enfant est exposé à des sons différents, plus son appareil articulo-phonatoire sera développé.

  • Questions/ Réponses

Je ne connais pas le breton, est-ce un problème ?

Il n’est pas nécessaire que les parents parlent breton. En réalité, aujourd’hui la très grande majorité des parents dont leurs enfants fréquentent la filière bilingue ne parlent pas breton

Le breton ne sera-t-il pas une surcharge pour mon enfant ?

30 ans de bilinguisme en Bretagne et ailleurs , les progrès de la neurologie et l’imagerie médicale démontrent que le bilinguisme précoce , loin d’embrouiller les esprits , favorise au contraire l’épanouissement personnel

Coprésidentes de Dihun Bro Gwengamp : Mme Maucarré Céline et Mme Onclercq Sophie