Un peu d’histoire : A l’origine, le Carnaval est une fête religieuse qui débute le 6 janvier et se termine le jour de Mardi Gras. A la fin du carnaval, commençait une période (le carême) pendant laquelle on ne mangeait ni viande, ni graisse, ni oeuf. Cela explique pourquoi le jour du Mardi Gras, chacun utilisait ce qui lui restait de graisse et d’oeufs, et qu’aujourd’hui encore on s’en serve pour faire des crêpes, des beignets et se régaler! Le carnaval était l’occasion pour chacun de se déguiser, de porter des masques, de danser et de chanter, bref de changer de personnage pour quelques heures ou quelques jours … et aussi de faire des choses qui sont interdites d’habitude !
Pendant longtemps et encore parfois aujourd’hui on a célébré la fin du Carnaval en brûlant un mannequin qui représentait symboliquement Sa Majesté Carnaval.
Aujourd’hui, Carnaval est célébré un peu partout dans le monde, on se déguise toujours et on porte des masques. Très souvent, des défilés et des bals sont organisés.

Ainsi, mardi 16 février, jour du Mardi Gras, afin de marquer l’événement, les élèves de CE2A ont réalisé leur masque : à partir d’une assiette en carton, chacun a pu imaginer son propre masque ! Une belle réussite !