Pour l’herbier, ne l’agrafez pas mieux vaut perforer les pages et les relier avec du tissus, fils, raphia, laine…comme cela nous pourrons le compléter. Je ne me rends pas du tout compte du temps que cela peut vous prendre ni de vos disponibilités, ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas le temps de faire toutes les activités ce sont des idées de travail. 

  • Activités complémentaires pour les PS/MS  : matériel nécessaire : feuille blanche + crayons bois ou pastels

Les enfants peuvent réaliser des empreintes d’écorces d’arbres. 

E haut de la page, les MS écriront  EMPREINTES ÉCORCES. Et les PS reconstitueront les mots en dessous du modèle. 

  • Activités complémentaires pour les PS/MS à mettre dans l’herbier également/ empreintes de feuilles aux crayons pastels/ ou craies grasses

Les enfants vont cueillir quelques feuilles de différentes tailles ( avant d’effectuer le travail , exercice de Mathématiques : vous pouvez leur demander de les ranger de la plus petite feuille à la plus grande ou l’inverse; puis les faire compter également le nombre de feuilles ramassées)

Les enfants posent une des feuilles sous la feuille blanche et frottent les crayons, la feuille apparaît et notamment les nervures. Vous pouvez introduire le mot de vocabulaire nervure. Pour les MS on peut nommer également la nervure principale et les nervures secondaires. 

Puis écriture pour les MS des mots EMPREINTES DES FEUILLES ( titre) , puis NERVURE PRINCIPALE, NERVURES SECONDAIRES;même méthode vous leur demandez de nommer chaque lettre avant d’effectuer l’écriture. 

Pour les PS: reconstitution des mots EMPREINTES  DE  FEUILLES et NERVURES; vous pouvez également nommer les lettres. Leur demander par exemple lors de la reconstitution du titre EMPREINTES / cherche le E en lui montrant la lettre. Vous découpez au préalable toutes les lettres. 

  • Activité complémentaire PS/MS à mettre dans l’herbier : les enfants étalent de la peinture sur les feuilles ramassées puis posent la feuille imprégnée de peinture sur une feuille blanche, empreintes à la peinture. N’ayant pas de peinture chez moi je n’ai pas réaliser le modèle. 
  • Atelier lecture/écriture à faire une fois ou 2 dans la semaine : pour les ms : en fonction des fleurs ramassées les enfants ont appris le nom de ces fleurs. Vous pouvez découper les lettre des mots des fleurs et leur demander de retrouver les lettres de mot JONQUILLE par exemple. Cherche le J  de jonquille (si l’enfant ne se rappelle plus comment on écrit le J vous reprenez l’herbier et vous lui montrer le J de jonquille, puis le O…..) Si ce jeu “plaît” à votre enfant , vous pouvez faire 2 noms de fleurs…