En ce jour de printemps, vous pouvez montrer en vous promenant quelques signes du printemps : les bourgeons, quelques fleurs apparaissent les pâquerettes, les primevères, les jonquilles, le genêt, le camélia…Ce qui permettra de travailler le vocabulaire. 

Si vous souhaitez vous pouvez faire avec votre enfant un petit “herbier” avec quelques fleurs ramassées à proximité de chez vous de 3 -4 pages ce qui donnera du sens aux activités d’écriture. 

Pour les MS : vous pouvez écrire le nom de la fleur en haut de la page puis les enfants réécrivent en capitales d’imprimerie en dessous. N’oubliez pas de leur faire nommer chaque lettre (pour entretenir les connaissances) ainsi que l’écriture de quelques mots : LA TIGE, LES FEUILLES, LES PETALES….. Puis en bas de la page ils écrivent  le numéro de page 1… Il s peuvent également dessiner la fleur en respectant les couleurs ou colorier la fleur si vous avez une imprimante.

Pour les PS : le même travail peut être effectué mais pas d’écriture !! Privilégier la manipulation. Le mot PAQUERETTE  en haut de la page , et votre enfant doit le reconstituer avec des étiquettes lettres que vous préparez. Vous pouvez nommer également les lettres. Et en bas de la page l’enfant cherche parmi quelques chiffres découpés le chiffre 1 pour la première page et le colle. 

La page de couverture pourra être réalisée en dessinant quelques fleurs ou en coloriant (en s’appliquant) privilégiez la qualité à la quantité. 

Merci bon courage à vous !