Jeux à l’EHPAD pour les CP-CE1 !

Jeux à l’EHPAD pour les CP-CE1 !

Jeudi 4 avril, la classe de CP-CE1 est allée rendre visite aux résidents de l’EHPAD “Les Hortensias” pour partager une après-midi “Jeux de sociétés” avec certains d’entre eux.

Ce lien intergénérationnel est primordial pour les deux parties. Des sourires, des discussions sur leurs métiers d’avant, des rigolades, des moments partagés … Nous avons eu la chance ensuite de partager un goûter avec eux puis de leur chanter une chanson que nous avons apprise : “L’Amérique” de Joe Dassin !!! De quoi remémorer de beaux souvenirs aux résidents qui chantonnaient avec nous !

Des complicités sont nées ; un grand merci aux résidents et à l’équipe d’animation pour leur accueil !  

Nos prénoms en chinois : direction l’Asie !

Nos prénoms en chinois : direction l’Asie !

En période 4, les CP-CE1 voyagent en Asie ! Une belle culture loin de la nôtre … Alors pour cela, une petite découverte de la calligraphie chinoise !

En arts visuels, nous nous sommes amusés à écrire nos prénoms en chinois. Après avoir testé sur l’ardoise cette écriture avec un alphabet qui nous est inconnu, nous voilà parti peindre un fond au couleur du soleil levant … Ensuite, avec un pinceau fin, écriture de notre prénom en chinois !

Certains avaient plus de caractères à écrire que d’autres, cela dépendait des syllabes du prénom.

Quelques photos des artistes du jour ! 

Activités numériques

Activités numériques

Dernièrement, la classe s’est rendue en salle informatique munie d’un plan de travail précis pour effectuer différentes activités et utiliser différents outils pour s’entraîner sur des notions en mathématiques et en français.
Que ce soit en géométrie avec un travail autour de l’utilisation du logiciel Géogébra (ce logiciel est utilisé en collège) pour réinvestir des notions vues en classe, en orthographe grammaticale autour des adjectifs, l’ambiance était au travail. Cette manière de travailler autrement nous a permis d’aborder les apprentissages de manière ludique mais également de mesurer le travail qui reste à faire.
Nous avons découvert également un nouvel outil : le Mastermind en version numérique. Après un temps de découverte pour comprendre les règles, les CM2 se sont très vite pris au jeu en essayant de battre le record du nombre de coups pour trouver la solution. Les capacités d’analyses de chacun leur ont permis de trouver les solutions. Bravo !

Ce sont des ressources accessibles toute l’année de la maison par les élèves.
La classe a beaucoup apprécié ces moments où chacun a pu travailler à son propre rythme dans une ambiance respectueuse du travail de chacun.

La classe de CM2B