Le printemps est arrivé…

Vendredi 7 avril,  Jakez est venu pour la troisième fois nous parler de la nature qui nous entoure. Nous avons observé à la loupe les belles fleurs qui poussent dans le pré au-dessus de l’école, à la lisière du bois de Castel Pic : des pâquerettes, des ficaires, des boutons d’or, des bugloses, des pissenlits, de l’ajonc…

Nous avons entendu le chant des oiseaux : le rouge-gorge, la mésange bleue. Nous avons vu un couple de sitelle des bois. Nous n’avons pas encore vu d’hirondelle. Elles sont en retard.

Jakez a attrapé des papillons avec son filet puis il les a relâchés. Le papillon a quatre vies. Il est d’abord œuf, larve, chrysalide et enfin papillon.

Les fleurs et les insectes sont très importants dans la nature. Les abeilles, les bourdons, les guêpes aiment le nectar qui est au fond de la fleur. Pour aller le chercher, ils mettent le bazar dans le cœur de la fleur. Avec leurs pattes, ils dispersent le pollen qui tombe dans le réceptacle. C’est ainsi que les fleurs sont fécondées. Le vent disperse également les pollens.

En ce moment, les arbres débourrent (les bourgeons explosent). Il leur faut 200 à 300 litres d’eau par jour.

Jakez reviendra nous voir avant les grandes vacances.

A bientôt !