Origine du 1er avril  blagues : 

Quelques recherches sur l’origine du poisson d’avril que vous pouvez donner à vos enfants.

Une première explication relie le poisson d’avril à la Pâques qui marque la fin du jeûne du carême, le poisson prenant une place alimentaire importante à cette période.

Une autre origine viendrait de l’usage dans différents pays d’ouvrir la saison de pêche le 1er avril ou au contraire dans d’autres de la suspendre, afin de respecter la période de reproduction. Pour faire un cadeau aux pêcheurs, et pour se moquer un peu d’eux car la pêche était soit trop facile (abondance le jour d’ouverture), soit infructueuse (jour de suspension), on leur offrait un hareng. C’est alors qu’une habitude populaire se serait installée : on accrochait subrepticement un vrai poisson dans le dos des gens

 

En France, au début du xxe siècle, on s’envoyait de jolies cartes postales toutes ornées d’un poisson d’avril et richement décorées.

Le musée du château de Dieppe conserve une très importante collection de cartes postales sur ce thème; 

Ainsi vous pouvez regarder avec votre enfant 2 petites vidéos  sur le château de Dieppe :

Le château-Musée de Dieppe

A Dieppe, un château musée en bord de mer . Dans cette 2ème vidéo, l’enfant reprendra les mots de vocabulaire étudiés en classe : le donjon, les tours, …

Pour les enfants volontaires, je leur propose de réaliser une carte postale comme au château de Dieppe  sur le thème du poisson d’avril. Je laisse libre les techniques utilisées : collage, graphismes, coloriages, peinture au coton tige, au pinceau, au doigt… Quand nous nous retrouverons nous regrouperons toutes les cartes postales comme au musée !