Deuxième sortie à la médiathèque pour les CP -CE1

Nous avons été accueillis le  mardi 23 mars à la médiathèque pour la découverte d’un conte mis en scène sur le thème des saisons.

“Un  théâtre d’objets nous attend: nous  entrons dans l’univers d’un jardin potager avec en fond sonore des chants d’oiseaux……

L’invitation à l’écoute fonctionne et les élèves sont déjà attentifs! Le personnage principal de ce conte de randonnée est un épouvantail qui croisera tout au long des quatre saisons des amis bien intentionnés qui résoudront son principal problème :revêtir de nouveau habits colorés!”

Quel beau prélude à l’ aménagement de notre potager !

Retour au potager !

Quel plaisir de se retrouver au potager ! Le soleil était au rendez-vous !

Ce mardi, nous avons préparé l’arrivée du printemps au potager.

Les enfants ont passé la grelinette pour aérer et travailler la terre, ils ont désherbé avec leurs petites mains, ils ont continué à installer des bordures en bois afin de délimiter l’espace, ils ont semé des oignons et des petits pois, ils ont observé les petites bêtes, ils ont étalé du fumier de cheval afin d’enrichir le sol… Nous avons remarqué que là où nous avions semé de s graines de moutarde en octobre, il y a beaucoup moins de mauvaises herbes.

Tout le monde était bien occupé ! Quel bel après-midi, riche en découvertes !

Nous poursuivrons la séance en classe, en sciences !

Retour au potager sous le soleil

Notre deuxième séance de jardinage s’est déroulée mardi 16 mars sous un beau soleil printanier.

Dans un premier temps, Patrice et Johnny nos deux animateurs ont fait redécouvrir le nom des outils apportés: grelinette , serfouette , houe , fourche -bêche…

et redonné les mesures de sécurité pour leur utilisation. Puis nos apprentis jardiniers se sont dispersés pour les différentes tâches du jour :nettoyage , désherbage ,

ratissage ,paillage ,montage des enclos ….Pour finir les enfants ont planté des oignons ,des petits pois et des herbes aromatiques  .

Rendez-vous pour une troisième séance qui aura lieu au mois d’avril .

Retour au potager en hiver !

L’hiver est bien au rendez-vous ! Le potager est en sommeil mais ses habitants sont toujours là !

Mardi ,Stephan  a offert une création gelée pour les oiseaux du jardin. Il s’agit d’un plateau congelé avec fleurs , fruits et une boule de graisse.

Nous sommes allés l’installer dans un arbuste. Quelques heures après les premiers flocons de neige arrivaient….

Nul doute que ce petit complément est arrivé à point nommé!

 

 

A la rencontre de la musique classique…

Depuis le début du mois de janvier ,l’accueil  en classe tous les matins se fait en musique classique. Nous avons déjà découvert plusieurs compositeurs :Wolfgang Amadeus Mozart, Yohann Strauss , Christoph Willibald Gluck .Notre carnet d’artiste s’étoffe! Nous avons découvert les différentes familles d’instruments qui composent un orchestre symphonique.

Question et étonnement d’un CP :”Que fait ce monsieur avec sa baguette?” :C’est le chef d’orchestre, il donne le départ et guide les musiciens ,car ils ont du mal à entendre ce que jouent les autres.

Pour sublimer cette découverte ,nous avons bénéficié le vendredi 29 janvier d’une proposition culturelle du Théâtre du Champ au Roy: un impromptu musical avec deux musiciens de l’orchestre de Bretagne .Stéphane et Fabien ,violoniste et violoncelliste nous ont fait découvrir leur pratique. De nouveaux mots sont venus enrichir notre vocabulaire: grave, aigu, dissonance, cordes frottées, pulsations …

Ils nous ont présenté une création   “la suite française ” d’un compositeur contemporain; Matthieu Stefanelli ,une musique moderne qui s’inspire des danses traditionnelles.

Au final nous avons bénéficié d’un véritable récital. Les enfants ont été invités à fermer les yeux . L’imagination était au rendez-vous!

“La musique amène des images”  le violoncelliste

 

 

 

 

 

 

 

Des tours de magie pour commencer l’année !

Axel nous a proposé dès la rentrée d’offrir à la classe ses talents de magicien .Pendant une semaine chaque matinée ,nous avons pu l’observer et essayer de découvrir ses différents tours : personne n’a pu percer le mystère. Bravo le magicien !

En attendant Noël…

Depuis le premier jour de décembre ,notre classe a revêtu ses plus beaux atours. Les enfants ont participé à la création du calendrier de l’Avent .Chaque jour ,ils y découvrent une petite friandise de Noël et un morceau d’un puzzle à reconstituer. On y trouve une prière que nous lisons chaque matin rassemblés autour de notre crèche. Les vitres de la classe ont été peintes par les CP :de beaux sapins blancs nous accompagnent.

Noël approche à grands pas pour le plaisir de tous!

 

 

Rencontre sportive des cp-ce1 et ce1

​Comme chaque année ,l’UGSEL invite les écoles à participer à une animation sportive pour fêter la rentrée scolaire.

A cette occasion les élèves de CP-CE1 ont rencontré la classe des CE1 le mardi 13 octobre.

Les élèves se sont retrouvés pour écouter la lecture de la charte sportive et pour entonner le chant “Chaque enfant est un jardin…”

Puis les équipes ont pris place pour des relais à deux ,et le jeu “Tic,tac,boum!” Ce moment attendu a été contrarié par de fortes pluies et nous nous sommes repliés dans le préau. Les sportifs étaient malgré tout au rendez-vous!

Voyage autour du monde pour les CP-Ce1

Les élèves étaient invités le vendredi 16 octobre à la médiathèque de Guingamp pour une lecture suivie d’albums de jeunesse sur le thème “Au même instant”.

Un fil rouge musical nous a accueilli dès notre installation pour notre” tour du monde”. L’animatrice nous a dévoilé le très bel album “Au même instant sur la terre “de Clotilde Perrin. A chaque page ,l’auteure y montre un enfant dans son quotidien :vingt-quatre images comme 24 fuseaux horaires. A la fin de cette présentation , le livre a été déplié et est devenu une grande fresque dévoilant la diversité du monde ,de tout ceux qui y vivent et la simultanéité de cet instant.

Puis à l’aide d’un globe ,l’animatrice nous a emporté dans son voyage à travers les continents avec de beaux albums, chacun d’entre- eux étant symbolisé par un objet: la Laponie ,une moufle, le Japon des baguettes, l’Amérique les poupées indiennes , l’Afrique ,un bâton de pluie….

Les élèves ont quitté avec beaucoup de regrets ce voyage inattendu.

Célébration de rentrée !

Les élèves de l’école ont assisté à une belle célébration de rentrée lundi après-midi.

Chaque enfant avait préparé un joli marque-page pour l’offrir à un autre enfant de l’école, sur lequel chacun avait écrit “Belle année scolaire à toi!”

Première initiation au jardin pour les CP CE1

 

Les élèves ont eu leur première initiation au jardin  le lundi 21 septembre .

Un jardin où la nature avait repris ses droits après de longs mois de sommeil .

Dans un premier temps ,Patrice l’animateur a présenté aux enfants les différents outils et leur manipulation:grelinette, fourche-bêche,râteau,griffe,croc…

Il a également expliqué comment se déplacer et ranger ces outils en toute sécurité.

Puis les enfants sont devenus acteurs et se sont familiarisés avec tous les outils:collecte du palliage,aération de la terre, désherbage ….

Nous n’étions pas seuls au jardin ,de nombreuses petites sont venues à notre rencontre:fourmis,chenilles,araignées…

Enfin les enfants ont semé des graines de carottes ,de radis et planté les fraisiers de Stephan.

Rendez-vous au printemps pour la prochaine séance!

 

 

 

 

A la découverte de Léonard De Vinci

Notre projet artistique a débuté le vendredi 18 septembre par une séance de cinéma intitulée “Une nuit au Louvre”.Il s’agissait d’une visite privée de l’exposition Léonard de Vinci afin de contempler les plus belles oeuvres du peintre au plus près.Une rétrospective qui a permis de découvrir les dessins,croquis,inventions et oeuvres les plus célèbres de l’artiste.“La Joconde ” a été plébiscitée par le jeune public ! Une bonne entrée en matière à exploiter en classe.
Petite question subsidiaire :Pourquoi Léonard De VInci ?…..Parce que le peintre est né le  15 avril 1452  à Vinci en Italie.