Le jeudi 24  et le vendredi 25 janvier, quelques classes de l’école ont rencontré Marie Diaz auteur, illustratrice mais aussi conteuse. En deux mots : une semeuse d’histoires. Le but de la rencontre, en lien avec le salon du livre de Coadout, était de partager les histoires et le plaisir de créer et faire prendre conscience aux élèves de leurs propres pouvoirs créatifs !

Plusieurs questions ont pu être posées à l’artiste :  Comment naît une histoire ? Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de faire ce métier ? Comment devient-on illustrateur ? En combien de temps illustre-t-on un livre ? …

Son premier livre fut “Flanagan et la baleine” qu’elle a écrit et illustré. Il est né après avoir été en vacances en Irlande avec sa famille à partir d’un os de baleine trouvé sur une plage ! Ce métier permet de se promener dans le temps et dans l’espace. Quand elle dessine, écrit ou raconte, Marie Diaz affirme être dans l’histoire et vit avec les personnages. Elle a voyagé en Inde pour écrire ou illustrer quelques livres. Un illustrateur utilise les choses qu’il a vues.

Après avoir répondu à toutes ces questions, Marie Diaz  a conté le début d’un album : “Le prince dragon” puis les élèves de Ce2A ont imaginé la suite de l’histoire en dessinant comme s’ils étaient les illustrateurs ! Un grand moment de plaisir pour tous et déjà de jeunes artistes en herbe ! Ce fut un agréable moment !