Le lundi 10 novembre, nous avons pris le temps de revoir les évènements qui ont précédé le début de la première guerre mondiale ainsi que son déroulement et les conditions de la signature de l’Armistice.
Pour illustrer l’histoire, rien de mieux que de pouvoir toucher des objets authentiques de cette époque, de voir des photographies, des films et des illustrations.
Pendant la Première Guerre mondiale, mais aussi durant d’autres conflits, les soldats vivaient des périodes très longues d’attente dans les tranchées. Pour passer le temps, lutter contre l’angoisse et donner un sens à leur expérience, certains se sont mis à créer des objets artistiques ou utilitaires à partir du matériel qu’ils avaient sous la main — notamment des douilles d’obus, des balles, des éclats de métal, ou d’autres équipements militaires.
On appelle cela l’art des tranchées. Les techniques de gravure, de martelage, de polissage, d’assemblage et d’incrustation étaient utilisées malgré le manque d’outils.
Merci à Corine et à Armelle qui nous ont confié des objets précieux ainsi que des écrits sous la forme de lettres des soldats et des familles de cette époque.
Le devoir de mémoire, c’est important pour se souvenir du courage de certains de nos ancêtres.
La classe des CM2B