La visite de la mairie de Guingamp octobre 2017

Cette année encore, la campagne électorale pour les élections des conseillers municipaux de Guingamp a démarré. Pendant que les candidats peaufinent leur projet, les classes de CM et bretonnants du cycle 3 sont allées visiter certains services de la mairie. Un beau moment de citoyenneté en attendant les prochaines élections qui auront lieu mi octobre.

 

Les classes de CM et bretonnants cycle 3

Eus al liorzh d’an asied !Du potager à l’assiette !

Eus al liorzh d’an asied !Du potager à l’assiette !

Ar bloaz paset, hadet hon eus legumaj er jardin. Hag e miz Gwengolo eostet hon eus karotez!! Kontet hon eus anezho, dibabet hon eus anezho eus an hini bihan betek an hini vrasañ. Ha debret hon eus ur gwastell gant hon karotez !!! Pegen plijus ha saourus e oa !!! Zoken Gwazig, hon mignonez gwaz eus ar c’hlas, en deus tañvet un tamm.

L’an passé, nous avons semé des légumes dans le jardin. Et en septembre nous avons récolté des carottes!! Nous les avons compté, nous les avons classé du plus petit au plus grand. Et nous avons mangé un gâteau avec nos carottes !!! c’était génial et délicieux !!! Même Gwazig, notre amie oie, y a goûté !!

Mentoniezh – Géométrie

Mentoniezh – Géométrie

Tous les mardis et jeudis, un petit groupe de Grande Section de la classe de Marie-Hélène vient rejoindre les grandes sections bilingues dans la classe d’Armèle.

Nous avons commencé par la géométrie. Nous avons manipulé, réalisé des figures fermées avec différents objets, dessiné des formes avec des cercles, des triangles des carrés, des rectangles.

C’est vraiment amusant la géométrie !!  Plijus tre eo ar mentoniezh !

A la découverte de notre environnement proche …

A la découverte de notre environnement proche …

Nous avons eu la chance de découvrir l’histoire et l’architecture  de quelques monuments de notre ville. Merci à notre guide pour ce moment riche.  Dès notre retour en classe, nous avons écrit ce que nous avions retenu, puis par groupe, nous avons tiré au sort le monument ( Plomée, château, Basilique) sur lequel nous allions travailler par groupe afin d’en faire un compte-rendu .

A la découverte du patrimoine de la ville

A la découverte du patrimoine de la ville

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les élèves de CE2 ont découvert une partie du patrimoine bâti de la ville de Guingamp, une visite proposée par le pôle culturel de la ville .
Nous avons ainsi découvert la Plomée, la Place du centre avec ses maisons à colombages, la maison de la Duchesse Anne, les différentes façades de la Basilique et le Château Pierre II : une découverte enrichissante sur les différents styles d’architectures.
Cette visite a permis d’entamer le projet d’année de la classe sur la Bretagne.