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Continuité pédagogique en CE2

semaine du 8 au 12 juin 2020

  Lundi 8        Mardi 9

Afin d’évaluer le mieux possible les élèves d’ici la fin de l’année, merci de les laisser faire le plus possible leur travail seuls. Je vérifierai les cahiers à l’école. Si vous  aidez votre enfant car il n’y arrive pas seul(e), merci d’écrire  dans la marge avec       aide.                                                                                    Merci de votre compréhension.  

Français
Dictée (cahier du jour liste 37  + texte : Quand le pêcheur sortira au large avec son bateau, il verra les dames de la mer nager autour de lui. Il les reconnaîtra parmi les poissons. Les autres marins ne les apercevront pas mais lui, il saura les protéger des tours qu’elles joueront aux pêcheurs. –>  relecture individuelle avec la règle : vérification des terminaisons des verbes, des mots au pluriel, des verbes en é ou er
Lecture –  Histoire de bonnes sorcières méchantes dans le cahier de lecture pour le groupe 2 et ici pour le groupe 3 –>  Lire le texte. Que remarquez-vous ?  Sur le cahier du jour, recopier les 3 premières lignes en enlevant certains mots, relire le texte écrit et lire la leçon de Vocabulaire qui suit.
Vocabulaire – ici : lire la leçon “Je retiens”, la copier dans le répertoire à la page des C (C1), apprendre la leçon et faire les exercices 2 et 3 à l’oral
Orthographeici –> revoir la leçon dans le répertoire (P4) + la reformuler + exercices 3 et 4 sur le cahier du jour
Carnet : copier la liste  38 –> courageux, étrange,  extraordinaire, ,magique, maladroit, merveilleux, vieille, vieux,
Poésie ici : copier la première partie et l’apprendre

Maths .
Opérations : relire la leçon sur le sens de la division
dans le cahier de maths pour le groupe 2 et ici pour le groupe 3
Calcul mental : apprendre les tables de division par 2 ou par 3 dans le cahier de maths ou ici mais seulement les élèves qui connaissent déjà bien les tables de multiplication. Sinon, continuer de travailler les tables de multiplication.
Géométrie : La symétrie –  fiche ici : comprendre le haut de la page de droite + reproduire les dessins  sur feuille quadrillée  ou imprimer la page, faire les exercices et les coller sur le cahier du jour

Français
Lecture
Nature à lire page 27 (ici pour le groupe 3) lire la page 2 fois
Conjugaison Le futur : conjuguer 2/3 verbes à l’oral  + exercices ici  : 1 et 2 à l’oral et 3 et 4 sur le cahier du jour
Grammaire – relire la leçon sur l’adjectif dans le répertoire (page des A)  + exercices 1 et 7 sur le cahier du jour (ici )
Carnet : travailler la  liste 38 et la revoir pour jeudi 
Poésie ici : copier la fin, continuer de  l’apprendre  et l’illustrer

Maths

 jeudi 11 vendredi 12 

Français
Lecture Nature à lire page 27 (ici pour le groupe 3) relire la page + compréhension de lecture (ici pour le groupe 3 ; le groupe 1 a la fiche dans le cahier du jour et la remettra dedans après).
Dictéeliste 38 sur le cahier du jour + écrire 2/3 phrases
Grammaire –   sur le cahier du jour   ici     exercices 3 et 12   + faire le 8 à l’oral
Poésie : l’apprendre en entier
Orthographe – Le pluriel des noms (suite ici) : A l’oral, répondre aux questions en haut de la page 138 + lire la leçon et la copier dans le répertoire toujours dans P4 et l’apprendre + exercices 1 et  2 à l’oral
Carnet : copier la liste 39 que voici –> mes animaux, des chevaux, des journaux, les travaux, tes bijoux, ces cailloux, nos genoux, des hiboux  et travailler les mots

Maths  
Calcul mental – sur le cahier du jour  –  54 = 6 x ……  , 36 = 9 x …..  ,  49 = 7 x …..   ,  56 = 8 x ….   ; 24 = 3 x ……; 32 = 4 x …… ; 45 = 5 x ……   ;  81 = 9 x …..  ; 42 = 6 x ….. ; 21 = 7 x ….
Problèmes – 
le sens de la division ( avant de commencer, voir le problème sur les écureuils dans le cahier de maths dans Calculs pour le groupe 1 et ici pour le groupe 3 qui travaille d’abord ce calcul) + cahier du jour
Laurine a ramassé 33 coquillages. Elle  les place dans des sachets en mettant 4 coquillages par sachet. Combien de sachets seront remplis et combien de coquillages restera-t-il ? Attention, il n’y a pas d’opération à poser ! Il faut écrire l’opération en ligne comme ceci  :  …….  = (…… x …..) + …….   . Utiliser évidemment la démarche apprise avec les différentes étapes !
Un escargot parcourt 30 mètres en 6 heures. Quelle distance parcourt-il en 1 heure ?  même démarche

 

Français
Dictée  – cahier du jour : Au sud de la Bretagne, à Carnac, 2 934 pierres sont alignées sur 34 rangées. Ce sont des menhirs qui datent de la Préhistoire. Une légende raconte qu’un jour, un évêque s’est retrouvé coincé au bord de la mer pour fuir les Romains. En se retournant, il aurait changé les soldats en pierre ! Lecture – lire Nature à lire page 26 (ici pour le groupe 3) lire avec quelqu’un et bien mettre le ton
Vocabulaire – Les contraires – ici – exercices 4 et 7 à l’oral et sur le  cahier du jour : exercices 5, 6 et 8
Carnet : travailler la liste 39
Poésie : la réciter ou finir de l’apprendre + l’illustrer

Maths
Calcul mental : à l’oral  –> travailler les tables de division
Géométrie : La symétrie – s’entraîner sur le cahier du jour :  tracer l’axe de  symétrie au milieu de la page , tracer un dessin d’un côté en utilisant les carreaux du cahier puis tracer le symétrique, colorier et coller  ( possibilité de faire 2 dessins pour ceux qui le veulent)
Mesures  ici   : lire le haut de la page 56 et au brouillon, essayer de trouver le tableau de mesures des masses  + leçon ici à copier ou à coller dans le cahier de maths dans Mesures ( M…. : Les masses)

Merci de noter sur une feuille de brouillon les leçons que vous voudriez revoir la semaine prochaine et mettre la feuille dans le cahier du jour.

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Continuité pédagogique en CE2

semaine du 15 au  19 juin 2020

  Lundi 15   
 Mardi 16

Afin d’évaluer le mieux possible les élèves d’ici la fin de l’année, merci de les laisser faire le plus possible leur travail seuls. Je vérifierai les cahiers à l’école. Si vous  aidez votre enfant car il n’y arrive pas seul(e), merci d’écrire  dans la marge avec       aide.                                                                                    Merci de votre compréhension.  

Français
Dictée (cahier du jour liste 39  + texte : Quand elle était petite, Nicole, la mamie de ma voisine allait  à pied à l’école. Elle habitait avec sa famille dans un petit village perdu du centre de la  Bretagne. Ses parents étaient très pauvres et avaient huit enfants à nourrir. Nicole était la petite dernière de la famille. ” Avec mes frères et mes soeurs, nous passions notre temps, hiver comme été, à  jouer dans la rivière derrière notre maison. Nous attrapions de jolis petits poissons avec nos mains. Souvent, ils glissaient et retombaient à l’eau ! Nous étions heureux ! ” raconte Nicole.  –>  relecture individuelle avec la règle : vérification des terminaisons des verbes, des mots au pluriel, des verbes en é ou er, des mots invariables, des accords dans le GN (Ne pas corriger la dictée pour le groupe 2)
Lecture – Pour le groupe 2 “La révolte des épouvantails”  (livre prêté) : lire les chapitres 1 et 2 et les résumer à l’oral  + Conjugaison : sur le cahier du jour –> Recopie 3 phrases à l’imparfait de ces chapitres et conjugue à l’imparfait l’un des verbes à toutes les personnes.
Pour le groupe 3 ici –>  Lire les textes 1 et 2 et les résumer à l’oral + même travail de Conjugaison que le groupe 2
Grammaire –   sur le cahier du jour  : Recopier dans le texte lu ci-dessus une phrase déclarative, une phrase exclamative et une phrase interrogative
+ exercice 12   ici
Carnet : copier la liste  40 –> un arc-en-ciel, le bonheur, un épouvantail, le fauteuil, un poireau, la taille, gentil,gentille
Poésie ici : la réciter si cela n’a pas été encore fait.

Maths .

Calcul mental : travailler les tables de division de 2 à 6 à l’oral (dans le cahier de maths )
Problèmescahier du jour : voir ici
Mesures :  relire la leçon sur le cahier de maths + exercices 1, 2 et 3 (ici) sur le cahier du jour

Français 
Lecture
Pour le groupe 2 “La révolte des épouvantails”  (livre prêté) : lire le chapitre 3 et le résumer à l’oral + imaginer la suite sans tricher ! (écrire sur un brouillon et le ramener jeudi à l’école)
Pour le groupe 3 ici –>  Lire le texte 3 et le résumer à l’oral
Conjugaison Le futur : conjuguer 2/3 verbes à l’oral  + exercices ici  : 10 à l’oral sur le cahier du jour  exercices 11 et 15
Carnet : travailler la  liste 40

Maths
Calcul mental :  les tables de division de 2 à 6 sur le cahier du jour, dicter une douzaine de calculs
Problèmes : le sens de la division  – sur le cahier du jour  ici 
Numération – ici  : lire le cadre bleu, lire le texte  en haut à gauche, le copier et répondre aux questions sur le cahier du jour

 jeudi 18 vendredi 19 

Français
Lecture
Pour le groupe 1 “La révolte des épouvantails”  (livre prêté) : lire le chapitre 4
( bien mettre l’intonation dans le dialogue) et le résumer à l’oral
Pour le groupe 3 ici –>  Lire le texte 4 ( bien mettre l’intonation dans le dialogue) et le résumer à l’oral
Dictéeliste 40 sur le cahier du jour + texte :
Pauvre Manie, elle est triste ! Son Coco a disparu ! On lui a volé son Coco ou il a fait une fugue ? Elle se souvient du jour où elle a acheté son bel épouvantail. C’était un jeudi à la jardinerie. Elle l’a installé dans le potager au milieu des poireaux et des potirons. Mais  il était souvent avec elle dans la maison. Aujourd’hui, elle repense à tous ces bons moments et elle pleure.
Grammaire –   sur le cahier du jour   – Ecris un groupe nominal masculin / singulier avec 2 adjectifs et mets-le au pluriel : …………..
Ecris un groupe nominal féminin / singulier avec 2 adjectifs et mets-le au pluriel : …….
Orthographe – Le pluriel des noms ( ici) :  exercices 12 et  14 sur le cahier du jour
Carnet : revoir les listes 36 et 37

Maths  
Calcul mental – travailler les tables de division de 6 à 9 à l’oral
Problèmes – 
le sens de la division ( revoir le problème sur les écureuils dans le cahier de maths dans Calculs si besoin) + cahier du jour :
Un chaton d’une semaine boit environ 35 ml de lait par jour en 7 repas. Quelle quantité de lait boit-il par repas ?
Ecrire l’opération en ligne comme ceci  :  …….  = (…… x …..) + ……. et poser la division à droite. Utiliser évidemment la démarche apprise avec les différentes étapes !
Avec 90 cl de café, le serveur remplit 9 verres. Quelle quantité de café contient chaque verre ?    même démarche
Numérationici  : groupe 1 seulement : lire le cadre bleu, lire le texte  en haut à gauche, le copier et répondre aux questions sur le cahier du jour
groupe 3 : exercices 1 et 2 sur le cahier du jour

 

Français
Compréhension de lecture pour le groupe 1 ( ici) sur le cahier du jour (Il n’est pas nécessaire de copier les questions)
Lecture – Pour le groupe 1 “La révolte des épouvantails”  (livre prêté) : lire le chapitre 5 ( bien mettre l’intonation dans le dialogue) et le résumer à l’oral Pour le groupe 3 –> Compréhension de lecture  – répondre aux questions de la page 7 ici   sur le cahier du jour +
Pour le groupe 3 ici –>  Lire le texte 5 ( bien mettre l’intonation dans le dialogue) et le résumer à l’oral +
Vocabulaire – Les contraires – ici – exercices 8 et 9 à l’oral et sur le  cahier du jour : exercices 10 et 8
Carnet : revoir les listes 38, 39 et 40

Maths
Calcul mental : cahier du jour  –>  les tables de division 6 à 9 : 48 : 6 (pour ceux qui ont du mal on peut aussi dire 6 x …. = 48)  ,  63 : 9  , 49 : 7  , 32 : 8  , 81 : 9  ,
54 : 6  , 45 : 9  ; 28 : 7  ,  36 : 6  , 64 : 8
Mesures  – tracer le tableau de mesures de masses au brouillon
et vérifier sur la leçon du cahier de maths + sur le cahier du jour : Convertis dans l’unité demandée.(Utilise le tableau)
8 000 kg = ….t     ;   3 kg 200 g = dg     ;   3 080 g = …. kg …. g    ;  10 kg 5 g = ….. g    ;
7 t = ……  q     ;    89  q = ….. kg
Range les animaux du plus lourd au plus léger.(Utilise le tableau)
Aigle : 5 kg    ;  Chat : 4 000 g  ;  Caniche : 70 000 dg   ;  Poule : 20 hg   

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