Afin d’évaluer le mieux possible les élèves d’ici la fin de l’année, merci de les laisser faire le plus possible leur travail seuls. Je vérifierai les cahiers à l’école. Si vous aidez votre enfant car il n’y arrive pas seul(e), merci d’écrire dans la marge avec aide. Merci de votre compréhension.
Français Dictée (cahier du jour) liste 39 + texte : Quand elle était petite, Nicole, la mamie de ma voisine allait à pied à l’école. Elle habitait avec sa famille dans un petit village perdu du centre de la Bretagne. Ses parents étaient très pauvres et avaient huit enfants à nourrir. Nicole était la petite dernière de la famille. ” Avec mes frères et mes soeurs, nous passions notre temps, hiver comme été, à jouer dans la rivière derrière notre maison. Nous attrapions de jolis petits poissons avec nos mains. Souvent, ils glissaient et retombaient à l’eau ! Nous étions heureux ! ” raconte Nicole. –> relecture individuelle avec la règle : vérification des terminaisons des verbes, des mots au pluriel, des verbes en é ou er, des mots invariables, des accords dans le GN (Ne pas corriger la dictée pour le groupe 2) Lecture – Pour le groupe 2 “La révolte des épouvantails” (livre prêté) : lire les chapitres 1 et 2 et les résumer à l’oral + Conjugaison : sur le cahier du jour –> Recopie 3 phrases à l’imparfait de ces chapitres et conjugue à l’imparfait l’un des verbes à toutes les personnes. Pour le groupe 3 ici –> Lire les textes 1 et 2 et les résumer à l’oral + même travail de Conjugaison que le groupe 2 Grammaire – sur le cahier du jour : Recopier dans le texte lu ci-dessus une phrase déclarative, une phrase exclamative et une phrase interrogative + exercice 12 ici Carnet : copier la liste 40 –> un arc-en-ciel, le bonheur, un épouvantail, le fauteuil, un poireau, la taille, gentil,gentille Poésie ici : la réciter si cela n’a pas été encore fait.
Maths .
Calcul mental : travailler les tables de division de 2 à 6 à l’oral (dans le cahier de maths ) Problèmes – cahier du jour : voir ici Mesures : relire la leçon sur le cahier de maths + exercices 1, 2 et 3 (ici) sur le cahier du jour
|
Français Lecture – Pour le groupe 2 “La révolte des épouvantails” (livre prêté) : lire le chapitre 3 et le résumer à l’oral + imaginer la suite sans tricher ! (écrire sur un brouillon et le ramener jeudi à l’école) Pour le groupe 3 ici –> Lire le texte 3 et le résumer à l’oral Conjugaison – Le futur : conjuguer 2/3 verbes à l’oral + exercices ici : 10 à l’oral sur le cahier du jour exercices 11 et 15 Carnet : travailler la liste 40
Maths Calcul mental : les tables de division de 2 à 6 sur le cahier du jour, dicter une douzaine de calculs Problèmes : le sens de la division – sur le cahier du jour ici Numération – ici : lire le cadre bleu, lire le texte en haut à gauche, le copier et répondre aux questions sur le cahier du jour
|
Français Lecture – Pour le groupe 1 “La révolte des épouvantails” (livre prêté) : lire le chapitre 4 ( bien mettre l’intonation dans le dialogue) et le résumer à l’oral Pour le groupe 3 ici –> Lire le texte 4 ( bien mettre l’intonation dans le dialogue) et le résumer à l’oral Dictée – liste 40 sur le cahier du jour + texte : Pauvre Manie, elle est triste ! Son Coco a disparu ! On lui a volé son Coco ou il a fait une fugue ? Elle se souvient du jour où elle a acheté son bel épouvantail. C’était un jeudi à la jardinerie. Elle l’a installé dans le potager au milieu des poireaux et des potirons. Mais il était souvent avec elle dans la maison. Aujourd’hui, elle repense à tous ces bons moments et elle pleure. Grammaire – sur le cahier du jour – Ecris un groupe nominal masculin / singulier avec 2 adjectifs et mets-le au pluriel : ………….. Ecris un groupe nominal féminin / singulier avec 2 adjectifs et mets-le au pluriel : ……. Orthographe – Le pluriel des noms ( ici) : exercices 12 et 14 sur le cahier du jour Carnet : revoir les listes 36 et 37
Maths Calcul mental – travailler les tables de division de 6 à 9 à l’oral Problèmes – le sens de la division ( revoir le problème sur les écureuils dans le cahier de maths dans Calculs si besoin) + cahier du jour : Un chaton d’une semaine boit environ 35 ml de lait par jour en 7 repas. Quelle quantité de lait boit-il par repas ? Ecrire l’opération en ligne comme ceci : ……. = (…… x …..) + ……. et poser la division à droite. Utiliser évidemment la démarche apprise avec les différentes étapes ! Avec 90 cl de café, le serveur remplit 9 verres. Quelle quantité de café contient chaque verre ? même démarche Numération – ici : groupe 1 seulement : lire le cadre bleu, lire le texte en haut à gauche, le copier et répondre aux questions sur le cahier du jour groupe 3 : exercices 1 et 2 sur le cahier du jour
|
Français Compréhension de lecture pour le groupe 1 ( ici) sur le cahier du jour (Il n’est pas nécessaire de copier les questions) Lecture – Pour le groupe 1 “La révolte des épouvantails” (livre prêté) : lire le chapitre 5 ( bien mettre l’intonation dans le dialogue) et le résumer à l’oral Pour le groupe 3 –> Compréhension de lecture – répondre aux questions de la page 7 ici sur le cahier du jour + Pour le groupe 3 ici –> Lire le texte 5 ( bien mettre l’intonation dans le dialogue) et le résumer à l’oral + Vocabulaire – Les contraires – ici – exercices 8 et 9 à l’oral et sur le cahier du jour : exercices 10 et 8 Carnet : revoir les listes 38, 39 et 40
Maths Calcul mental : cahier du jour –> les tables de division 6 à 9 : 48 : 6 (pour ceux qui ont du mal on peut aussi dire 6 x …. = 48) , 63 : 9 , 49 : 7 , 32 : 8 , 81 : 9 , 54 : 6 , 45 : 9 ; 28 : 7 , 36 : 6 , 64 : 8 Mesures – tracer le tableau de mesures de masses au brouillon et vérifier sur la leçon du cahier de maths + sur le cahier du jour : Convertis dans l’unité demandée.(Utilise le tableau) 8 000 kg = ….t ; 3 kg 200 g = dg ; 3 080 g = …. kg …. g ; 10 kg 5 g = ….. g ; 7 t = …… q ; 89 q = ….. kg Range les animaux du plus lourd au plus léger.(Utilise le tableau) Aigle : 5 kg ; Chat : 4 000 g ; Caniche : 70 000 dg ; Poule : 20 hg
|