Pour joindre Mme Lozahic
Pour joindre Mme
N’hésitez pas à utiliser les formulaires (parents et élèves) pour nous contacter si difficulté sur l’accès à certains documents ou identifiants et mot de passe. Nous essaierons de répondre rapidement dans la mesure du possible.
N’oubliez pas de regarder dans vos mails indésirables.
Continuité pédagogique en CPa
semaines du 16 au 20 mars 2020
Quelques recommandations pour faciliter le travail des élèves :
– Les exercices proposés vont d’abord être dirigé vers des révisions afin de consolider les apprentissages
– Ces exercices pourront être réalisés sur :
- des fiches de travail qu’il faudra imprimer (garder le travail des élèves, peut-être en l’organisant dans un cahier en mettant la date et les titres)
- sur des plateformes où seul l’enfant aura le retour de ses réussites.
- ce sera l’occasion également l’occasion de tester des espaces de travail en ligne où les enfants devront se connecter. Nous pourront vous transmettre des identifiants ou mots de passe en lien avec des travaux proposés. Les élèves de la classe le font déjà (voir le cahier de liaison). Là, les enseignants pourront avoir une vue sur le travail réalisé.
pour le Lundi 16 |
Quelques précisions |
pour le Mardi 17 |
Quelques précisions |
|
Lecture complémentaire |
exercices p63 lecture p65 + exercices dictée : le mécano + les mots un citron, une tasse, un garçon maths : fiche1 |
|
pour le jeudi 19 |
Quelques précisions | pour le vendredi 20 |
Quelques précisions |
|
Lecture complémentaire |
– Lecture p 69 + exercices dictée de syllabes : ja, jou, ju, je, ge, gi, gea, geo, geon, maths : fiche 3 |
Continuité pédagogique en CPa
semaines du 23 au 27 mars 2020
pour le Lundi 23 |
Quelques précisions |
pour le Mardi 24 |
Quelques précisions |
1)lecture de l’album la lecture est faite par un adulte (poser des questions de compréhension sur l’histoire) Planète z99 chapitres 1 et 2 pg0 pg1 pg2 pg4 pg5 pg6 pg7 pg8 pg9 pg10 pg11 2) Lecture dans le fichier Un monde à lire p70+exercices 3) dictée à préparer pour vendredi : jaune ; le jour ; le journal sage ; la girafe Le garçon lit le journal. Le citron est jaune. 4) Maths sur le fichier Cap Maths p77 n°1 calculs dictés :a:6+3 b:1+7 c:5+3 d:10+2 e:10+6 f:10+9 |
1)Lecture dans le fichier Un monde à lirep71+exercices 2) Maths sur le fichier Cap Maths p78 n°1 calculs dictés : a)7-6 b:10-1 c:8-4 d:8-8 e:10-2 f:10-9 n°2 : compter de 10 en10 en faisant des paquets de 10 exemple : 10+10+10+10+3=43 n°3 : avancer de 1 012/013/014… sur fiche : |
||
pour le jeudi 26 |
Quelques précisions | pour le vendredi 27 |
Quelques précisions |
1)Lecture dans le fichier Un monde à lirep74+75 exercices à faire sur le fichier p74 2) Maths sur le fichier Cap Maths U9S4 p79 n°1 calculs dictés a:5+5 b:4+3 c:6+4 d:1+5 e:2+4 f:3+5 n°2 n°3:grouper les timbres 10 par 10 en les entourant sur fiche :
|
1)Lecture dans le fichier Un monde à lirep74+75 exercices à faire sur le fichier p75 lire la fiche de lecture complémentaire (à ranger dans le porte-vues) dictée préparée à évaluer sur le cahier de dictées 2) Maths sur le fichier Cap Maths U9S5 p80 n°1 problèmes problème a) Dans cette boîte, il y a 6 craies. 3 de ces craies sont cassées, les autres sont neuves. Combien y a-t-il de craies neuves dans la boîte ? problème b)Dans cette boîte, il y a 7 craies. 5 de ces craies sont cassées, les autres sont neuves.Combien y-a-t-il de craies neuves dans la boîte ?
n°2;3;4 sur fiche : |
Continuité pédagogique en CPa
semaines du 30 au 3 avril 2020
pour le Lundi 30 |
Quelques précisions |
pour le Mardi 31 |
Quelques précisions |
Pastorale : Nicolas Le Boulc’h, directeur diocésain, a adressé un message aux enseignants que je trouvais important de partager avec vous parents. Pastorale jeu à vivre en famille
lecture de l’album la lecture est faite par un adulte (poser des questions de compréhension sur l’histoire) Planète z99 chapitres 3 et 4 pg 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 2) Lecture dans le fichier Un monde à lire p76+exercices n°2 numéroter et résumer l’histoire à l’oral. N’écrire qu’une phrase sur le fichier 3) dictées à préparer pendant la semaine
4) Maths sur le fichier Cap Maths p81 n°1 calculs dictés :a:4+4 b:4+5 c:5+4 d:6+4 e:6+6 f:7+6 |
Joyeux anniversaire Aurèle
Lecture dans le fichier Un monde à lire relire la p75 + exercices p77 travailler la forme négative d’abord à l’oral en insistant sur l’utilisation du mot ne ex : je ne veux pas dormir.
n°1 , 2, 3
|
||
pour le jeudi 2 |
Quelques précisions | pour le vendredi 3 |
Quelques précisions |
Lecture dans le fichier Un monde à lirep80 découverte du son z à l’oral : trouve des mots dans lesquels tu entends z exercices p80 sur l’image coche des mots où tu entends z n° 2 attention c’est nouveau pour toi exemple : horizon c’est un mot de 7 lettres mais il n’a que 5 sons. Entoure le 4ème point qui correspond au son z lecture p81
sur le fichier Cap Maths U10S1 p 86 n°1 problème dicté : dans cette enveloppe, je mets 5 photos d’Arthur, 3 photos de Zoé et 2 photos de Gribouille. Demander à la fin de la lecture du problème quelle question va être posée. Puis résoudre le problème sur le fichier. n°2, 3, 4, 5
|
n°1 Calculs dictés : a) 3+3 b) 5+5 c) 7+7 d) 8+8
n°3 calcul réfléchi
|
Continuité pédagogique en CPa
semaine15 du 6 au 10 avril 2020
pour le Lundi 6 |
Quelques précisions |
pour le Mardi 7 |
Quelques précisions |
FRANCAIS Evaluations : consignes pour les parents coloriage page de présentation des évaluations
MATHS
|
Demain, c’est l’anniversaire de Noam Joyeux anniversaire Noam FRANCAIS Evaluations : exercices bilan des sons et des lettres lecture compréhension 1
|
||
pour le jeudi 9 |
Quelques précisions | pour le vendredi 10 |
Quelques précisions |
FRANCAIS Evaluations : productions d’écrits consignes 1 pour les parents
MATHS
|
FRANCAIS Evaluations
MATHS : |
Continuité pédagogique en CPa
semaine18 du 27 au 30 avril 2020
pour Lundi 27 av |
Quelques précisions |
pour Mardi 28 av |
Quelques précisions |
Bonjour les enfants, j’espère que vous avez bien profité de ces deux semaines de repos. Nous voilà repartis. C’est la dernière ligne droite avant le CE1. Bonne chance à vous toutes et à vous tous. FRANCAIS
La formule magique (lecture difficile : je propose aux élèves de lire le résumé que je mets en lien ci-dessous) Résumé du texte : La formule magique
MATHS
|
FRANCAIS
(exercices difficiles : l’aide d’un adulte est nécessaire)
MATHS Unité 10 Séance 3 fichier cap maths p88 n°1 : calculs dictés : 8-3 9-7 10-2 2+?=7 (dire : 2+combien=7) 6+?=10 1+?=8 n°2 : mesurer des longueurs (travailler avec une règle plate graduée) n°3 : calcul réfléchi
|
||
pour jeudi 30 avr |
Quelques précisions | pour vendredi 1er mai |
Quelques précisions |
FRANCAIS fichier p86 : étude du son in, ein, ain, un… 1) à l’oral : trouve dans l’image p86 des mots où tu entends in 2) à l’écrit :(sur ardoise)
3)réalise les exercices du fichier p86 4) lecture p87 5) dictée préparée (s,z) à faire sur le cahier de dictées MATHS Unité 10 Séance 4 fichier cap maths p89 n°1 : problème dicté : Il y a 10 photos dans une enveloppe. Il n’y a que des photos d’Arthur et de Zoé. Il y a 6 photos d’Arthur. Toutes les autres sont des photos de Zoé. Quelle est la question du problème ? Formule-la à l’oral et réponds sur le fichier. n°2, 3 : problèmes n°4 : calcul réfléchi
|
Continuité pédagogique en CPa
semaine19 du 4 au 7 mai 2020
pour Lundi 4 mai |
Quelques précisions |
pour Mardi 5 mai |
Quelques précisions |
FRANCAIS in, ain, ein, un
MATHS Unité 10 Séance 5 fichier cap maths p90 n°1 : dictée de nombres : attention : ces nombres sont souvent confondus par certains élèves. Il est préférable, dans ce cas, de faire la dictée en s’aidant du tableau des nombres. a : 40 b : 14 c : 12 d : 20 e : 30 f : 13 g : 15 h : 50 i : 60 n°2, 3 : sommes et différences n°4 : longueur de lignes brisées : mesure les chemins avec une règle graduée. Indique sur le fichier la longueur de chaque segment. Additionne les 2 longueurs. Compare puis entoure l’escargot qui a le chemin le plus long.
|
FRANCAIS
MATHS Unité 10 Séance 7 fichier cap maths p91 n°1 : suite des nombres n°2 : longueur de lignes brisées : ne pas faire le travail avec l’unité jaune mais avec une règle graduée. mesure les chemins avec une règle graduée. Indique sur le fichier la longueur de chaque segment. Additionne les 2 longueurs et complète les phrases en indiquant le nombre de cm de chaque chemin. n°3 : trace un chemin de 12 cm.
|
||
pour jeudi 7 mai |
Quelques précisions | pour vendredi 8 mai |
Quelques précisions |
FRANCAIS fichier p 90 : étude des sons oi, oin 1) à l’oral : trouve dans l’image p90 des mots où tu entends oi, oin 2) à l’écrit :(sur ardoise)
3)réalise les exercices du fichier p90 4) lecture p91 5) dictée préparée (in, ain, ein, un) à faire sur le cahier de dictées MATHS Unité 10 Bilan cap maths p93 n°1 et 2 : calculs (les enfants utilisent les méthodes de leur choix avec lesquelles ils sont le plus à l’aise : les doigts, la file numérique, le boulier…) n°3 : longueur de lignes brisées : ne pas faire le travail avec l’unité jaune mais avec une règle graduée. mesure les chemins avec une règle graduée. Indique sur le fichier la longueur de chaque segment. Additionne les 2 longueurs et complète la phrase en indiquant le nombre de cm du chemin. n°4 : trace un chemin pour qu’il mesure 16 cm. BRAVO !
|
Continuité pédagogique en CPa
semaine 20 du 11 au 15 mai 2020
pour Lundi 11 mai |
Quelques précisions |
pour Mardi 12 mai |
Quelques précisions |
FRANCAIS
MATHS Unité 11 Séance 1 fichier cap maths p94 Problème a : J’ai 6 cubes. Je veux les partager entre Arthur et Zoé. Ils doivent en avoir autant chacun. Combien faut-il que je mette de cubes dans chaque boîte ? Problème b : J’ai 10 cubes. Je veux les partager entre Arthur et Zoé. Ils doivent en avoir autant chacun. Combien faut-il que je mette de cubes dans chaque boîte ? Problèmes n°2 et 3 Tableau des nombres n°4 et 5
|
FRANCAIS
MATHS Révisions : la dizaine : vidéo pour consolider l’acquisition de la notion de dizaine la numération : les nombres de 70 à 79 : vidéo Fiche43 : l’utilisation d’un abaque
|
||
pour jeudi 14 mai |
Quelques précisions | pour vendredi 15 mai |
Quelques précisions |
FRANCAIS fichier p 97 : étude du son gn 1) à l’oral : trouve dans l’image p97 des mots où tu entends gn 2) à l’écrit :(sur ardoise)
3)réalise les exercices du fichier p97 4) lecture p97 MATHS Unité 11 Séance 3 cap maths p95 n°1: calculs dictés : a : 7+4 b : 7+5 c : 8+4 d : 8+5 e : 9+3 f : 9+5 n° 2 : mesurer des longueurs n°3 et 4 : calculs sur les dizaines Calculer les dizaines d’abord puis les unités : utiliser la leçon sur les abaques pour faciliter le calcul. Lorsque l’enfant sera capable de le faire mentalement, il n’aura plus besoin d’aide. Vous pouvez également colorier le chiffre des dizaines d’une couleur et celui des unités d’une autre. ex : 30 + 30 = 60
|
Dimanche 17 mai, Jules aura 7 ans. Joyeux anniversaire Jules FRANCAIS
MATHS Unité 11 Séance 4 cap maths p96 n°1 : calculs dictés : a : 5+8 b : 5+9 c : 6+5 d : 8+4 e : 2+9 f : 4+9 n°2 : décomposer des nombres n°3 et 4 : calculs sur les dizaines fiche complémentaire : F44 les nombres de 60 à 79
|
Continuité pédagogique en CPa
semaine 21 du 18 au 19 mai 2020
pour Lundi 18 mai |
Quelques précisions |
pour Mardi 19 mai |
Quelques précisions |
FRANCAIS
fichier p 100 : étude du son gn a) à l’oral : trouve dans l’image p100 des mots où tu entends e b) à l’écrit :(sur ardoise)
c)réalise les exercices du fichier p100 1 cheveu – creux – amoureux- dernier- merci – peu – affreux -deux 4) lecture p 100 et 101
MATHS Unité 11 Séance 5 fichier cap maths p97 Problème dicté : La maîtresse d’Arthur a acheté une boîte de 10 craies. Il ne reste plus que 3 craies dans la boîte. Combien de craies ont été utilisées ? Problèmes 2 et 3 Ecriture des nombres : n°4 et 5 ( pour écrire les nombres en lettres, il faut que votre enfant puisse avoir accès à un modèle : utiliser le cahier outils mathématiques)
|
FRANCAIS
MATHS Unité 11 Séance 6 fichier cap maths p98 n°1 Calculs dictés : a : 10-6 b : 12-3 c : 12-9 d : 12-5 e 11-2 f: 11-8 Décomposer des nombres : n°2 Dessin sur quadrillage °3
|
||
pour jeudi 21 mai |
Quelques précisions | pour vendredi 22 mai |
Quelques précisions |
Fête de l’ Ascension |
Fiche révisions des sons et des mots clés vus pendant le confinement. Un grand bravo à vous toutes et à vous tous pour le travail réalisé avec soin au cours de cette période compliquée. Bon week end de l’Ascension.
|
Continuité pédagogique en CPa
semaine 22 du 25 au 29 mai 2020
pour Lundi 25 mai |
Quelques précisions |
pour Mardi 26 mai |
Quelques précisions |
FRANCAIS fichier p 102 : étude du texte : Un matin d’avril résumé du texte : un matin d’avril La lecture du texte est difficile pour un élève de CP. L’adulte doit aider l’enfant à déchiffrer le texte et le lui relire afin qu’il se concentre sur le sens de l’histoire. La lecture du résumé est suffisante. Exercices p102 MATHS Unité 11 Séance 7 fichier cap maths p99 calculs dictés : 11-5 11-9 13-4 13-8 14-6 14-9 F 45 Ordre des nombres de 60 à 79
|
FRANCAIS
MATHS Unité 11 Séance bilan fichier cap maths p101
|
||
pour jeudi 28 mai |
Quelques précisions | pour vendredi 29 mai |
Quelques précisions |
FRANCAIS fichier p 106 : étude du son g, gu a) à l’oral : trouve dans l’image p106 des mots où tu entends g b) à l’écrit :(sur ardoise)
c)réalise les exercices du fichier p106 1) un carnaval une gomme une bagarre un wagon un magasin un écrivain une figue d) lecture p 106 et 107
MATHS Unité 12 Séance 1 fichier cap maths p102 n°1 : problème dicté : Zoé a 3 enveloppes de 4 photos. Combien y-a-t-il de photos en tout ? (Utiliser du matériel pour manipuler : enveloppes, images…)
|
FRANCAIS
MATHS Unité 12 Séance 2 fichier cap maths p103 1) Calculs dictés : 30+10 20+20 40+30 20-10 50-20 60-30
|
Continuité pédagogique en CPa
semaine 23 du 2 au 5 juin 2020
pour Lundi |
Quelques précisions |
pour Mardi 2 juin |
Quelques précisions |
FRANCAIS
MATHS
|
FRANCAIS
fichier p 108 : étude du texte : L’histoire de Jules Dufilet La lecture du texte est difficile pour un élève de CP. L’adulte doit aider l’enfant à déchiffrer le texte et le lui relire afin qu’il se concentre sur le sens de l’histoire. La lecture du résumé est suffisante. résumé du texte : L’histoire de Jules Dufilet
MATHS Apprentissage de la technique de l’addition S1
|
||
pour jeudi 4 juin |
Quelques précisions | pour vendredi 5 juin |
Quelques précisions |
FRANCAIS
MATHS Comparer les nombres de 60 à 79 Apprentissage de la technique de l’addition S2 |
FRANCAIS fichier p 112 : étude du son i. (ien ion…) a) à l’oral : trouve dans l’image p112 des mots où tu entends i. b) à l’écrit :(sur ardoise)
c)réalise les exercices du fichier p112 d) lecture p 112 e) dictée g/gu à évaluer sur le cahier de dictées
MATHS Apprentissage de la technique de l’addition S3
|
Continuité pédagogique en CPa
semaine 24 du 8 au 12 juin 2020
pour Lundi 8 juin |
Quelques précisions |
pour Mardi 9 juin |
Quelques précisions |
FRANCAIS
Lecture complémentaire 1 : ien ion ia io…
MATHS Unité 12Séance 3 Fichier p104 n°1) Problème dicté : J’ai 5 enveloppes dans l’enveloppe 1, il y a 4 photos, dans la 2ème : 5 photos, dans la 3ème : 6 photos, dans la 4ème : 2 photos, dans la 5ème : 3 photos Quelles enveloppes dois-je prendre pour avoir 12 photos en tout ? n°2, 3 n°4 Sommes de 2 nombres : poser les opérations F 50 : les nombres de 80 à 99 : désignation
|
FRANCAIS
a) à l’oral : b) à l’écrit :(sur ardoise)
c)réalise les exercices du fichier p113 d) lecture p 113
MATHS Unité 12 Séance 5 Fichier p105 1) Calculs dictés : 4+9 4+7 4+8 5+7 5+9 5+6 2) 3) poser les opérations
|
||
pour jeudi 11 juin |
Quelques précisions | pour vendredi 12 juin |
Quelques précisions |
FRANCAIS
MATHS Unité 12 Séance 6 Fichier p106
Ordre des nombres de 80 à 99
|
FRANCAIS
Fichier p 114 : a) étude du texte : Le message secret La lecture du texte est difficile pour un élève de CP. L’adulte doit aider l’enfant à déchiffrer le texte et le lui relire afin qu’il se concentre sur le sens de l’histoire. La lecture du résumé est suffisante. résumé du texte : Le message secret b) exercices p114 c) dictée à évaluer sur le cahier de dictées
MATHS Unité 12 Séance 7 Fichier p107 1) Calculs dictés : 13-6 13-5 13-7 12-5 12-9 12-4 2) 3) 4 ) Colorie les triangles en rouge, les rectangles en bleu, les carrés en vert
|
Continuité pédagogique en CPa
semaine 25 du 15 au 19 juin 2020
Cette semaine sera consacrée aux révisions et aux évaluations en classe pour les élèves des 2 groupes. Le dossier de révisions/évaluations sera mis à disposition de tous. Les parents des enfants qui sont à la maison pourront le retirer à l’école après 17h . Je remettrai les dossiers au personnel de la garderie/étude (bâtiment du collège près de la maternelle).
pour Lundi 15 juin |
Quelques précisions |
pour Mardi 16 juin |
Quelques précisions |
FRANCAIS révisions/évaluations Une poésie à apprendre en secret pour papa MATHS révisions/évaluations
|
FRANCAIS révisions/évaluations
MATHS révisions/évaluations
|
||
pour jeudi 18 juin |
Quelques précisions | pour vendredi 19 juin |
Quelques précisions |
FRANCAIS révisions/évaluations
MATHS révisions/évaluations
|
FRANCAIS
révisions/évaluations
MATHS révisions/évaluations
|
Continuité pédagogique en CPa
semaine 26 du 22 au 26 juin 2020
pour Lundi 22 juin |
Quelques précisions |
pour Mardi 23 juin |
Quelques précisions |
FRANCAIS
a) à l’oral : b) à l’écrit :(sur ardoise)
c)réalise les exercices du fichier p118 d) lecture p 118, 119
MATHS Unité 12 bilan Fichier p109
|
FRANCAIS
a) à l’oral : b) à l’écrit :(sur ardoise)
c)réalise les exercices du fichier p122 d) lecture p 13
MATHS Unité 13 Séance 1 Fichier p112 1) Problème dicté : Dans une boîte, il y a 12 crayons. J’en sors 5. Combien y-a-t-il de crayons dans la boîte maintenant ?
|
||
pour jeudi 25 juin |
Quelques précisions | pour vendredi 26 juin |
Quelques précisions |
FRANCAIS
une médaille, une abeille, une grenouille, une feuille, un crayon, un noyau, un tuyau MATHS Unité 13 Séance 2 Fichier p113
|
FRANCAIS
dictée à évaluer sur le cahier de dictées
MATHS Unité 13 Séance 3 Fichier p114 1) Calculs dictés : 5+?=10 5+?=13 5+?=14 2+?=10 2+?=11 2+?=12
|