Pour attendre Noël et se préparer à Noël, chaque matin “le capitaine” lit une petite prière, nous allumons une petite bougie près de la crèche dans notre classe…
Nous avons également mis en place les santons dans la crèche de l’école, à l’extérieur, avec l’aide des élèves de CP. Une fois en place, nous avons chanté tous ensemble “Bientôt c’est Noel !”. Nous sommes aussi allés visiter l’exposition des différentes crèches du monde, dans le couloir des maternelles.
Nous lisons chaque matin également une énigme mathématiques ou une devinette ou une charade que nous devons ensuite résoudre.
Les deux dernières journées d’école avant les vacances, les élèves ont confectionné une jolie carte de Noel et ils ont garni de paillettes leur bulbe de jacinthe : ce que chacun a fait avec beaucoup d’application et de plaisir !
Chaque élève avait planté son bulbe dans une boîte de conserve, avant les vacances de la Toussaint. Ils ont pu observer les bulbes pendant plusieurs semaines et dessiner dans leur carnet d’expériences l’évolution du bulbe. Il reste à attendre patiemment la floraison, à la maison !
Le vendredi, nous avons fait des jeux de société et nous avons pris un goûter de Noel. Nous avons partagé un agréable moment et nous avons entonné des chants de Noel. Ce vendredi, “le capitaine” a ouvert les cadeaux trouvés au pied du sapin : des petits romans de la collection “Le Petit Nicolas” . Merci Père Noël !