Mardi 11 juin, au cours de notre 4ième sortie avec Jakez, nous avons parlé des martinets que l’on peut voir autour des bâtiments de l’école. Ce sont des oiseaux migrateurs qu’il ne faut pas confondre avec les hirondelles. Le martinet est noir. Il ne se pose jamais. Il est toujours actif dans le ciel. Pour se reposer, il monte jusqu’à 8000m d’altitude puis se laisse descendre tout en dormant. Il y a beaucoup de martinets qui viennent se reproduire à Guingamp.

Les feuilles des arbres sont bien vertes au printemps. Certaines sont rouges. Toutes les feuilles sont vertes et rouges avec soit une dominante verte, soit une dominante rouge. La feuille dégage de l’oxygène le jour et du gaz carbonique la nuit.

Nous sommes allés dans le bois de Castel Pic à la recherche de petites bêtes cachées sous les feuilles, les pierres et les branches tombées à terre. Nous avons trouvé : des cloportes, des mille-pattes, des araignées, des chenilles, des limaces, des escargots, des vers… Jakez a classé les bêtes dans des tubes. Elles font toutes parties de la famille des invertébrés. A la fin de la séance, Jakez les a toutes relâchées.
De retour en classe, nous allons reparle de cette classification et de l’importance de ces petites bêtes pour la bonne santé de la nature.

Au revoir Jakez. Merci pour tout ce que tu nous as appris pendant notre CP. Bonnes vacances.