Chaque matin, un élève (“le capitaine du jour”) vient ajouter une paille dans un gobelet en plastique.

Ce petit rituel consiste à dénombrer les jours en ajoutant une paille dans un verre à chaque jour d’école qui passe.
Il y a 3 verres : un gobelet pour les unités, un pour les dizaines, un pour les centaines.
Lorsqu’on a atteint les 10 pailles dans le verre des unités, on les attache par un élastique et on met ce « paquet de 10 » dans le verre des dizaines. Idem, lorsque l’on a 10 paquets de 10 pailles dans le verre des dizaines, on met un élastique autour des paquets, et on dépose le tout dans le verre des centaines, on atteint donc l’objectif des 100 jours ! A l’occasion du 100ème jour d’école, nous organisons une “petite fête” pendant laquelle les enfants participent à des ateliers autour du nombre 100.

Chaque jour, on complète donc une affiche avec les bonnes étiquettes de manière à écrire le nombre : en chiffres, sous sa forme décomposée et en lettres.

Ce rituel permet de travailler la construction du nombre, les groupements par 10 et les échanges …