Pour joindre Mme Nicolas

5 + 5 =

Pour joindre Mme Toquet

3 + 10 =

N’hésitez pas à utiliser les formulaires (parents et élèves) pour nous contacter si difficulté sur l’accès à certains documents ou identifiants et mot de passe.
N’oubliez pas de regarder dans vos mails indésirables.

Continuité pédagogique en CE1A

semaine du 15 au 19 juin 2020

Quelques recommandations pour faciliter le travail des élèves :

– Les exercices proposés vont d’abord être dirigés vers des révisions afin de consolider les apprentissages
– Ces exercices seront  réalisés sur :

  • le cahier du jour vert LV pour les exercices sur les sons en présentant le cahier comme à l’école (date en bleu, matière en vert) ; c’est l’adulte qui vérifie chaque jour le travail en soulignant les erreurs que l’enfant essaiera de corriger seul ou avec de l’aide. Pour les entraînements, l’élève peut s’aider de ses leçons (cahier de français ou de sons ou cahier de maths).
  • Merci de glisser les fiches de lecture  dans le porte-vues rouge.Les autres fiches de travail sont à mettre dans le porte vues noir.
  • sur des plateformes où seul l’enfant aura le retour de ses réussites.
    Les liens vers des fiches PDF ou vers des exercices en ligne sont soulignés dans le tableau ci-dessous.
  • des fiches de travail qu’il faudra imprimer ou recopier (garder le travail des élèves, peut-être en l’organisant dans le cahier bleu en mettant la date et les titres)
 Lundi 15
Quelques précisions
 Mardi 16
Quelques précisions

Étude du son(g) apprendre les 15 mots soulignés en rose pour la dictée du vendredi 19 juin.

compléter l’exercice du son à l’aide de la fiche son et la coller dans le cahier vert.

Numération : compter de 10 en 10 à partir de 170 (10 nombres)

compléter la suite des nombres : 363-369-375 (5 nombres)

calcul mental:                                    ajouter 50 à un nombre : 120+50=; 240+50=;350+50=; 430+50=;560+50=

Lire et compléter 1 problème dans le mini fichier

Calcul: trouver le complément à 100

lecture de la leçon C10 en individuel + trouver l’écart entre 21 et 100; entre 55 et 100; entre 36 et 100 avec une droite graduée pour vous aider.

relecture de la leçon sur la soustraction et poser pour calculer: 87-54=; 269-145=

écriture :  mon portrait chinois         après avoir relu le texte “des idées plein la tête” à la manière des poètes :inventer des phrases : si j’étais….., je…. (choisis un métier, un sport, un objet) et si tu étais magicien, que ferais-tu ?

Lecture d’un conte  + répondre à la  question à l’oral et compléter les 3 pointillés.

Poésie: à finir de copier en respectant le modèle et poursuivre la mémorisation pour savoir la réciter entière pour vendredi.

  Lire la fiche des sons à coller dans le cahier rouge et la fiche de lecture rapide

 

 

 

chercher ensemble si besoin  comment la suite est construite

 

 

à corriger à la suite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Texte de lecture à lire plusieurs fois et les mots de vocabulaire en bas numérotés  (à ranger dans le porte vues rouge)

Leçon orthographe le pluriel des noms

exercices orthographe et  défi grammaire

Exercice recherche adjectif

Leçon grammaire G13 l’adjectif

Les solides

Leçon les solides

Vidéo lettre I

frises géométriques

Voici des liens vers  des jeux éducatifs en ligne pour travailler certaines notions.:

Apprendre la table x2 en chanson

Apprendre la table x3 en chanson

Apprendre la table x5 en chanson

site CALCUL@TICE

 

 

 

 

j

 

 

jeux pour s’entrainer au calcul mental et aux tables d’addition et de multiplication

 jeudi 18
Quelques précisions  vendredi 19
Quelques précisions

exercice conjugaison

fiche carte de France

Fiche programme de construction

 

 

Apprendre la table x4 en chanson

Vidéo “De quoi un végétal a-t-il besoin pour vivre?”

Le cycle de vie du haricot

CORRIGE cycle de vie du haricot (à venir)

Voici des liens vers  des jeux éducatifs en ligne pour travailler certaines notions.:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dictée: les 15 mots à savoir écrire du son (g)

Vocabulaire: vidéo à regarder

leçon les homonymes à lire + compléter la fiche d’exercices

Numération: encadrer les nombres suivants: …< 286 <… ; …<694<…; …>580>… ; …>699>…

Calcul mental:  Jeu de la cible   puis calcule: 25+50+75 = ; 78+75+22=

Fiche de papier pointé:entourer en rouge 6×6 et en vert 4×9 et en donner la valeur: 6×6 = ..  et 4×9 = ..

Problème oral : Des cyclistes vont faire une course sur une boucle en ville. La boucle fait 2km et 500m. Ils vont faire 4 tours. Combien de km vont -ils courir au total ?

Calcul : relire la leçon sur la soustraction posée sans retenue et poser et calculer: 735-251=; 76-42= ; 644-433 =

Poésie: à réciter “Surprise !”

écriture: création poétique à lire  “à la manière de Jacques Prévert”…

Lecture : une histoire à lire silencieusement plusieurs fois et 4 exercices à compléter

 

 

correction à faire à la suite et réécrire 2 fois les mots erronés

leçon à coller dans le grand cahier de français et la fiche dans le porte vues noir

écrire ces nombres et ces calculs  sur l’ardoise

 

 

utiliser les crayons de couleur rouge et vert

 

 

 

 

 

 

Ces fiches d’écriture et de lecture sont à glisser dans le porte vues rouge car nous continuerons lundi 22 juin en classe.MERCI

Continuité pédagogique en CE1A

semaine du 8 au 12 juin 2020

Quelques recommandations pour faciliter le travail des élèves :

– Les exercices proposés vont d’abord être dirigés vers des révisions afin de consolider les apprentissages
– Ces exercices seront  réalisés sur :

  • le cahier du jour vert LV pour les exercices sur les sons en présentant le cahier comme à l’école (date en bleu, matière en vert) ; c’est l’adulte qui vérifie chaque jour le travail en soulignant les erreurs que l’enfant essaiera de corriger seul ou avec de l’aide. Pour les entraînements, l’élève peut s’aider de ses leçons (cahier de français ou de sons ou cahier de maths).
  • Merci de glisser les fiches de lecture  dans le porte-vues rouge.Les autres fiches de travail sont à mettre dans le porte vues noir.
  • sur des plateformes où seul l’enfant aura le retour de ses réussites.
    Les liens vers des fiches PDF ou vers des exercices en ligne sont soulignés dans le tableau ci-dessous.
  • des fiches de travail qu’il faudra imprimer ou recopier (garder le travail des élèves, peut-être en l’organisant dans le cahier bleu en mettant la date et les titres)
 Lundi 8
Quelques précisions
 Mardi 9
Quelques précisions

 

Étude du son (in) apprendre les 14 mots soulignés en rose pour la dictée du vendredi 12 juin.

compléter l’exercice du son à l’aide de la fiche son et la coller dans le cahier vert.

Géométrie: jeu des formes observe la fiche 3

calcul mental: se faire interroger sur les tables x2, x3, x4, x5 (10 calculs) +  calculer les additions en ligne qui obligent à passer à la centaine: 479+25= ; 384+16= ; 297+13=

Lire et compléter 1 problème dans le mini fichier

Mesures : la monnaie: dessine les pièces pour avoir la somme de chaque achat

écriture: compléter les mots en (in)

Lecture compréhension + répondre aux questions à l’oral

Poésie: à lire et à copier en respectant le modèle .

  Lire la fiche des sons à coller dans le cahier rouge et la fiche de lecture rapide qui fait suite à l’exercice

 

 

 

 

 

 

à corriger à la suite

 

 

Fiche à me renvoyer

Texte de lecture  à ranger dans le porte vues rouge

Fiche exercices grammaire

Vidéo lettre M

frises géométriques

Voici des liens vers  des jeux éducatifs en ligne pour travailler certaines notions.:

Apprendre la table x2 en chanson

Apprendre la table x3 en chanson

Apprendre la table x5 en chanson

site CALCUL@TICE

 

 

 

 

j

 

 

jeux pour s’entrainer au calcul mental et aux tables d’addition et de multiplication

 jeudi 11
Quelques précisions  vendredi 12
Quelques précisions

texte découverte conjugaison

recherche conjugaison

leçon venir au présent

Vidéo soustraction posée sans retenue

 

Apprendre la table x4 en chanson

Vidéo “De quoi un végétal a-t-il besoin pour vivre?”

Le cycle de vie du haricot

CORRIGE cycle de vie du haricot (à venir)

Voici des liens vers  des jeux éducatifs en ligne pour travailler certaines notions.:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dictée: Dans mon jardin, j’ai planté vingt salades. Maintenant, j’ai faim ! Je vais manger du pain avec de la confiture.  Zut ! Il n’y en a plus ! Demain je vais aller au magasin en acheter.

Fiche de Vocabulaire:relie les mots de différentes couleurs   

Numération: écrire les nombres et la dizaine qui suit chacun :                exemple 536→ 540  ; 668 →…; 784 →… 872 →…

Calcul mental : faire +11 à un nombre   :  135+11=; 248+11=; 467+11=   

 Faire -11 à un nombre  : 145-11= ; 236-11= ; 359-11=

Mini fichier problèmes : faire un problème

Mesures: écrire l’heure avec l’horloge: 8h30, 12h30, 5h30

Lecture à haute voix : Des idées plein la tête

 

Poésie: poursuivre la copie, l’illustration et démarrer la mémorisation .

 

 

 

correction à faire à la suite et réécrire 2 fois les mots erronés

 

SVP Cette fiche est à me renvoyer par mail.MERCI

écrire ces nombres et ces calculs  sur l’ardoise

 

ajouter 11 c’est ajouter 10 puis ajouter 1

enlever 11 c’est enlever 10 puis enlever 1 

à compléter au crayon papier

 

Cette lecture sera utilisée la semaine prochaine comme modèle de production d’écrits individuel.A ranger dans le porte vues rouge.

Continuité pédagogique en CE1A

semaine du 2 au 5 juin 2020

Quelques recommandations pour faciliter le travail des élèves :

– Les exercices proposés vont d’abord être dirigés vers des révisions afin de consolider les apprentissages
– Ces exercices seront  réalisés sur :

  • le cahier du jour vert LV pour les exercices sur les sons en présentant le cahier comme à l’école (date en bleu, matière en vert) ; c’est l’adulte qui vérifie chaque jour le travail en soulignant les erreurs que l’enfant essaiera de corriger seul ou avec de l’aide. Pour les entraînements, l’élève peut s’aider de ses leçons (cahier de français ou de sons ou cahier de maths).
  • Merci de glisser les fiches de lecture  dans le porte-vues rouge.Les autres fiches de travail sont à mettre dans le porte vues noir.
  • sur des plateformes où seul l’enfant aura le retour de ses réussites.
    Les liens vers des fiches PDF ou vers des exercices en ligne sont soulignés dans le tableau ci-dessous.
  • des fiches de travail qu’il faudra imprimer ou recopier (garder le travail des élèves, peut-être en l’organisant dans le cahier bleu en mettant la date et les titres)
pour le Lundi 1
Quelques précisions
pour le Mardi 2
Quelques précisions

Dictée  : “C’est le soir, le soleil se couche.Alors je me brosse les dents puis je file dans ma chambre.Souvent, ma sœur me raconte une histoire : C’est un petit garçon triste parce qu’il a perdu ses poissons rouges.

Étude des sons (f) et (v) apprendre les 11 mots soulignés en rose (f) pour la dictée du vendredi 29 mai.

compléter les exercices des sons à l’aide de la fiche son et la coller dans le cahier vert.

NUMÉRATION 

écrire le nombre 209 en lettres

Fiche à compléter

calcul recherche sur l’ardoise : comment calculer facilement : 19+16

Faire la même chose avec 19+18

Lire et compléter 1 problème dans le mini fichier

Poésie MAI à réciter

LECTURE

Fables à lire à voix haute:  découvrir chacune, en choisir une et s’entrainer pour la lire avec le ton et fluidité.

Lecture compréhension + répondre aux questions

Gammes de lecture à lire et compléter

donnée par l’adulte  sur le cahier vert en sautant des lignes.Corriger les phrases à la suite au crayon papier.    

 

Lire la fiche des sons à coller dans le cahier rouge et la fiche de lecture rapide . Les 11 mots du son (v) seront à savoir pour le vendredi 5 juin.

 

 

 

 

Passer par les compléments à 10

 

à corriger à la suite

 

Textes de lecture  à ranger dans le porte vues rouge

Fiche exercices grammaire + maths

Vidéo lettre N

Jeu des formes

Fiche les solides

Recette pâte à modeler

frises géométriques

Voici des liens vers  des jeux éducatifs en ligne pour travailler certaines notions.:

Apprendre la table x2 en chanson

Apprendre la table x3 en chanson

Apprendre la table x5 en chanson

site CALCUL@TICE

 

 

 

 

j

 

 

 

 

 

jeux pour s’entrainer au calcul mental et aux tables d’addition et de multiplication

pour le jeudi 4
Quelques précisions  vendredi 5
Quelques précisions

fiche exercices conjugaison

Vidéo soustraction posée sans retenue

jeu “les moutons”

Apprendre la table x4 en chanson

Vidéo “De quoi un végétal a-t-il besoin pour vivre?”

Le cycle de vie du haricot

CORRIGE cycle de vie du haricot (à venir)

Voici des liens vers  des jeux éducatifs en ligne pour travailler certaines notions.:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dictée: Le vent souffle souvent chez nous. Je vais au travail. Les voitures roulent sur la route et les wagons sur les rails. Un élève marche devant moi. Voici, voilà, avant.

Fiche de Vocabulaire: chercher les 8 mots dans le dictionnaire + Production d’écrits (terminer une histoire)

Numération: Compare les nombres suivants en complétant par < ou > : 278…428 ; 187…204; 458…387; 146…164; 315…351.     

Chronomaths 8

Mini fichier problèmes : faire un problème

Mesures : écrire l’heure avec la pendule en carton et mini fichier Horodator à poursuivre

 Lecture :lire la fable choisie à haute voix  en y mettant le ton et avec fluidité.

Lecture compréhension: associer un mot à une définition

Récitation de la poésie “Tu es..”

Corrigé devinettes

 

 

correction à faire à la suite et réécrire 2 fois les mots erronés

 

le travail de production d’écrits est à me renvoyer par mail. Merci

écrire les réponses sur l’ardoise

Continuité pédagogique en CE1A

semaine du 25 au 29 mai 2020

Quelques recommandations pour faciliter le travail des élèves :

– Les exercices proposés vont d’abord être dirigés vers des révisions afin de consolider les apprentissages
– Ces exercices seront  réalisés sur :

  • le cahier du jour vert LV pour les exercices sur les sons en présentant le cahier comme à l’école (date en bleu, matière en vert) ; c’est l’adulte qui vérifie chaque jour le travail en soulignant les erreurs que l’enfant essaiera de corriger seul ou avec de l’aide. Pour les entraînements, l’élève peut s’aider de ses leçons (cahier de français ou de sons ou cahier de maths).
  • Merci de glisser les fiches de lecture  dans le porte-vues rouge.Les autres fiches de travail sont à mettre dans le porte vues noir.
  • sur des plateformes où seul l’enfant aura le retour de ses réussites.
    Les liens vers des fiches PDF ou vers des exercices en ligne sont soulignés dans le tableau ci-dessous.
  • des fiches de travail qu’il faudra imprimer ou recopier (garder le travail des élèves, peut-être en l’organisant dans le cahier bleu en mettant la date et les titres)
pour le Lundi 25
Quelques précisions
pour le Mardi 26
Quelques précisions

Dictée  : “C’est le soir, le soleil se couche.Alors je me brosse les dents puis je file dans ma chambre.Souvent, ma sœur me raconte une histoire : C’est un petit garçon triste parce qu’il a perdu ses poissons rouges.

Étude des sons (f) et (v) apprendre les 11 mots soulignés en rose (f) pour la dictée du vendredi 29 mai.

compléter les exercices des sons à l’aide de la fiche son et la coller dans le cahier vert.

NUMÉRATION 

écrire le nombre 209 en lettres

Fiche à compléter

calcul recherche sur l’ardoise : comment calculer facilement : 19+16

Faire la même chose avec 19+18

Lire et compléter 1 problème dans le mini fichier

Poésie MAI à réciter

LECTURE

Fables à lire à voix haute:  découvrir chacune, en choisir une et s’entrainer pour la lire avec le ton et fluidité.

Lecture compréhension + répondre aux questions

Gammes de lecture à lire et compléter

donnée par l’adulte  sur le cahier vert en sautant des lignes.Corriger les phrases à la suite au crayon papier.    

 

Lire la fiche des sons à coller dans le cahier rouge et la fiche de lecture rapide . Les 11 mots du son (v) seront à savoir pour le vendredi 5 juin.

 

 

 

 

Passer par les compléments à 10

 

à corriger à la suite

 

Textes de lecture  à ranger dans le porte vues rouge

Fiche exercices le féminin des noms

Fiche texte découverte grammaire

 leçon le nombre du nom

droite graduée

Fiche exercices calcul

frises géométriques

Voici des liens vers  des jeux éducatifs en ligne pour travailler certaines notions.:

Jeux de maths utilisés en classe

Apprendre la table x2 en chanson

Apprendre la table x3 en chanson

site CALCUL@TICE

 

 

 

Aide pour le calcul mental

 

 

 

jeux utilisés en classe en manipulation, ici en version numérique. (il est nécessaire d’avoir une bonne connexion internet pour qu’ils fonctionnent correctement)

 

jeux pour s’entrainer au calcul mental et aux tables d’addition et de multiplication

pour le jeudi 28
Quelques précisions  vendredi 29
Quelques précisions

texte découverte conjugaison

fiche recherche conjugaison

leçon faire et dire au présent

Fiche papier pointé

Vidéo soustraction posée sans retenue

leçon soustraction posée sans retenue

Apprendre la table x4 en chanson

Vidéo “De quoi un végétal a-t-il besoin pour vivre?”

Le cycle de vie du haricot

CORRIGE cycle de vie du haricot (à venir)

Voici des liens vers  des jeux éducatifs en ligne pour travailler certaines notions.:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dictée : Je vais parfois à la ferme avec ma famille. Ma poule a pondu un œuf.                           Mon téléphone est posé avec mes affaires près de la fenêtre. Elle a la photo d’un éléphant.

Correction immédiate.

Vocabulaire: fiche d’exercices sur les Synonymes

Numération: écrire 832 en lettres

complète ces suites de nombres :

125-225-325-    –    –    –    –    –

230-235-240-    –    –    –    –    –

540-530-520-    –    –    –    –    –

Calcul: s’entrainer à poser des soustractions sans retenue :

183-71= ; 248-35= ; 398-54=

Problème dans le mini fichier

L’heure:écrire l’heure entière et demi heure du matin demandée avec son horloge en carton.

découverte de la lecture de l’heure de l’après midi.

Poésie : copier la poésie “Tu es..”

et l’illustrer

Lecture compréhension : “Pique nique à la campagne”+ répondre à l’oral aux questionshttps://www.ecolestleonardguingamp.fr/wp-content/uploads/2020/05/29.05.20Lecturequestions.pdf

Éveil à la foi : lire les fiches et regarder la vidéo sur : la fête de   la Pentecôte  https://www.theobule.org/video/le-souffle-de-dieu-ac-2-1-11/690

 

 

 

écrire la dictée sur le cahier vert en sautant des lignes.

 

 

 

fiche à me renvoyer SVP

faire ces exercices de numération et calcul sur le cahier bleu.

 

 

 

s’aider de la leçon si besoin pour la technique ou revoir la vidéo d’hier

 

 

 

coller la leçon dans le cahier de maths partie grandeurs et mesures

 

 

à ranger dans le porte vues rouge

 

pendant le week end fabriquer le moulin à vent de la fiche.

Continuité pédagogique en CE1A

semaine du 18 au 22 mai 2020

Quelques recommandations pour faciliter le travail des élèves :

– Les exercices proposés vont d’abord être dirigés vers des révisions afin de consolider les apprentissages
– Ces exercices seront  réalisés sur :

  • le cahier du jour vert LV pour les exercices sur les sons en présentant le cahier comme à l’école (date en bleu, matière en vert) ; c’est l’adulte qui vérifie chaque jour le travail en soulignant les erreurs que l’enfant essaiera de corriger seul ou avec de l’aide. Pour les entraînements, l’élève peut s’aider de ses leçons (cahier de français ou de sons ou cahier de maths).
  • Merci de glisser les fiches de lecture  dans le porte-vues rouge.Les autres fiches de travail sont à mettre dans le porte vues noir.
  • sur des plateformes où seul l’enfant aura le retour de ses réussites.
    Les liens vers des fiches PDF ou vers des exercices en ligne sont soulignés dans le tableau ci-dessous.
  • des fiches de travail qu’il faudra imprimer ou recopier (garder le travail des élèves, peut-être en l’organisant dans le cahier bleu en mettant la date et les titres)
pour le Lundi 18
Quelques précisions
pour le Mardi 19
Quelques précisions

Étude du son (s) + apprendre les mots soulignés pour la dictée de lundi 25 mai

NUMÉRATION écrire 411 en lettres Regarder la vidéo suivante

puis dessiner les nombres dictés en utilisant des barres de 10et des unités: 135, 417  

CALCUL MENTAL :           Recherche sur l’ardoise :               18 + …. =25                                         50 + ….. = 110                                       405+ …. = 427

calcul

Fabriquer avec des légos ou des cubes (ou dessiner) 3X6 puis 6X3.

+ fiche exercices multiplication

Poésie MAI à finir de copier pour certains, à illustrer et à apprendre

Lecture compréhension: les 4 saisons en forêt + répondre aux questions

corrigé des questions de la lecture

Comptine du lavage des mains

Jeudi 21 mai c’est L’Ascension

Coller dans le petit cahier rouge + exercices sur cahier

 

A me ramener par mail pour corriger

Leçon à coller dans le cahier de maths en Géom..         Merci de me ramener par mail pour corriger

 

Texte à ranger dans le porte vues rouge

Fiche exercices grammaire

vidéo le féminin des noms 1

vidéo le féminin des noms 2

 leçon le féminin des noms

vidéo trouver le nombre de dizaines

droite graduée

Fiche exercices calcul

frises géométriques

Voici des liens vers  des jeux éducatifs en ligne pour travailler certaines notions.:

Jeux de maths utilisés en classe

Apprendre la table x2 en chanson

Apprendre la table x3 en chanson

site CALCUL@TICE

 

 

 

 

 

Aide pour le calcul mental

 

 

 

jeux utilisés en classe en manipulation, ici en version numérique. (il est nécessaire d’avoir une bonne connexion internet pour qu’ils fonctionnent correctement)

 

jeux pour s’entrainer au calcul mental et aux tables d’addition et de multiplication

pour le jeudi 21
Quelques précisions  vendredi 22
Quelques précisions

Apprendre la table x4 en chanson

 

Vidéo “De quoi un végétal a-t-il besoin pour vivre?”

Le cycle de vie du haricot

CORRIGE cycle de vie du haricot (à venir)

Voici des liens vers  des jeux éducatifs en ligne pour travailler certaines notions.:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Continuité pédagogique en CE1A

semaine du 11 au 15 mai 2020

Quelques recommandations pour faciliter le travail des élèves :

– Les exercices proposés vont d’abord être dirigés vers des révisions afin de consolider les apprentissages
– Ces exercices seront  réalisés sur :

  • le cahier du jour vert LV pour les exercices sur les sons en présentant le cahier comme à l’école (date en bleu, matière en vert) ; c’est l’adulte qui vérifie chaque jour le travail en soulignant les erreurs que l’enfant essaiera de corriger seul ou avec de l’aide. Pour les entraînements, l’élève peut s’aider de ses leçons (cahier de français ou de sons ou cahier de maths).
  • Merci de glisser les fiches de lecture  dans le porte-vues rouge.Les autres fiches de travail sont à mettre dans le porte vues noir.
  • sur des plateformes où seul l’enfant aura le retour de ses réussites.
    Les liens vers des fiches PDF ou vers des exercices en ligne sont soulignés dans le tableau ci-dessous.
  • des fiches de travail qu’il faudra imprimer ou recopier (garder le travail des élèves, peut-être en l’organisant dans le cahier bleu en mettant la date et les titres)
pour le Lundi 11
Quelques précisions
pour le Mardi 12
Quelques précisions

Étude du son(z) + apprendre les mots soulignés pour la dictée de vendredi 15 mai

MESURES: Vidéo à regarder           fiche à compléter

NUMÉRATION fiche à compléter

GÉOMÉTRIE: Reproduire une figure + exercices

Poésie MAI à illustrer et à apprendre

Lecture compréhension: La poule et le pommier + répondre aux questions

Corrigé des questions

Éducation musicale: regarder et écouter  les 4 saisons d’Antoine

Coller dans le petit cahier rouge + exercices sur cahier

 

A me ramener par mail pour corriger

Leçon à coller dans le cahier de maths en Géom..         Merci de me ramener par mail pour corriger

 

Texte à ranger dans le porte vues rouge

Fiche exercices grammaire

Fiche numération

 jeu représentation des nombres >500

Fiche symétrie

frises géométriques

Voici des liens vers  des jeux éducatifs en ligne pour travailler certaines notions.:

Jeux de maths utilisés en classe

Apprendre la table x2 en chanson

Apprendre la table x3 en chanson

site CALCUL@TICE

 

 

 

 

 

 

jeux utilisés en classe en manipulation, ici en version numérique. (il est nécessaire d’avoir une bonne connexion internet pour qu’ils fonctionnent correctement)

jeux pour s’entrainer au calcul mental et aux tables d’addition et de multiplication

pour le jeudi 14
Quelques précisions  vendredi 15
Quelques précisions

fiche exercices de conjugaison

Fiche papier pointé

Fiche horaires musée

Chronomath n°7

 

Vidéo “De quoi un végétal a-t-il besoin pour vivre?”

Le cycle de vie du haricot

CORRIGE cycle de vie du haricot (à venir)

Voici des liens vers  des jeux éducatifs en ligne pour travailler certaines notions.:

 

 

 

 

à me renvoyer pour corriger

 

 

 

 

 Dictée sur l’ardoise des mots du son (z)   

                                      Vocabulaire : 1 fiche exercice “Mr Mme Contraires” 1. relie 2. colorie

 

Voc7 les synonymes

Vidéo recherche des mots synonymes

Numération : Compter de 5 en 5 le plus loin possible à partir de 100 (par oral ou écrit si besoin)

Géométrie : fiche devoirs dallages

MESURE

Gammes de lecture à lire et compléter

 Ces mots seront à revoir pour lundi 18 mai pour la dictée de phrases.

Fiche à ranger dans le porte vues noir

 

Coller la leçon dans le cahier de français VOC 7 et la relire pour le lundi 25 mai

 

 

la fiche est double , une seule série est à compléter.

  Défi MESURE est à vivre à la maison.

 

Continuité pédagogique en CE1A

semaine du 4 au 8 mai 2020

Quelques recommandations pour faciliter le travail des élèves :

– Les exercices proposés vont d’abord être dirigés vers des révisions afin de consolider les apprentissages
– Ces exercices seront  réalisés sur :

  • le cahier du jour vert LV pour les exercices sur les sons en présentant le cahier comme à l’école (date en bleu, matière en vert) ; c’est l’adulte qui vérifie chaque jour le travail en soulignant les erreurs que l’enfant essaiera de corriger seul ou avec de l’aide. Pour les entraînements, l’élève peut s’aider de ses leçons (cahier de français ou de sons ou cahier de maths).
  • Merci de glisser les fiches de lecture  dans le porte-vues rouge.Les autres fiches de travail sont à mettre dans le porte vues noir.
  • sur des plateformes où seul l’enfant aura le retour de ses réussites.
    Les liens vers des fiches PDF ou vers des exercices en ligne sont soulignés dans le tableau ci-dessous.
  • des fiches de travail qu’il faudra imprimer ou recopier (garder le travail des élèves, peut-être en l’organisant dans le cahier bleu en mettant la date et les titres)
pour le Lundi 4
Quelques précisions
pour le Mardi 5
Quelques précisions

NUMÉRATION  fiche à compléter         CALCUL fiche exercices 

MESURES  lecture de l’heure       .leçon à coller dans le cahier de leçon de Maths                                               Étude du son è + apprendre les mots soulignés                                     Poésie : MAI à lire et à copier comme le modèle dans le cahier de poésies

Éducation civique :vidéo à regarder + fiche à lire et à ranger dans le porte vues rouge

Lecture compréhension d’un texte documentaire: La vache + répondre aux 5 questions en surlignant les indices dans le texte.

Chant traditionnel de Vendée: s’entrainer avec la vidéo pour le mémoriser

 

Vidéo à regarder

                                     coller dans le petit cahier rouge

 

 

Cette activité peut être faite vendredi 8 mai

fiche à ranger dans le porte vues rouge + écrire les réponses dans le cahier bleu

reprendre la chanson dans le cahier de poésies

 

 texte découverte : le village des deux genres

 fiche compréhension grammaire

Vidéo : le genre du nom

Leçon G11: masculin ou féminin

Chronomath n°6

frises géométriques

Vidéo construire les tables X1 à X5

Voici des liens vers  des jeux éducatifs en ligne pour travailler certaines notions.:

Jeux de maths utilisés en classe

Apprendre la table x2 en chanson

Apprendre la table x3 en chanson

site CALCUL@TICE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A me renvoyer pour corriger

 

 

 

 

jeux utilisés en classe en manipulation, ici en version numérique. (il est nécessaire d’avoir une bonne connexion internet pour qu’ils fonctionnent correctement)

 jeux pour s’entrainer au calcul mental et aux tables d’addition et de multiplication

 

 

 

 

pour le jeudi 7
Quelques précisions  vendredi 8
Quelques précisions

exercices en ligne verbe aller au présent

représentation des nombres >500

Fiche exercices numération

Vidéo symétrie

défis symétrie

exercice symétrie

Vidéo “De quoi un végétal a-t-il besoin pour vivre?”

Le cycle de vie du haricot

Voici des liens vers  des jeux éducatifs en ligne pour travailler certaines notions.:

 

 exercices FACULTATIFS à faire en ligne mais il y a possibilité de les imprimer si vous préférez

 

 

 renvoyer une photo

 

 

 

 

 jeu de maths “La guerre du potager”

vidéo qui explique les règles du jeu

couper  la feuille en deux

Il s’agit d’un jeu de bataille navale sauf qu’au lieu de placer des bateaux, il faut placer des légumes.

 

 

 

Continuité pédagogique en CE1A

semaine du 27 avril au 1er mai 2020

Quelques recommandations pour faciliter le travail des élèves :

– Les exercices proposés vont d’abord être dirigés vers des révisions afin de consolider les apprentissages
– Ces exercices seront  réalisés sur :

  • le cahier du jour vert LV pour les exercices sur les sons en présentant le cahier comme à l’école (date en bleu, matière en vert) ; c’est l’adulte qui vérifie chaque jour le travail en soulignant les erreurs que l’enfant essaiera de corriger seul ou avec de l’aide. Pour les entraînements, l’élève peut s’aider de ses leçons (cahier de français ou de sons ou cahier de maths).
  • Merci de glisser les fiches de lecture  dans le porte-vues rouge.Les autres fiches de travail sont à mettre dans le porte vues noir.
  • sur des plateformes où seul l’enfant aura le retour de ses réussites.
    Les liens vers des fiches PDF ou vers des exercices en ligne sont soulignés dans le tableau ci-dessous.
  • des fiches de travail qu’il faudra imprimer ou recopier (garder le travail des élèves, peut-être en l’organisant dans le cahier bleu en mettant la date et les titres)
pour le Lundi 27
Quelques précisions
pour le Mardi 28
Quelques précisions

NUMÉRATION                    Décompose de 2 façons différentes  10 et 60                                  

Calcul  mental                          Cherche la moitié de 2 nombres parmi les suivants :  84 – 120 – 146 – 250

GÉOMÉTRIE                                    Sur une feuille blanche, trace :            – un segment de 6 cm                         –  un segment de 9 cm                          – un triangle avec un côté qui mesure 8 cm   

ORTHOGRAPHE    

Vidéo à regarder

fiche d’exercices à compléter et coller dans le cahier bleu

Éducation civique et morale:vidéo

Lecture compréhension d’un texte documentaire: Le hérisson

Chant traditionnel de Vendée: s’entrainer avec la vidéo pour le mémoriser

texte du chant

Exercices de mathématiques  à recopier sur le cahier bleu

relis les leçons C3 et C4 si besoin

s’aider  de la leçon C2 si besoin

s’aider de la leçon Géom 1

 

 

cliquer sur le mot et coller la fiche leçon dans le grand cahier de Français

 

à écouter plusieurs fois

ranger le texte dans le porte vues rouge ensuite

répondre aux questions en surlignant les indices dans le texte

coller le chant dans le cahier de poésies et l’illustrer

Vidéo 1 : les déterminants

Vidéo 2 : les déterminants

carte mentale de 100 (C5)

Chronomaths n°5

frises géométriques

Vidéo construire les tables X1 à X5

Voici des liens vers  des jeux éducatifs en ligne pour travailler certaines notions.:

Jeux de maths utilisés en classe

Apprendre la table x2 en chanson

Apprendre la table x3 en chanson

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A me renvoyer pour corriger

 

 

 

 

 

jeux utilisés en classe en manipulation, ici en version numérique. (il est nécessaire d’avoir une bonne connexion internet pour qu’ils fonctionnent correctement)

 

 

 

 

pour le jeudi 30
Quelques précisions  vendredi 1
Quelques précisions

Qui m’accompagne à la piscine?

Leçon CONJ 4

Porte monnaie n°3

Fiche bon de commande

Découverte symétrie

Vidéo symétrie

Vidéo : “tout dans la graine”

 

Voici des liens vers  des jeux éducatifs en ligne pour travailler certaines notions.:

doubles et moitiés

tables d’additions

conjuguer les verbes en -er au présent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi y a t’il des jours fériés ?

cliquer 2 fois sur le titre et la vidéo s’ouvrira !

 

 

 

Continuité pédagogique en CE1A

semaine du 6 au 10 avril 2020

Quelques recommandations pour faciliter le travail des élèves :

– Les exercices proposés vont d’abord être dirigés vers des révisions afin de consolider les apprentissages
– Ces exercices seront  réalisés sur :

  • le cahier du jour vert LV pour les exercices sur les sons en présentant le cahier comme à l’école (date en bleu, matière en vert) ; c’est l’adulte qui vérifie chaque jour le travail en soulignant les erreurs que l’enfant essaiera de corriger seul ou avec de l’aide. Pour les entraînements, l’élève peut s’aider de ses leçons (cahier de français ou de sons ou cahier de maths).
  • Merci de glisser les fiches de lecture  dans le porte-vues rouge.Les autres fiches de travail sont à mettre dans le porte vues noir.
  • sur des plateformes où seul l’enfant aura le retour de ses réussites.
    Les liens vers des fiches PDF ou vers des exercices en ligne sont soulignés dans le tableau ci-dessous.
  • des fiches de travail qu’il faudra imprimer ou recopier (garder le travail des élèves, peut-être en l’organisant dans le cahier bleu en mettant la date et les titres)
pour le Lundi 6
Quelques précisions
pour le Mardi 7
Quelques précisions

NUMÉRATION    fiche envoyée par mail                                                 Écris les nombres en lettres :  167; 273 ; 392 ; 488

Range les nombres du plus petit au plus grand:                                           326. 447. 195. 276. 81. 404

Calcul : additions à poser et calculer :   213+154    357+133

Lire la fiche de son (k) , + la fiche d’exercices à compléter, revoir les mots en fluo et se les faire dicter

Lire la partie 1 “Chocoline” faire le dessin demandé.

Continuer d’apprendre la poésie “Avril” et poursuivre le dessin.

 

                                 Exercices de mathématiques  à recopier sur le cahier bleu

 

 

s’aider  des leçons N1 et  C1 si besoin

                                                                                                                                                        dans le cahier rouge et fiche d’exercices envoyée par mail

Ranger ensuite dans le porte vues rouge ainsi que les 6 autres fiches du texte à poursuivre pendant les vacances

 

 

 

 

Vidéo 1 : les déterminants

Vidéo 2 : les déterminants

exercices complémentaires déterminants 

 fleurs des nombres 

Leçon C9: tables de multiplication

Vidéo: de l’addition à la multiplication

frises géométriques

 La bataille des cartes 

Voici des liens vers  des jeux éducatifs en ligne pour travailler certaines notions.:

Jeux de maths utilisés en classe

Apprendre la table x2 en chanson

 

 

Exercices facultatifs

 

 

 

 

 

 

jeux utilisés en classe en manipulation, ici en version numérique. (il est nécessaire d’avoir une bonne connexion internet pour qu’ils fonctionnent correctement)

pour le jeudi 9
Quelques précisions  vendredi 10
Quelques précisions

Exercices en ligne être et avoir au présent

Leçon C4: carte mentale de 60

fleurs des nombres 

Qu’y-at-il dans une graine?

Vidéo : “tout dans la graine”

 mini fichier tout en rond

Voici des liens vers  des jeux éducatifs en ligne pour travailler certaines notions.:

doubles et moitiés

tables d’additions

conjuguer les verbes en -er au présent

 

exercices facultatifs

 

 

 

 

 

exercices facultatifs

 

 

 

 

 

 

 

 

VOCABULAIRE: Fiche d’Exercices à compléter

Géométrie: tracer avec l’équerre et la règle

Lecture: Chocoline partie 2 lire le texte 1 fois en silence et une fois à voix haute puis dessine ce qui est demandé

Poésie AVRIL à apprendre en entier et la réciter puis finir  l’illustration.

Poursuivre l’écriture du témoignage pour ceux et celles qui ne me l’ont pas envoyé.Merci

 

 

 

 

cliquer sur le lien bleu

 

Merci de me ramener le travail de production d’écrit  “témoignage” fait en autonomie par mail en fichier pdf ou photo (si possible) pour le lundi 27 avril pour les élèves qui n’ont pas rendu.

cette poésie est déjà collée dans le cahier pour beaucoup d’entre vous.

 

 

 

 

semaine du 30 mars au 3 avril 2020

pour le Lundi 30
Quelques précisions
pour le Mardi 31
Quelques précisions

 Numération fiche à compléter                                                      Écrire en lettres les nombres suivants :    167; 273 ;392 ; 488

Calcul : additions à poser et calculer : 213+154 ; 357+133

Lire la fiche de son (on) , +fiche d’exercices à compléter, revoir les mots en fluo et se les faire dicter

Lire la partie 1 du texte :  “Chocoline à la confiserie ” et faire le dessin demandé

Poursuivre la mémorisation de la poésie “Avril”

 

 

Exercices de mathématiques  à recopier sur le cahier bleu            Relire les leçons N1 et C1 si besoin

 

 

 

dans le cahier rouge et fiche d’exercices envoyée par mail

                                                Ranger ensuite cette fiche dans le porte vues rouge. Cette histoire comporte 7 parties qui seront à lire et à illustrer pendant les vacances de Pâques !

 

 

 

 

Vidéo 1 : les déterminants

Vidéo 2 : les déterminants

étiquettes déterminant

Leçon : le déterminant

Vidéo: de l’addition à la multiplication

 Leçon :  la multiplication

 Exercice  multiplication

frises géométriques

 La bataille des cartes 

Voici des liens vers  des jeux éducatifs en ligne pour travailler certaines notions.:

Jeux de maths utilisés en classe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

jeux utilisés en classe en manipulation, ici en version numérique. (il est nécessaire d’avoir une bonne connexion internet pour qu’ils fonctionnent correctement)

pour le jeudi 2
Quelques précisions  vendredi 3
Quelques précisions

texte découverte CONJ3

Leçon verbe être et avoir au présent

fiche porte monnaie 2

Qu’est ce qu’une graine?

 

 mini fichier tout en rond

Voici des liens vers  des jeux éducatifs en ligne pour travailler certaines notions.:

doubles et moitiés

tables d’additions

conjuguer les verbes en -er au présent

 

 

 

 

 

 

Faire une fiche sur une feuille blanche

 

 

 

 

 

VOCABULAIRE: lire 2 fois le texte

Fiche d’Exercices à compléter

Géométrie: tracer avec l’équerre

Lecture: s’entrainer à lire “la petite poule” à haute voix avec fluidité: noter en bas de la fiche le temps mis à lire tout le texte.

Poésie à apprendre jusqu’à “ciel” et commencer l’illustration

Poursuivre l’écriture du témoignage pour ceux et celles qui ne me l’ont pas envoyé.Merci

 

 

 

 

 

 

Merci de me ramener le travail de production d’écrit  “témoignage” fait en autonomie par mail en fichier pdf ou photo (si possible) pour le vendredi 10/04 pour les élèves qui n’ont pas rendu.

cette poésie est déjà collée dans le cahier pour beaucoup d’entre vous.