La nature en hiver

Jeudi 27 janvier, Jakez est venu dans notre classe pour nous parler de la nature en hiver.

Les arbres ont perdu leurs feuilles. La lumière du soleil change en fonction des saisons. En hiver, les jours sont plus courts. A la fin du mois de janvier, ils allongent jusqu’au début de l’été.

L’hiver est une saison difficile pour les animaux sauvages. Certains oiseaux comme l’hirondelle partent vers les pays chauds. On les appelle les oiseaux migrateurs.

Jakez nous a parlé des oiseaux migrateurs présents en hiver chez nous : l’étourneau, la grive mauvis, la bécasse, le vanneau, le héron garde-boeufs, le rouge-gorge anglais.

Puis, nous sommes sortis autour de l’école pour observer les oiseaux, équipés de jumelles. Nous avons vu ou entendu : la corneille, le choucas des tours, le pigeon, le rouge-gorge anglais, le pinson, le troglodyte mignon, l’accenteur mouchet, la mésange.

Pour observer plus facilement les oiseaux, il faut les attirer avec de la nourriture. Nous sommes rentrés en classe fabriquer une boule de graisse garnie de graines de tournesol. Nous l’avons ramenée à la maison pour l’accrocher dans notre jardin ou à notre fenêtre. Jakez a fabriqué une mangeoire pour les oiseaux. Elle est installée à l’extérieur près du potager. Nous espérons que les mésanges viendront picorer les graines.

Merci Jakez pour ce bel après-midi nature.