La finale du championnat de tables a eu lieu le lundi 23 juin. Ce fut l’épilogue de dizaine de rencontres entre les deux classes de CM2. Les élèves se sont réunies pour assister en direct et en vidéo-projection à une rencontre palpitante et très serrée. Les finalistes se sont félicités à la fin. Chacun est reparti avec un livre dans lequel, énigmes, jeux de logique ou escape game leur permettront de développer encore leurs compétences en mathématiques mais également en culture générale.
Bravo à tous les participants.
Finalement apprendre ses tables n’est pas si difficile !
iDéfi en géométrie
Qui sera capable de trouver les 11 patrons du cube ?
Les CM2, en petit groupe auront à identifier les 11 patrons du cube, à force de recherche, de découpage et de pliage des patrons qu’ils auront dessinés.
Ils en sont capables !
Dernier défi sur Socrative en salle informatique.
Un dernier défi était proposé aux élèves sur tous les apprentissages du lundi de la dernière période et même sur nos découvertes en Normandie. Une dernière fois, souris en main et les doigts sur leur clavier, ils ont dû répondre à une vingtaine de questions.
Initiation au codage
Une dizaine d’élèves de la classe ont initié leur pairs au codage à travers l’application “Studiocode” développé par le M.I.T. Un moment de partage de compétences et de découvertes très apprécié.
Ses outils numériques, ils les ont utilisés toute l’année avec intelligence et persévérance. Les écrans, quand ils sont utilisés à travers des activités créatrices et de réflexion, sur des temps bien définis deviennent une aide précieuse pour l’apprentissage et la différenciation. Les élèves se sont investis totalement et ont progressé tout au long de l’année dans leur maîtrise. Jusqu’à la fin, les derniers exposés conçus sous la forme d’un diaporama autour de la mythologie ont été présentés.
Ils sont prêts pour le collège.