Lundi dernier, les deux finales du championnat de tables ont eu lieu. Un moment de concentration pour toute la classe, retransmis sur grand écran pour que tout le monde puisse suivre la rencontre disputée en deux manches gagnantes.

On félicite bien sûr les finalistes et en particulier les deux gagnants.

Depuis le début de l’année et après quelques évaluations, la classe a pu constater qu’il lui restait du travail à faire pour connaître ses tables de multiplication. Et c’est important (malgré la présence des calculatrices), bien connaitre les tables de multiplication a des influences sur la réussite en mathématique, puisque celles-ci sont à la base du développement de plusieurs autres concepts mathématiques : l’estimation d’une quantité, l’aire, le volume, la division … Bien connaître les tables de multiplication, c’est montrer sa capacité à résoudre des problèmes, ce qui constitue une grande partie de la démarche mathématique.
Nous avons organisé en début d’année des rencontres à l’aide d’une application qui existe sur les tablettes et des ordinateurs. La classe a trouvé très ludique cette manière différente de s’entraîner sur les tables de multiplication. Du coup, nous avons décidé d’organiser un championnat autour des tables par des rencontres à l’aide des tablettes de la classe. Cet objectif a permis de se remotiver sur le travail personnel de mémorisation. Dans un premier temps, tout le monde s’est évalué sur l’application en mode solo afin de dégager un premier classement pour pouvoir construire des poules équilibrées. Après un premier tour avec 5 groupes, des niveaux se sont dégagés. Nous arrivons aux rencontres par élimination directe. L’épilogue de ce championnat aura lieu à la fin du mois. Qui arrivera en finale ?

Bravo à toute la classe pour leur investissement.