Depuis le début de l’année et après quelques évaluations, la classe a pu constater qu’il lui restait du travail à faire pour connaître ses tables de multiplication. Et c’est important (malgré la présence des calculatrices), bien connaitre les tables de multiplication a des influences sur la réussite en mathématique, puisque celles-ci sont à la base du développement de plusieurs autres concepts mathématiques : l’estimation d’une quantité, l’aire, le volume, la division … Bien connaître les tables de multiplication, c’est montrer sa capacité à résoudre des problèmes, ce qui constitue une grande partie de la démarche mathématique.
Nous avons organisé en début d’année des rencontres à l’aide d’une application qui existe sur les tablettes et des ordinateurs. La classe a trouvé très ludique cette manière différente de s’entraîner sur les tables de multiplication. Du coup, nous avons décidé d’organiser un championnat autour des tables par des rencontres à l’aide des tablettes de la classe. Cet objectif a permis de se remotiver sur le travail personnel de mémorisation. Après un championnat en 5 groupes, des niveaux se sont dégagés, Les élèves d’un niveau proche se sont rencontrés dans un premier temps puis ensuite ce fut le moment des rencontres par élimination directe. L’épilogue de ce championnat a eu lieu lundi dernier. La finale entre Maëline et Capucine a pu être suivie par toute la classe en projection. Maëline a remporté la victoire. Les deux finalistes ont été récompensées par un livre (récit mythologique) qu’elles ne manqueront pas de lire cette été.
Bravo à toute la classe