Depuis les programmes de l’école de septembre 2016, l’apprentissage au codage est présent dans les compétences que nous devons travailler et dès la maternelle. Il devait être renforcé au collège dès la rentrée 2023.
Les activités que nous suivons nous permettent de travailler la logique, la géométrie, le repérage dans l’espace, les mathématiques et à terme l’anglais car derrière les blocs logiques manipulés se cachent des expressions en anglais que nous pouvons voir.
Depuis quelques ateliers, les élèves s’initient à la programmation sur une plateforme créé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) en français. Les exercices proposés sont progressifs et en français. Chaque élève a son propre accès et son travail est enregistré automatiquement. Nous avions commencé par une application gratuite qui s’appelle Tuxbot.

Lors du dernier atelier numérique du lundi soir, les enfants ont découvert la programmation robotique.

Ces petits robots sont capables de se déplacer, de détecter des obstacles, d’émettre de la musique et de la lumière. Ce sont les élèves qui les programment en fonction d’une suite d’action que l’on désire lui faire faire.

En classe, nous avons des tablettes à notre disposition. C’est l’occasion pour nous d’aller nous entraîner sur certaines notions avec des applications ou à partir de notre mur de ressources complété régulièrement sur le site de l’école.

Les écrans deviennent peu à peu un outil de travail que les élèves ont plaisir à utiliser et qu’ils maîtrisent de mieux en mieux, Un usage raisonné et maîtrisé du numérique à travers des activités porteuses de sens, c’est ce qu’il faut développer chez nos futurs citoyens.

La classe des CM2b