Depuis les nouveaux programmes du cycle3 de septembre 2016, l’apprentissage au codage est présent dans les compétences que nous devons travailler.
Les activités que nous suivons nous permettent de travailler la logique, la géométrie, le repérage dans l’espace, les arts visuels et à terme l’anglais car derrière les blocs logiques manipulés se cachent des expressions en anglais que nous pouvons voir.
Lors du dernier atelier numérique du lundi soir, avant la mise en place du confinement qui nous a obligé de suspendre ces temps d’apprentissages différents, certains élèves ont découvert la programmation robotique.

Voici quelques photos où certains élèves s’initient à Tuxbot, un logiciel pour démarrer la notion de programme mais également à la programmation robotique. Dans cette petite vidéo, vous voyez évoluer un petit robot qui est capable de suivre une ligne tracée avec un feutre, de reconnaître les couleurs et de prendre des directions en fonction d’un code couleur.

En classe, nous avons deux tablettes à notre disposition. Nous avons appris à scanner des QR code. C’est pratique pour se diriger directement vers des activités numériques en ligne.
Vivement la reprise des ateliers.

La classe des CM2b