Le dernier lundi avant les vacances, la classe s’est rendue dans la salle informatique. Le programme était chargé. Des activités autour de la grammaire avec toute une série de jeux pour s’entraîner à appliquer des règles d’orthographe vues en classe et un défi (bilan de la période). Toutes ces activités sont disponibles sur notre mur de ressources de la classe.
Beaucoup ont découvert pour la première fois une activité autour du codage (au programme depuis 2016). Il s’agissait d’élaborer un programme d’instruction pour faire évoluer dans un environnement un personnage mangeur de poissons. Cette première approche de la programmation et de la notion algorithme nous a beaucoup plus. Un travail de réflexion, d’anticipation, de déduction qui devrait nous aider à travailler notre esprit d’analyse face à une situation problème.
Pendant ce temps, certains sur table se sont attaqués à la construction de formes géométriques complexes. Ce travail devait se faire à partir de la lecture d’un scénario de construction et l’utilisation des techniques de construction du triangle vues en classe.

Une belle après-midi pour tous.

Lors des derniers ateliers numériques du lundi soir, les élèves volontaires ont travaillé à la programmation d’un robot capable de suivre des lignes, de reconnaître les couleurs et d’émettre des sons. Le groupe a du concevoir des parcours grâce à des simples feutres mais en utilisant des codes couleurs pour permettre à notre robot de suivre l’itinéraire que l’on avait choisi. Voici une petite vidéo brève pour se rendre compte. Ici on vérifie que le programme utilisé respecte le codage à utiliser. Pas si simple. En tout cas, une manière ludique, de partir de ses erreurs pour progresser.

Une activité très riche.