Les ateliers du lundi soir.

Dans le cadre des activités d’ouverture proposées aux élèves de la classe de CM2b, les APC, j’ai proposé aux enfants de participer à des activités autour du numérique. Ces temps se veulent des moments privilégiés en petits groupes pour aborder autrement les apprentissages dans le cadre d’un travail collaboratif. Il est basé sur le volontariat et représente une suite donnée au travail réalisé en classe.

Parmi les ateliers collaboratifs proposés cette année, il y a :

  • la maîtrise de certains outils en classe comme le VPI (Vidéo projecteur interactif et la caméra de table.

Cet atelier durera 1 heure de 16h30 à 17h30 le lundi. Il y aura une seule séance.

Dans l’année, d’autres ateliers collaboratifs seront proposés, il y aura :

  • la création d’applications en ligne pour continuer à travailler certaines notions, les approfondir et les partager avec les autres sur le site… (3 ou 4 séances)

Là, les élèves devront créer des jeux de réflexion autour des notions abordées dans l’année. Ces jeux seront disponibles sur le site de l’école.

Exemple de jeux créés par les élèves : essayez-les.

– jeu 1 : la mythologie

– jeu 2 : Les mots de la montagne

– jeu 3 : Classement sur l’équipement du cheval

  • le codage et la programmation de robots (au programme depuis la rentrée 2016 (3 ou 4 séances)

Il s’agit d’une initiation à la logique et au codage par bloc de manière ludique.

  • la création de leçons sous forme de vidéos (3 ou 4 séances)

L’idée est de scénariser certaines leçons afin de réaliser une courte vidéo (avec une tablette, un appareil photo, un logiciel…) qui servira de support pour tous les élèves. Ces réalisations seront disponibles sur le site de l’école. Une manière de proposer aux enfants une autre façon d’apprendre.

Trois exemples de création :

– en géométrie : Les quadrilatères

Savoir tracer un losange

– en géographie : L’Union Européenne