Les finales, des défis …

Les finales ont eu lieu en cette fin d’année. Les deux classes se sont réunies pour assister en direct et en vidéo-projection aux deux rencontres palpitantes et très serrées. Les finalistes se sont félicités à la fin. Chacun est reparti avec un livre dans lequel, énigmes, jeux de logique ou escape game leur permettront de développer encore leurs compétences en mathématiques mais également en culture générale.
Bravo à tous les participants.

Finalement apprendre ses tables n’est pas si difficile !

Défi en géométrie

Qui est capable de trouver les 11 patrons du cube ?
Les CM2, en petit groupe ont réussi à les identifier à force de recherche, de découpage et de pliage des patrons qu’ils avaient dessinés.
Bravo à eux !

Dernier défi sur Socrative en salle informatique.

Un dernier défi était proposé aux élèves sur tous les apprentissages du lundi de la dernière période et même sur nos découvertes en Normandie. Une dernière fois, souris en main et les doigts sur leur clavier, ils ont dû répondre à une vingtaine de questions.

Ses outils numériques, ils les ont utilisés toute l’année avec intelligence et persévérance. Les écrans, quand ils sont utilisés à travers des activités créatrices et de réflexion, sur des temps bien définis deviennent une aide précieuse pour l’apprentissage et la différenciation.   Les élèves se sont investis totalement et ont progressé tout au long de l’année dans leur maîtrise. Jusqu’à la fin, les derniers exposés conçus sous la forme d’un diaporama autour de la mythologie ont été présentés.

Ils sont prêts pour le collège.

 

Clap de fin d’une belle année en CP/CE1 !

L’année de CP/CE1 avec Monsieur Rivoallan et Mme Goullier touche à sa fin … Une étape importante, essentielle pour des enfants ! Nous avons travaillé, appris ensemble. Une ouverture culturelle a été proposée mais aussi des temps collectifs avec le sport ou les diverses sorties proposées. Nos élèves ont évolué et changé durant cette année.

 

En guise de souvenirs, vous trouverez une vidéo récapitulative des moments vécus au second semestre …

Le chapitre de l’année en CP/CE1 se termine mais de beaux chapitres s’offrent à vous …

Belle continuation à tous !

Retour aux sources de la bande dessinée

Pour notre dernier lundi en classe de l’année, nous nous sommes replongés dans notre voyage en Normandie et en particulier sur la tapisserie de Bayeux. Nous avons essayé de reproduire des éléments de la tapisserie et de créer de nouvelles scènes. Un travail méticuleux mais très inspirant.

La classe des CM2b

sortie des CP/CE1 du 28 juin

Vendredi 28 juin les classes de CP d’ AM Lozahic et de CP/CE1 bilingues de Pierre Penhoat se sont rendues au parc accrobranches de Lantic. Ce Parc Aventure est situé en pleine nature, au bord des étangs de Lantic, dans un espace de 3,6 hectares. L’accrobranche est une activité de plein-air qui consiste à grimper à la cime des arbres et se balader d’arbre en arbre au travers de différents obstacles, (tyroliennes, ponts de singe, rondins tournants, filets, passerelles, …).Les enfants ont pu pendant près de 2 heures s’initier à l’équilibre, l’escalade. Ils ont fait preuve de beaucoup de courage et d’engagement. Nous avons essuyé quelques larmes. Nous sommes revenus très contents de cette expérience. A renouveler ! Ensuite nous sommes allés au zoo de Trégomeur après avoir dégusté un bon pique-nique !

La kermesse

Voici une poésie créée par les enfants de la classe après la kermesse

sortie nature 4 avec Jakez

Mardi 11 juin, au cours de notre 4ième sortie avec Jakez, nous avons parlé des martinets que l’on peut voir autour des bâtiments de l’école. Ce sont des oiseaux migrateurs qu’il ne faut pas confondre avec les hirondelles. Le martinet est noir. Il ne se pose jamais. Il est toujours actif dans le ciel. Pour se reposer, il monte jusqu’à 8000m d’altitude puis se laisse descendre tout en dormant. Il y a beaucoup de martinets qui viennent se reproduire à Guingamp.

Les feuilles des arbres sont bien vertes au printemps. Certaines sont rouges. Toutes les feuilles sont vertes et rouges avec soit une dominante verte, soit une dominante rouge. La feuille dégage de l’oxygène le jour et du gaz carbonique la nuit.

Nous sommes allés dans le bois de Castel Pic à la recherche de petites bêtes cachées sous les feuilles, les pierres et les branches tombées à terre. Nous avons trouvé : des cloportes, des mille-pattes, des araignées, des chenilles, des limaces, des escargots, des vers… Jakez a classé les bêtes dans des tubes. Elles font toutes parties de la famille des invertébrés. A la fin de la séance, Jakez les a toutes relâchées.
De retour en classe, nous allons reparle de cette classification et de l’importance de ces petites bêtes pour la bonne santé de la nature.

Au revoir Jakez. Merci pour tout ce que tu nous as appris pendant notre CP. Bonnes vacances.

Médiathèque et 35ème prix des Incorruptibles

Mardi 4 juin, nous sommes allés à la médiathèque de Guingamp. La bibliothécaire nous a initiés à l’utilisation du kamishibaï : petit théâtre de papier en Japonais. Auparavant, elle nous a lu 5 albums dont voici les titres :
Derrière chez moi
Une graine
Pinicho, Oinichba
la soupe à l’aïe
Le crocodile qui n’avait plus de dent
Ces albums sont disponibles. N’hésitez pas à les demander à l’accueil.

Par ailleurs, le résultat des votes pour le 35ème prix des Incorruptibles est arrivé. C’est l’album Le concours de cabanes qui a remporté le prix au niveau national. Dans le couloir de notre bâtiment, vous pouvez admirer le travail de notre classe. Nous avons participé à ce concours en imaginant une cabane dans un érable imaginaire. La fresque décore le fond du couloir de notre bâtiment.

Championnat de tables.

Depuis le début de l’année et après quelques évaluations, les classes des CM2a et cm2b ont pu constater qu’il leur restait du travail à faire pour connaître leurs tables de multiplication. Et c’est important (malgré la présence des calculatrices), bien connaitre les tables de multiplication a des influences sur la réussite en mathématique, puisque celles-ci sont à la base du développement de plusieurs autres concepts mathématiques : l’estimation d’une quantité, l’aire, le volume, la division … Bien connaître les tables de multiplication, c’est montrer sa capacité à résoudre des problèmes, ce qui constitue une grande partie de la démarche mathématique.
Nous avons organisé en début d’année des rencontres à l’aide d’une application qui existe sur les tablettes et des ordinateurs. Les classes ont trouvé très ludique cette manière différente de s’entraîner sur les tables de multiplication. Du coup, nous avons décidé d’organiser un championnat autour des tables par des rencontres à l’aide des tablettes de la classe. Cet objectif a permis de se remotiver sur le travail personnel de mémorisation. Dans un premier temps, tout le monde s’est évalué sur l’application en mode solo afin de dégager un premier classement pour pouvoir construire des poules équilibrées. Après un premier tour avec 8 poules, les deux premiers de chaque se sont qualifiés pour les rencontres par élimination directe. Les autres entament un autre championnat en parallèle afin de garder la motivation. L’épilogue des deux épreuves aura lieu à la fin du mois. Qui arrivera en finale ?

Bravo aux élèves pour leur investissement.

Vidéos Classe de découverte CE2

Une sortie de 3 jours pour les élèves de CE2 de l’école Saint- Léonard (29-30 et 31 mai 2024). Quelques vidéos !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classe de découverte CE2

Une sortie de 3 jours pour les élèves de CE2 de l’école Saint- Léonard (29-30 et 31 mai 2024) :

Après avoir passé une journée à Paimpont où les élèves ont visité la Porte des Secrets (un parcours-spectacle dans l’univers de la forêt de Brocéliande), fabriqué une chouette en argile et participé à une balade contée dans Le val sans retour, c’est au Centre des Landes de Monteneuf  que les élèves  ont passé les 2 jours suivants . Les objectifs étaient les suivants : partir et vivre ensemble en respectant les lieux et les encadrants et les animateurs, s’approprier un site mégalithique dans une réserve naturelle, se sensibiliser à la Préhistoire et découvrir les gestes des hommes du Néolithique. Ils ont ainsi effectué des fouilles et ont déplacé un menhir avec les outils et les techniques de la Préhistoire après avoir étudié le site des menhirs. Ils ont modelé un sifflet en argile.

Un séjour très apprécié par tous qui laissera en chacun de très bons souvenirs.