La motricité

Cette semaine, nous avons réalisé des parcours en motricité: enjamber un obstacle, passer dans un cerceau, marcher sur un pont, ramper dans le tunnel…

Nous avons également fait du vélo!

Premier exposé

Ce lundi, la classe de CM2b a assisté à la présentation d’un exposé très intéressant sur le lapin domestique. Annaëlle nous a permis de mieux connaître cet animal si mignon. Les questions ont fusé de toute part. Elle a su parfaitement rendre attentif son auditoire.
Elle nous a donné son accord pour partager le diaporama qu’elle avait fait.

Bravo ! Un super moment.

Océanopolis: notre panneau collectif

Suite à notre visite d’Océanopolis, nous avons réalisé un panneau sur le thème des poissons. Nous sommes très fiers de notre affiche, nous avons l’impression d’avoir un énorme aquarium!

Nos premières créations numériques

Lundi dernier, le premier groupe a participé à son deuxième atelier numérique.

Lors du premier atelier, nous avons fait le point sur le vocabulaire du numérique (Unité centrale, écran, clavier, souris, disque dur, lecteur DVD, bureau …). 

Depuis nous apprenons à créer des applications en ligne (des jeux) pour continuer à travailler certaines notions, les approfondir et les partager avec les autres sur le site. Nous aurons 4 séances. Ce travail initié à l’école peut être continué à la maison. Voici nos premières créations.
Les thèmes de travail étaient libres. Le but étant de savoir trouver des images sur Internet, de les enregistrer dans un dossier personnel que chacun a appris à créer et de les retrouver pour construire nos jeux
N’hésitez pas à les tester.

Les CM2b groupe 1

Lola : cliquez sur l’icône en haut à droite pour avoir le jeu en plein écran

Adam : cliquez sur l’icône en haut à droite pour avoir le jeu en plein écran

Eléonore : cliquez sur l’icône en haut à droite pour avoir le jeu en plein écran

Thaïs : cliquez sur l’icône en haut à droite pour avoir le jeu en plein écran

Annaë : cliquez sur l’icône en haut à droite pour avoir le jeu en plein écran

Christiana : cliquez sur l’icône en haut à droite pour avoir le jeu en plein écran

Thaïs : cliquez sur l’icône en haut à droite pour avoir le jeu en plein écran

Anis : cliquez sur l’icône en haut à droite pour avoir le jeu en plein écran

Iwen : cliquez sur l’icône en haut à droite pour avoir le jeu en plein écran

Mondrian et la géométrie

La géométrie permet souvent de faire des ponts vers des artistes, des dessinateurs, des designers ou des peintres. Mondrian fait partie de ses artistes incontournables qui par son culot a un jour révolutionné la peinture en créant avec d’autres le courant des peintres abstraits.
En classe, nous avons pu appréhender une partie de son œuvre. Nous avons décidé d’essayer de réaliser un œuvre à la manière de Mondrian en reprenant les principales caractéristiques d’une de ses peintures : Composition avec rouge, jaune, bleu et noir

Clique sur l’image pour télécharger le diaporama.

Serious game

Présentation de notre projet de classe : Le serious game.

Cette année nous allons mener un projet en collaboration avec une classe de CE1/CE2 de l’école Sainte Marie de Plouguenast. Notre souhaitons élaborer des jeux sérieux ” serious games” ( traduit grâce à notre assistant bilingue de CM1B!: Alfie). Voici tout d’abord une définition importante du concept:

Définition de Julian ALVAREZ (auteur d’une thèse)
“Application informatique, dont l’objectif est de combiner à la fois des aspects sérieux (Serious) tels, de manière non exhaustive, l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game). Une telle association a donc pour but de s’écarter du simple divertissement.” (Du Jeu vidéo au Serious Game  : approches culturelle, pragmatique et formelle. Thèse spécialité science de la communication et de l’information. Toulouse : Université” de Toulouse II (Le Mirail), Université deToulouse III (Paul Sabatier), décembre 2007, 445 p.) Bien sûr nos créations de jeux seront adaptées à notre niveau de classe.

Nous avons défini plusieurs grandes étapes pour notre projet. Ensemble nous discutons beaucoup pour construire chaque avancée:

  • Présentation du projet au forum de l’école avant les vacances de la Toussaint.
  • Création d’une petite vidéo destinée à la classe de Plouguenast vendredi dernier.

Nous travaillons la production d’écrit, les TICE, le langage oral. Pour la suite nous allons devoir mobiliser nos connaissances en mathématiques. Chaque étape est importante, et nous nous sommes engagés dans une correspondance et des échanges de savoirs entre nos deux classes…

Vendée Globe

L’aventure Vendée Globe a commencé ce dimanche 8 novembre.

Jeudi, nous avons eu la chance de suivre un live de Samantha Davies qui répondait à de nombreuses questions sur cette course.

Vendredi chaque élève a construit son IMOCA Initiatives Coeur. Nous suivrons quotidiennement l’avancée de Samantha Davies dans cette course. Les élèves vivrons aussi cette course “virtuellement”.

Keith Haring, artiste peintre

 Voici un magnifique dessin d’élève qui illustre la poésie “Les poneys” (poésie déjà en ligne sur notre page) ! Pour son dessin, Lyla a réutilisé la technique de l’artiste Keith Haring découvert en classe :

Keith Haring est un artiste peintre contemporain américain. Né le 4 mai 1958 à Reading en Pennsylvanie et décédé le 16 février 1990 (à 31 ans) à New York, IL est dessinateur, peintre et sculpteur américain des années 1980. Ses peintures font partie du mouvement général de l’art contemporain, et pas seulement de la stricte figuration libre. La « griffe Haring », c’est la répétition infinie de formes synthétiques soulignées de noir avec des couleurs vives, éclairantes, sur différents supports.

Les ateliers numériques démarrent.

A partir du lundi 2 novembre, les ateliers numériques du lundi soir recommencent.

Dans le cadre des activités d’ouverture proposées aux élèves de la classe de CM2b, les APC, j’ai proposé aux enfants de participer à des activités autour du numérique. Ces temps se veulent des moments privilégiés en petits groupes pour aborder autrement les apprentissages dans le cadre d’un travail collaboratif. Il est basé sur le volontariat et représente une suite donnée au travail réalisé en classe. Les élèves sont très motivés. Ils seront 8 présents durant ces premiers ateliers. Un autre groupe est déjà prévu dans les semaines qui suivront.

Parmi les ateliers collaboratifs proposés cette année, il y a eu :

Le dernier lundi avant les vacances, la classe s’est rendue dans la salle informatique. L’objectif principal était de voir ou revoir le fonctionnement d’un ordinateur (identifier le matériel (unité centrale, écran, périphériques …), son démarrage, la notion de raccourci, de navigateur …). Pour réaliser ce travail la moitié de la classe a travaillé derrière les machines, l’autre moitié était sur un travail autonome sur table. Au fur et à mesure, les rôles se sont inversés au fil de l’après-midi.

Les activités menées se sont concentrées sur des jeux en ligne, sur des notions de grammaire, de la lecture, du calcul mental ou sur la découverte du peintre Mondrian à travers un diaporama. Ces activités étaient disponibles sur la page de la classe sur le site de l’école. Les élèves ont accès à des ressources multiples pour assurer une certaine continuité pédagogique de manière autonome.

diskouezadeg/exposition

Ar sizhun diwezhañ, bet omp gant ar re-vras hag ar re CP-CE-CE2 d’an diskouezadeg e Ti Ar Vro Gwengamp, diwar-benn ar c’hanaouennoù evit ar vugale.  Maryvonne Berthou en deus kontet deomp abaoe pegoulz an dud o deus ijinet kanaouennoù evit deskiñ ar yezh d’ar vugale.
Evit echuiñ, kinniget eo bet d’ar vugale d’ober un tresadenn diwar-benn ur ganaouenn.

La dernière semaine avant les vacances, les grandes sections bilingues avec la classe de CP-CE1-CE2 bilingues, nous nous sommes rendus à une exposition à Ti Ar Vro, au sujet des chansons pour les enfants. Maryvonne Berthou nous a raconté depuis quand on invente des chansons pour les petits pour leur enseigner la langue. Pour terminer il a été proposé aux enfants de réaliser un dessin sur une chanson de leur choix.

L’expo restera à Ti ar Vro Guingamp jusqu’au 30 novembre (cliquer pour plus d’info)