Masque plus masque= deux masques!

 

Avant les vacances, jour du Mardi Gras, nous avons parlé du Carême avec Mme Le Gonidec

et nous avons confectionné un masque.

Nous avons également lu des textes sur les célèbres carnavals du monde comme le carnaval

de Rio.

Devinez qui se cache sous ce masque?

Poésie

 Nous avons travaillé sur la Bande dessinée en janvier et février et nous avons notamment rencontré Astérix et son compère Obélix. Les élèves ont apporté de nombreux ouvrages dont le tout premier album “Astérix le Gaulois” paru en 1961.
Et voici la poésie apprise !

A vos masques !

 

Un peu d’histoire : A l’origine, le Carnaval est une fête religieuse qui débute le 6 janvier et se termine le jour de Mardi Gras. A la fin du carnaval, commençait une période (le carême) pendant laquelle on ne mangeait ni viande, ni graisse, ni oeuf. Cela explique pourquoi le jour du Mardi Gras, chacun utilisait ce qui lui restait de graisse et d’oeufs, et qu’aujourd’hui encore on s’en serve pour faire des crêpes, des beignets et se régaler! Le carnaval était l’occasion pour chacun de se déguiser, de porter des masques, de danser et de chanter, bref de changer de personnage pour quelques heures ou quelques jours … et aussi de faire des choses qui sont interdites d’habitude !
Pendant longtemps et encore parfois aujourd’hui on a célébré la fin du Carnaval en brûlant un mannequin qui représentait symboliquement Sa Majesté Carnaval.
Aujourd’hui, Carnaval est célébré un peu partout dans le monde, on se déguise toujours et on porte des masques. Très souvent, des défilés et des bals sont organisés.

Ainsi, mardi 16 février, jour du Mardi Gras, afin de marquer l’événement, les élèves de CE2A ont réalisé leur masque : à partir d’une assiette en carton, chacun a pu imaginer son propre masque ! Une belle réussite !

 

BOULOMIGOÙ ERC’H/BONHOMMES DE NEIGE

Ar sizhun paseet hon eus bet an erc’h. Pegen fentus e oa.
Graet hon eus brav brav boulomigoù erc’h !!

La semaine dernière nous avons eu de la neige. Comme c’était amusant !! Nous avons réalisé de beaux bonhommes de neige à la maison, et à l’école nous les avons présentés à la classe.

BOULOMIG ERC’H

Rond e gorf ha rond e benn (x2)

plas ar fri ur garotezenn

boulomig erc’h boulomig gwen

Boulomig gwen boulomig yen

Ur skurb ruz, ur skubelenn,

un tok du war e benn

Boulomig erc’h boulomig gwen

Boulomig erc’h boulomig yen

Histoire du cinéma

Jeudi 11 Février, Mr Herveau, directeur du cinéma Les Korrigans de Guingamp, est venu nous faire une rétrospective sur l’histoire du cinéma. Après nous avons présenté le matériel utilisé lors des premières projections, les élèves ont pu visionner les premières images du cinéma datant de la fin du 19ème siècle.

Le codage, c’est chouette !

Depuis les nouveaux programmes du cycle3 de septembre 2016, l’apprentissage au codage est présent dans les compétences que nous devons travailler.
Les activités que nous suivons nous permettent de travailler la logique, la géométrie, le repérage dans l’espace, les arts visuels et à terme l’anglais car derrière les blocs logiques manipulés se cachent des expressions en anglais que nous pouvons voir.
Lors du dernier atelier numérique du lundi soir, avant la mise en place du confinement qui nous a obligé de suspendre ces temps d’apprentissages différents, certains élèves ont découvert la programmation robotique.

Voici quelques photos où certains élèves s’initient à Tuxbot, un logiciel pour démarrer la notion de programme mais également à la programmation robotique. Dans cette petite vidéo, vous voyez évoluer un petit robot qui est capable de suivre une ligne tracée avec un feutre, de reconnaître les couleurs et de prendre des directions en fonction d’un code couleur.

En classe, nous avons deux tablettes à notre disposition. Nous avons appris à scanner des QR code. C’est pratique pour se diriger directement vers des activités numériques en ligne.
Vivement la reprise des ateliers.

La classe des CM2b

Quelques nouvelles des CE1 B

En lien avec notre projet sur l’art, après avoir découvert Léonard De Vinci, nous avons découvert la musique classique, l’orchestre symphonique, les familles d’instruments… Nous avons bénéficié le vendredi 29 janvier d’une proposition culturelle du Théâtre du Champ au Roy : un impromptu musical avec deux musiciens de l’orchestre de Bretagne  : Stéphane et Fabien ,l’un violoniste et l’autre violoncelliste. Ils nous ont fait découvrir leur instrument et leur pratique. De nouveaux mots sont venus enrichir notre vocabulaire : grave, aigu, dissonance, cordes frottées, pulsations, tempo, nuances, archet … Un petit moment de bonheur pour tous !      Actuellement, nous poursuivons notre travail sur les familles d’instruments et la découverte de nouveaux compositeurs…

Régulièrement à 13h30, les élèves font des petits jeux en début d’après-midi pendant 20/25 minutes. Ceci dans le but de favoriser et de développer l’entraide, le respect de l’autre, le plaisir de jouer… et le réinvestissement de notions déjà vues en classe aussi !

En janvier, en production d’écrit, nous avons travaillé sur la lettre. Les élèves avaient écrit puis posté une lettre à une personne de leur choix afin de présenter leurs vœux pour cette nouvelle année. Quelques élèves ont eu des réponses ! Quel plaisir de recevoir du courrier !

La respiration

En CM2, nous apprenons la respiration. Nous avons appris le trajet de l’air dans l’appareil respiratoire, l’importance du  diaphragme et de la cage thoracique. Ensuite, nous nous sommes questionnés sur le type de gaz que l’on respire.  Grâce à une expérience nous avons pu mettre en évidence la présence du dioxyde de carbone dans l’air expiré. Tout cela s’est produit avec l’eau de chaux. En soufflant avec la paille, l’eau de chaux se trouble, mais avec l’air de la classe prise à l’aide de la seringue, on observe aucun changement! La respiration n’aura plus aucun secret pour nous.

 

the breakfast time

Ce matin, les CM1 A de Morgane avaient invité les MS/GS de ROse-MARie… Autour d’une table conviviale: les enfants ont pu déguster: toast/bacon, banana bread, pancakes sirop d’érable/lemon curd ou confiture, corna flakes…. Un vrai moment chaleureuxl!!!

Roule Galette

Au cours de cette 3ème période, nous avons travaillé à partir de l’album “Roule Galette”. Nous avons réalisé un panneau collectif dont nous sommes très fiers!