Cross CE1

Mardi 29 novembre, comme toutes les autres classes de l’école, les CE1 ont participé à la course pour le téléthon. Nous avons couru avec les autres écoles de Guingamp dans le jardin public.

Bravo à tous!

Livre de graphisme

En graphisme, nous travaillons sur le quadrillage; Les MS réalisent un livre en lien avec les signes graphiques.

Cross solidaire pour le Téléthon !

Le mardi 29 novembre, les élèves de l’école Saint-Léonard se sont retrouvés aux côtés des élèves des autres écoles guingampaises pour une cause solidaire : le Téléthon.

Ce cross se déroulait au Jardin Public de Guingamp.

Chaque classe a pu déposer son don dans l’urne située au centre du Kiosque. Nous avons ensuite couru tous ensemble en réalisant 3 tours. Nous remercions l’organisation et nous sommes fiers de ce don pour la recherche !

 

 

Voici une petite vidéo du départ des CM …

Votons pour les élections du CME !

Mardi 23 novembre, les élèves de CM2B se sont rendus au bureau de vote situé à la Mairie de Guingamp, pour le scrutin concernant l’élection du Conseil Municipal des Enfants (CME). Chacun, grâce à sa carte d’électeur, a pu se rendre aux isoloirs pour choisir 13 élèves de l’école Saint-Léonard parmi les 18 candidats. 

En effet, 13 sièges sont accordés aux élèves de Saint-Léonard. Le vote s’est très bien déroulé et a respecté les diverses étapes : isoloir, vérification du prénom sur les listes électorales, urne, signature … Quelques élèves de CM1A ont été nos assesseurs. Nous les remercions ! 

Cérémonie du 11 novembre

Le 11 novembre dernier, les enfants volontaires et intéressés ont pu assister à la cérémonie organisée à Guingamp pour l’Armistice de 1918. 

Les élèves ont d’ailleurs participé à la cérémonie : lectures de poèmes, accompagnement pour poser les gerbes de fleurs … Ils se sont impliqués dans les divers temps proposés.

La cérémonie a débuté à la Plomée puis nous avons remonté la rue Notre-Dame pour s’arrêter au monument aux morts. Ensuite, nous sommes allés au cimetière Rue de la Trinité puis nous avons terminé la cérémonie devant la Mairie.

La Première Guerre mondiale est au programme d’Histoire en CM2. Nous en reparlerons donc en classe lorsque cette séquence commencera …

 

Notre sortie Nature

La nature à l’automne

Mardi après midi: nous avons marché un peu moins de 4 km dans le bois de CAstel PIC. Avec Patrice: nous avons observé les arbres, les feuilles et les insectes.

Nous avons fait une course au trésor: nous devions ramener: une feuille qui pique, un caillou, une plume, quelque chose de doux….

Nous avons parlé du PIC VERT et PIC EPEICHE, son nid, et ses occupants quand il s’en va.

Nous avons examiné un tronc d’arbre mort : sa faune et flore…… Tout le monde se prépare à l’hiver.

Nous avons joué au jeux de Colin Maillard à 2. Celui qui a les yeux bandés se laisse emmener dans la forêt avec son binôme. Puis ils reviennent au point de départ. Celui qui avait les yeux cachés doit retrouver son arbre!

Prochaine sortie pour l’HIVER….

Les massages en classe

Maryvonne nous a présenté une séance de massage. Désormais en début d’après midi: juste avant le 1/4h lecture nous nous mettons par 2 pour calmement exécuter des gestes sous un rituel bien précis. Lorsque nous serons bien aguéris: nous pourrons les refaire à la maison.

Cuisine ENSEMBLE avec les CP-CM2

La dernière semaine avant les vacances nous avons cuisiné ENSEMBLE!

Les CM2 et les Cp ont tourné sur 3 ateliers: préparation de la compote, confection de chausson aux pommes, réalisation de barre de céréales. Les grands ont aidé les CP. Ils ont lu la recette, et hop les petites mains se sont mises au travail!  Quel bonheur!

Nous avons dégusté tout celà le vendredi après-midi: un bon moment de convivialité à renouveller.

Ensemble, pour les enfants d’ELA !

Le jeudi 20 octobre, nous avons vécu une belle journée de solidarité. En effet, nous avons décidé d’apporter notre soutien à l’association ELA, l’Association Européenne contre les Leucodystrophies.

Dans un premier temps, chacun d’entre nous avons dû trouver des dons auprès de notre entourage. Le total de dons pour les CM2B s’élève à plus de 550 euros : une très belle victoire ! 

Ensuite, nous avons vécu la dictée d’ELA dans une salle du collège Saint-Dominique. Cette dictée était un peu particulière : en effet, nos professeur(e)s étaient des joueurs d’En Avant de Guingamp. Nous avons donc eu la chance de rencontrer Héloïse MANSUY, Sarah CAMBOT, Maxime SIVIS et Baptiste ROUX. Nous étions donc impressionnés de les voir en vrai. Nous avons eu le droit aux autographes. 

Enfin, nous avons donc symboliquement couru tous ensemble pour prêter nos jambes aux enfants malades, il y a d’ailleurs un petit extrait vidéo du départ. Nous avons tout d’abord chanter la chanson d’ELA avec tous les enfants de l’école. Ensuite, un tour d’honneur a été réalisé : nous avons donné la main aux élèves de PS-MS de Magali. Enfin, nous avons réalisé une course d’endurance. Nous nous étions entrainés tous ensemble sur les temps d’EPS.

Nous sommes très fiers d’avoir participé à ce projet ! Nous remercions les joueuses et les joueurs pour le temps consacré.

Ensemble, pour les enfants d’ELA …

 

 

Une visite guidée au sein de la mairie de Guingamp !

Le 14 octobre, nous avons eu la chance et l’honneur de visiter la mairie de Guingamp. 

Cette visite nous a permis d’apprendre énormément de choses sur le fonctionnement d’une mairie et ses diverses missions. 

Ce lieu est chargé d’Histoire. Bertrand, animateur, et Mme CORBEL, élue en tant qu’adjointe aux affaires scolaires de Guingamp, ont réalisé la visite de façon ludique. Nous avons pu leur poser toutes nos questions. 

Nous avons donc visité les diverses salles. La salle du conseil a été notre espace préféré. Le bureau du maire nous a aussi beaucoup plu. 

Maintenant, certains élèves vont pouvoir se présenter pour siéger au CME, Conseil Municipal des Enfants. Nous allons donc devoir voter pour nos représentants au niveau de la ville. Cette élection aura lieu en fin d’année 2022 pour un mandat d’environ 6 mois. 

Un grand merci aux divers services qui ont pris du temps pour nous expliquer leur travail et leurs missions auprès des habitants guingampais !