Gouder ar Vendée Globe, setu hor raktres war ar gontadenn ! Après le Vendée Globe, voici notre projet sur le conte !

Abaoe penn kentañ ar prantad 4 e labouromp war ur raktres ouzh ar gontadenn gant ar re CE-CM eus skol Ar Brovidañs – Lokmaria (35) hag ar re CE-CM eus skol Sant-Josef – Kastell Bourc’h. Ar pal a zo krouiñ evit fin miz even ur gontadenn dre furm “cadavre exquis” etre an 3 klas. C’hoant hon eus ober un oberenn dre furm vidéo e fin tout : pep klas a raio div blankenn tresañ, lakaet dre vouezh gant ar skolidi. Klask a rafomp ivez filmañ ar blankennoù evit lakaat buhez er gontadenn. Evel-just, nemet resisadurioù a-bouez etre ar gelenner.ien.ezed, ne vo ket anavezet labour ar c’hlasoù gant ar re all ha dizoloet e vo gant an holl ar produ echuet e miz even. Klas Lokmaria a raio ar stad kentañ, ni an darvoudoù hag hini Kastell Bourc’h ar stad diwezhañ. Choazhet eo bet evit pep stad, 2 tudenn, 2 dra ha 2 lec’h.
Nous participons à un atelier de mise en projet depuis le début de la période 4 avec deux autres classes bilingues : les CE-CM de l’école La Providence – Sainte-Marie (35) et les CE-CM de l’école St-Joseph – Châteaubourg (35). Le but est de réaliser d’ici fin juin un conte sous forme de “cadavre exquis” entre nos trois classes, tout en travaillant la culture et la structure du conte. Nous souhaitons réaliser une œuvre finale sous forme de vidéo : chaque classe réalisera deux planches de dessins (scènes et personnages) qui seront mises en voix par les enfants. Nous essaierons également de rendre l’œuvre dynamique en filmant les planches avec des champs et des mouvements de caméra différents. Bien entendu, mis à part quelques éléments essentiels transmis entre les enseignant.e.s, les classes ne connaissent pas le travail des autres et découvriront la production finale en juin !
La classe de Sainte-Marie s’occupera de la situation initiale, la nôtre des péripéties et celle de Châteaubourg de la situation finale. Pour chaque partie du conte, nous avons choisi 2 personnages, 2 objets et 2 lieux.

Setu amañ fotoioù eus ar raktres (en em ginig d’ar c’hlasoù all, prientiñ stadoù ar gontadenn, skritur an istor, c”hoari “cadavre exquis” dre skrid ha dre tresañ, hag all).

Voici quelques photos de l’avancée de notre projet (présentations aux autres classes, préparation des trois étapes du conte, écriture de l’histoire, jeux thématiques sur le cadavre exquis à l’écrit et au dessin, etc).