Création d instruments de musique

Arts plastiques
Ce travail individuel en Arts plastiques se termine, les enfants ont choisi un modèle parmi 3 choix… Ainsi ils ont travaillé avec le pinceau encre eau et le collage!
Le livre des animaux marins
Chaque enfant a ramené son livre sur le thème de la mer. Dans lequel ils retrouveront les dessins d entraînements ainsi que les coloriages !
Ecrits
Dans cet atelier dirigé, les enfants nomment les lettres du mot PRINTEMPS, puis à tour de rôle ils doivent écrire le mot en lettres capitales.
Graphisme
Les élèves s entraînent à tracer des ponts.
Littérature « ours où es tu? »
Nous étudions l album Ours où es-tu? . Nous cherchons les caractéristiques d une page de couverture, nous étudions les mots de vocabulaire en lien.
Écriture des chiffres
Lilio récite la poésie

Journée de sensibilisation Trisomie 21 en CP/CE1 !
Ce vendredi 21 mars, tous les enfants et adultes de la classe ont porté des chaussettes dépareillées pour une grande cause : un petit geste pour montrer notre soutien aux personnes porteuses de Trisomie 21 et promouvoir l’inclusion !
Porter des chaussettes dépareillées pour interpeler sur la différence et la norme !

Le codage, c’est chouette !
Depuis les programmes de l’école de septembre 2016, l’apprentissage au codage est présent dans les compétences que nous devons travailler et dès la maternelle.
Progressivement lors des ateliers du lundi soir et sur temps de classe, les activités que nous suivons nous permettent de travailler la logique, la géométrie, le repérage dans l’espace, les mathématiques et à terme l’anglais car derrière les blocs logiques manipulés se cachent des expressions en anglais que nous pouvons voir.
Depuis quelques ateliers, les élèves s’initient à la programmation sur une plateforme créé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) en français. Les exercices proposés sont progressifs et en français. Chaque élève a son propre accès et son travail est enregistré automatiquement.
Lors du dernier atelier numérique du lundi soir, les enfants ont découvert la programmation robotique.
Ces petits robots sont capables de se déplacer, de détecter des obstacles, d’émettre de la musique et de la lumière. Ce sont les élèves qui les programment en fonction d’une suite d’action que l’on désire lui faire faire.
En classe, nous avons des tablettes à notre disposition. C’est l’occasion pour nous d’aller nous entraîner sur certaines notions avec des applications ou à partir de notre mur de ressources complété régulièrement sur le site de l’école. Nous avons également engagé un travail d’enregistrement en lecture à voix haute pour chacun afin de nous permettre de s’entendre, souvent pour la première fois. Cette écoute devrait nous aider à améliorer notre lecture (vitesse, respect de la ponctuation, intonation …).
Ainsi, les écrans deviennent peu à peu un outil de travail que les élèves ont plaisir à utiliser et qu’ils maîtrisent de mieux en mieux, Un usage raisonné et maîtrisé du numérique à travers des activités porteuses de sens, c’est ce qu’il faut développer chez nos futurs citoyens. L’école doit montrer à nos jeunes que les écrans ne se résument pas à des vidéos, des jeux et des réseaux sociaux mais peuvent leur permettre d’acquérir des connaissances essentielles pour leur avenir.
La classe des CM2b