La magie de Noël s’invite en CE1
Lundi, les élèves de CE1 ont pris beaucoup de plaisir à installer et décorer le sapin de Noël. Ce moment de créativité et de coopération a illuminé la classe. Les élèves sont ravis de partager avec vous la photo du sapin qu’ils ont décoré ensemble.
Téléthon 2025
An Telethon er skol – Le Téléthon à l’école
Hiziv hon eus redet evit ar « Telethon ».
Ur mare sport brav-bras e oa hag an holl vugale o doa kemeret perzh en Téléthon ! Hag ar gerent o deus kemeret perzh mat ivez!! Goude-se hon eus kenlodet ur prantad plijadur gant an holl skolioù-mamm evit merenn dindan ar pratell !
Dreist e oa!!
Aujourd’hui nous avons couru pour le Telethon. Ce fut un moment de sport festif et tous les enfants se donné à fond pour le Téléthon ! Et les parents ont bien participé aussi !! Ensuite nous avons partagé un moment convivial avec toutes les maternelles pour un goûter sous le préau ! C’était super !!
Devoir de mémoire
Le lundi 10 novembre, nous avons pris le temps de revoir les évènements qui ont précédé le début de la première guerre mondiale ainsi que son déroulement et les conditions de la signature de l’Armistice.
Pour illustrer l’histoire, rien de mieux que de pouvoir toucher des objets authentiques de cette époque, de voir des photographies, des films et des illustrations.
Pendant la Première Guerre mondiale, mais aussi durant d’autres conflits, les soldats vivaient des périodes très longues d’attente dans les tranchées. Pour passer le temps, lutter contre l’angoisse et donner un sens à leur expérience, certains se sont mis à créer des objets artistiques ou utilitaires à partir du matériel qu’ils avaient sous la main — notamment des douilles d’obus, des balles, des éclats de métal, ou d’autres équipements militaires.
On appelle cela l’art des tranchées. Les techniques de gravure, de martelage, de polissage, d’assemblage et d’incrustation étaient utilisées malgré le manque d’outils.
Merci à Corine et à Armelle qui nous ont confié des objets précieux ainsi que des écrits sous la forme de lettres des soldats et des familles de cette époque.
Le devoir de mémoire, c’est important pour se souvenir du courage de certains de nos ancêtres.
La classe des CM2B
Nos élèves ont des talents
Nos élèves ont des talents. Cette année, chacun va pouvoir partager en classe ses passions. La première fut Léanor qui nous a montré quelques œuvres de sa composition. Elle fait partie d’un club de dessin. Elle a pris le temps de nous expliquer les techniques graphiques qu’elle a utilisées. La classe a apprécié la qualité des œuvres.
Bravo à elle !
D’autres élèves, François, Faith, Victor, Gabin nous ont également partagé leurs œuvres. Certains sont de vrais autodidactes, s’aidant de tutoriels récupérés en ligne.
Bravo à eux
Ecole dehors : Nature cachée
Si le temps le permet nous réitérerons la même activité de travail de déduction cette semaine.
La séance s est terminée par une histoire dans une forêt… et de sorcière ! Lecture interactive
Atelier numérique
Lors de notre quatrième atelier numérique du lundi soir, nous avons réussi à créer nos premiers jeux en ligne en y intégrant des images. Nous avons appris à faire une recherche sur Internet, à récupérer des images et à les enregistrer dans un dossier sur notre clé USB ou l’ordinateur. Les thèmes étaient libres.
Les voici en dessous. Nous vous laissons les découvrir et bien sûr y jouer.
Des élèves volontaires et en petit groupe peuvent participer à un atelier numérique le lundi soir durant une heure pour acquérir certaines compétences que nous allons pouvoir utiliser en salle informatique avec le reste de la classe. Ce premier groupe pourra aider les autres élèves lors de nos travaux.
Vivement notre prochain atelier !
Merci à Lény, Clément, Léa, Manon, Envel et Octave
Les animaux
Les personnages imaginaires
Les animaux domestiques
Les légumes
Le vocabulaire de l’équitation