Mathematiques

puzzles géométriques, les enfants doivent reproduire les modèles poisson, arbre, bateau… en associant les formes géométriques.

Ecrit

En atelier dirigé, les MS travaillent sur l écriture des mots. (Reconnaissance des lettres)Dans cet exercice, les mots de vocabulaire à reconnaître sont sur les vêtements des pompiers.

 

Land Art

Land Art désigne l ensemble du courant artistique qui utilise la nature comme matériau.Les oeuvres sont en extérieur, donc disparaissent il ne nous reste que leur souvenir photographique. Après avoir observé différentes productions de Land Art, dispersés par équipe les enfants ont ramassé les éléments naturels dans l école puis chaque groupe a réalisé une production . Il y avait un gâteau d anniversaire, un voilier, une maison, une fleur, une autre maison !!! 

Endurance

Comme la météo est favorable, nous avons commencé à travailler l endurance. Pour l instant les enfants courent autour de la cour maternelle puis nous irons sur la plateau.

Littérature

Dans l atelier dirigé, nous travaillons sur les caractéristiques de la page de couverture et nous travaillons sur le langage, le description et la compréhension du livre.

Une affiche

Nous observons une affiche ,et travaillons sur la description précise de l image.Nous travaillons également sur les caractéristiques d une affiche.

Art visuel

Le travail en lien avec l œuvre de Vassili Kandinsky « Ensemble multicolore » est terminé, toutes les productions des enfants décorent le couloir ! C est très coloré ! 
Le travail regroupe coloriages , peinture, découpages, collage, gommettes.

Arts plastiques

En Arts plastiques, les enfants réinvestissent le travail effectué en graphismes. Pour cette activité les enfants décorent une page de garde du classeur d activités en traçant des lignes verticales à la craie grasse. 

Art visuel

Nous avons observé l œuvre « ensemble multicolores » du peintre Kandinsky. Les enfants ont nommé les couleurs’ les formes,….puis nous avons observé d autres œuvres.

Jeu Mathématiques

Nous continuons le travail sur les formes géométriques , les enfants découvrent un nouveau jeu évolutif en fonction de chacun.

Dans ce jeu les enfants reconnaissent, nomment, associent les formes….

Mathématiques

Dans ce jeu Mathématiques, les enfants apprennent la règle du jeu, lancer un dé, reconnaître les formes géométriques, nommer les formes géométriques;

Les règles de vie

Nous avons rappelé quelques règles à respecter ….. Je lève le doigt pour prendre la parole, je ne pousse pas , je ne mords pas, on se range correctement, j’ai le droit de lire, de jouer….

Présentation de notre classe

Voici notre classe, il y a 5 PS et 22 MS,dans  notre classe il y a Magali  la maîtresse, Jennifer Asem, Maywen et Lilie interviennent également; Pour la cantine, Olivia, Dominique et Magali aident au service. 

Les PS/MS en sortie à la Roche Jagu

Nous avons réalisé une chasse au trésor à travers les jardins du château de la Roche Jagu. Avec Perrine, notre animatrice les enfants devaient retrouver des indices dans les jardins, à travers ces recherches nous avons observé les plantes, des pommiers, des cerisiers, fraisiers, plantes aromatiques, nommé différents outils utilisés dans le jardin : plantoir, râteau, bêche, arrosoir, …. Pour enfin arriver au TRÉSOR !! Les enfants étaient très actifs dans le jeu et également très intéressés; Après toute une matinée de recherches le pique-nique était très apprécié; les enfants ont été à l’écoute et très autonomes pour le pique-nique !!

Notre dernière séance avec l’auteur illustrateur Fabrice Mondejar

Pour cette dernière séance, nous avons réalisé la dernière de couverture; Puis chaque enfant à colorier un requin scie en référence avec l’histoire réalisée; Chaque requin des enfants  a reçu une dédicace.

Pour terminer la séance, nous avons rassemblé toutes les images de l’histoire et par petits groupes les enfants ont essayé de raconter l’histoire.