Graphisme
LEIA, Augustin, Evan, Octave,Hanae expliquent comment dessiner des maisons.
Initiation au basket
Vocabulaire sur les châteaux
Avec le château fort de la classe, nous étudions le vocabulaire spécifique : tour, remparts, pont levis, douve, chemin de ronde, meurtrières, donjon….
Ecrits
Les MS ont terminé la carte de Bonne année. Dans cet atelier dirigé les enfants écrivent BONNE ANNÉE puis leur prénom.
Frise des jours de la semaine
Nous commençons un nouveau travail sur le repérage dans le temps. Pour cela les enfants peignent une frise : une couleur pour les jours d école et une couleur pour les jours sans école. Un travail sur les jours de la semaine va suivre…
Ecrit
Les PS reconstituent le mot CHÂTEAU.
Arts plastiques
Les MS ont terminé la peinture des cartes pour la Bonne Année.
Graphisme:le rond
En graphisme, les élèves s entraînent à tracer des ronds dans le bon sens. (Atelier dirigé)
Arts plastiques
Dessin CE2/MS
Célia chante « j aime la galette »
Atelier collage et langage
Présentation des équipements de roller
En lien avec l initiation au roller, Maiwen a présenté aux enfants les différents équipements.
Travail sur le vocabulaire des châteaux
Les enfants décrivent unes image d un château fort, puis nous travaillons le vocabulaire spécifique.
La galette des rois
Ecrit
En atelier dirigé, les MS écrivent le mot COURONNE.
Arts plastiques: les couronnes
Les enfants réalisent chacun une couronne. Peinture avec un rouleau et collage de gommettes.
Lecture
L’anniversaire de Clémence
Bravo Sun !
Le goûter de Noël des maternelles
A la médiathèque de Guingamp
Arts plastiques
Le travail en Arts plastiques, sur la suite del’histoire « le livre perdu » est terminé. Au retour des vacances, les enfants volontaires s entraîneront à lire leur suite de l histoire afin de lire dans les autres classes ( travail sur la mémorisation, parler assez fort, la prononciation et l intonation…)
Arts plastiques et quadrillages
Les MS continuent le travail en arts plastiques, tracer un quadrillage, peindre les lignes, coloriages …
Graphisme :les lignes brisées
Les Ps s entraînent à tracer des lignes brisées.
Dernière séance de lecture avec les Ce2
cette semaine Leonie, Augustin, Elwenn, Hanna et Arsène sont venus lire des histoires sur le thème de Noël. Nous les remercions!!!
Jeu collectif et goûter partagés entre les CE2 et les Ps/MS
Debat
en lien avec l album « le livre perdu », questionnement: à t on plus peur ou à – t -on envie de rire à la lecture de cet album?
Lectures de Noël
Noam, Lyhaa, Melio, Théo,et Leanor ont lu des histoires sur le thème de Noël, nous les remercions!!
Résumé de la séance d éveil musical 8
Dessin de fleurs
Arts plastiques
Les enfants réalisent les illustrations de la suite du livre « le livre perdu »
Dessins de maisons
Les MS apprennent à dessiner des maisons.
Ecrit
Graphisme:le quadrillage
Après avoir observé plusieurs peintures du peintre Piet Mondrian, chaque élève réalise un quadrillage à la manière du peintre.
Carte de Noël
En atelier dirigé, les MS terminent leur carte de NOEL en écrivant Joyeux Noël.
Louise récite la poésie « magie de Noël »
Résumé de la célébration de Noël
Résumé de l éveil musical 7
Lecture avec les CE2
Cette semaine, les élèves Lino, Anna, Théo, Amélie et Octave ont lu des histoires aux petites sections et moyennes sections. Nous les remercions !
Langage oral
A partir d une image, les enfants travaillent sur la mémorisation des mots de vocabulaire.
Productions d écrits
Les MS écrivent Joyeux Noël .
Répétition des chants
Préparation de la célébration de Noël
Littérature :le livre perdu
Carte de Noël
les enfants réalisent leur carte de Noël.
Arts plastiques
Graphisme : les lignes brisées
Les élèves apprennent à tracer des lignes brisées.
Dessins de maisons
Les MS apprennent à dessiner des maisons.
Margaux offre des sablés
Téléthon
Résumé de la séance d éveil musical 6
Lecture avec les Ce2
Cette semaine, Natan ,Leila, François et Evan ont lu des histoires aux Petites et Moyennes sections.
Nous les remercions !
Graphisme: les lignes brisées
Les MS s entraînent à tracer des lignes brisées.
Motricité
Les enfants apprennent les jeux collectifs. En motricité jeu « le loup est les agneaux »
Carte de Noël
Les enfants ont commencé à réaliser une carte pour Noël, découpage, coloriages collages…
Graphisme
Les PS s entraînent à tracer « en grand »des traits obliques.
Arts plastiques
Les enfants ont commencé leur bricolage de Noël.
La décoration de la classe
Sun récite la poésie Do,rė,mi
Petit résumé de la séance d éveil musical 5
Lecture Ce2
Cette semaine, Hanaé, Manon, Leanor, Envel et Nora ont raconté des histoires à la classe. Nous les remercions !!
Mathématiques : mes premiers nombres
Atelier lecture
Atelier cubes et nombres
Dans cet atelier, nous travaillons la construction du nombre de 3 à 10. Dénombrer une collection, réaliser une collection de quantité donnée par une collection témoin.
Atelier dirigé « les puzzles »
Dans cet atelier, les enfants réalisent des puzzles de plus en plus complexes.
L utilisation des ciseaux
En atelier dirigé, les enfants s entraînent à réaliser des franges, decouper sur une ligne….
Jeu Mathématiques
Avec de la pâte à modeler et des bâtonnets ,les enfants essayent de construirez les formes géométriques.
Mathématiques :formes géométriques
Eleana et Claudia chantent « tripatouille la grenouille »
Éveil musical
Temps de lecture avec les CE2
Cette semaine, Noam, Leonie, Elwen, Arsène et Augustin sont venus lire des histoires aux enfants. Ce temps d échange est vraiment attendu et apprécié par les enfants. Merci !
Arts visuel
Nous avons observé des tableaux du peintre Piet Mondrian. Dans un premier temps, les enfants ont observé les couleurs, puis les lignes et le quadrillage.
Mes premières phrases
Ecrit
Les enfants nomment les lettres, reconstituent le mot , les MS écrivent en capitales.
Débat : pourquoi établir des règles est parfois indispensable?
Nous avons rappelé les règles à respecter dans l école puis, en général dans le quotidien.
Graphisme:le trait oblique
Les enfants s entraînent à tracer des traits obliques.
Course Ela
Clémence et Iris chantent « Pomme de reinette »
Lecture
Motricité jeu « il pleut »
le but du jeu est de réagir au signal auditif (il fait beau /il pleut) pour rejoindre le plus rapidement un point donné (la maison). A chaque partie un enfant est nommé le meneur du jeu.
Zélie et Adèle chantent « L automne est arrivé »
Juliette récite la poésie « L’automne »
Petit résumé de la séance d.éveil musical
Travail sur la reconnaissance des lettres
Arts plastiques :des bâtons de pluie
Littérature
Nous travaillons sur les caractéristiques de la première page de couverture, descriptions des pages et compréhension.
Ecrit le mot Automne
Nous travaillons sur la reconnaissance des lettres du mot Automne, puis les MS écrivent le mot en capitales en atelier dirigé.
L ‘anniversaire de Margaux
Des jeux pour la classe
Des bracelets pour chaque enfant
Milan chante « petite tortue »
Séance d éveil musical
Rencontre entre la classe de CE 2et les PS MS
Graphismes libres
Atelier dirigé « pâte à modeler »
Séance d éveil musical
Exposition des coloriages
Des alvéoles
Hyacinte a apporté des alvéoles. Ainsi nous avons observé leur forme hexagonale, nous avons vu que c est dans les alvéoles que les abeilles « stockent » le miel.
Coloriage dirigé
Le coloriage de chaque équipe de travail se termine, nous réaliserons un panneau des coloriages dans le couloir.