semaines du 16 au 20 mars 2020

Quelques recommandations pour faciliter le travail des élèves :

– Les exercices proposés vont d’abord être dirigés vers des révisions afin de consolider les apprentissages
– Ces exercices pourront être réalisés sur :

  • des fiches de travail qu’il faudra imprimer ou recopier  et coller dans le cahier du jour pour Mme Lafaye et le cahier de devoirs pour Mme Le Gonidec en mettant la date et les titres.
  • sur des plateformes où seul l’enfant aura le retour de ses réussites.
  • ce sera également l’occasion de tester des espaces de travail en ligne où les enfants devront se connecter.
  • Bon courage. Faites les devoirs que vous parvenez à faire. Nous reprendrons ensemble les exercices qui vous semblent plus difficiles.
  • A bientôt
  • Véronique Legonidec et Maryne Lafaye

 

pour le Lundi 16
Quelques précisions
pour le Mardi 17
Quelques précisions

Relire les mots invariables dans le cahier de français.

Conjuguer au présent, imparfait et futur les verbes AVOUER et ROUGIR.

Calculer le périmètre et l’aire d’un carré de 35,8 m

 

Verbes à conjuguer sur le cahier jaune.

Calculs à faire sur le cahier jaune.

Faire ces opérations.

45,6+124,9=

107-12,25=

124×13=

Inventer une phrase avec un CCL, une phrase avec un CCT et une phrase avec un CCM.

Ecrire un texte sur le thème du printemps.Ce que tu vois, ce que tu sens, ce que tu entends.

Opérations à faire sur le cahier jaune.

Ecrire les phrases sur le cahier.

 

Texte de 10 lignes maximum.

Illustrer le textes ur le petit cahier jaune

pour le jeudi 19
Quelques précisions pour le vendredi 20
Quelques précisions

– Un peu de détente et de coloriage sur quadrillage

 

Leçon de géométrie

Vocabulaire

  • Visionnez la vidéo de c’est pas sorcier : la Lune et les éclipses et préparez 3 questions.
  • Relevez un mot de vocabulaire et recopiez sa définition : éclipse

NUMÉRATION

  • Revoir les leçons (cahier de mathématiques)
  • Exercice sur les fractions (lien ci-joint)

 

La Lune, les éclipses : une vidéo

 

Pour s’entraîner sur les fractions

 
 

Continuité pédagogique en CM1-CM2

semaines du 23 au 27 mars 2020

pour le Lundi 23
Quelques précisions
pour le Mardi 24
Quelques précisions
  • Ecrire 5 groupes nominaux.
  • 2 au féminin pluriel.
  • 2 au masculin singulier.
  • 1 avec un adjectif.
  • Recopier un passage d’un des livres de bibliothèque. Choisir un passage qui vous plaît beaucoup.

    Illustrer ce passage sur une feuille à part. N’oubliez pas d’y mettre de belles couleurs!

     -Histoire:

    Chercher les définitions de suzerain, vassal, fief, serf, les copier dans le cahier jaune et les apprendre par coeur.

    Revoir les tables que vous ne maîtrisez pas bien.

L’extrait du livre que vous recopiez ne doit pas dépasser 5 phrases.

Vos dessins seront affichés dans la classe ou dans le couloir.

opérations:

CM1 294 : 6

         327:8

        18,9x 5,5

CM2  60 327 : 8

          43 226 : 7

          123,44x 7,6

Relire le texte sur les fonctions du maire.

Grammaire: inventer 3 phrases déclaratives négatives, 3 phrases interrogatives affirmatives.

Conjugaison: conjuguer au présent, futur et imparfait les verbes plier et jeter.

recopier la poésie sur le printemps

revoir le son [e]
pour le jeudi 26
Quelques précisions pour le vendredi 27
Quelques précisions

 

Lien vers quelques vidéos en géométrie

Fichier géométrie CM2

Fichier géométrie CM1

Correction fichier CM2

Correction fichierCM1

 

 Exercices de relaxation (5 min par jour avant et / ou après les devoirs).

Revoir leçon de numération et faire exercices(lien ci-joint)

 

Lecture plaisir (au choix)

Idées de lecture (lien ci-contre)

What’s your English mood ?

 – Vers une 3ème écriture de vos contes (production écrite) : les consignes.

  • Correction des contes
  • Entrainement à la lecture
  • 1 Illustration

 

Fiche de numération

 

 

Continuité pédagogique en CM1-CM2

semaines du 30 mars au 10 avril 2020

pour le Lundi 30/03
Quelques précisions
pour le Mardi 31/03
Quelques précisions
  • Apprendre les deux premières strophes de la poésie sur le Printemps et commencer à l’illustrer.
  • Ecrire 3 nombres à 3 chiffres multiples de 2, 3 nombres à 3 chiffres multiples de 5.
  • 462 est-il multiple de 3? Justifie ta réponse.
  • Grammaire; inventer 2 phrases contenant à la fois un CCL, un CCM et un CCT.
  • Histoire: trouve la photo d’un château fort. Indique sa date de construction et sa localisation.

 

 

Anglais: apprendre le vocabulaire sur le visage et le corps.

Revoir les verbes anglais et les prépositions.

Traduis ces phrases:

The cat is on the table.

A dog is next to the sofa.

Calcule le périmètre et l’aire d’un champ carré de 62,2m

Résous les problèmes  suivants:

6 amis se partagent équitablement la somme de 744 euros.Combien aura chacun?

5 amis partagent la note d’un restaurant s’élevant à 225 euros Combien paiera chacun.

Chants: si tu as ton livret de chants, revois Santiano, les matins d’hiver,laissez nous chanter…Ne t’inquiète pas si tu ne te souviens pas trop de l’air.Mais le chant permet aussi de se détendre!

Compléter la fiche d’orthographe

 
pour le Lundi 6 avril
Quelques précisions pour le Mardi 7 avril
Quelques précisions
  • Apprendre la poésie sur le Printemps en entier et bien l’illustrer
  • opérations:
  • 42,4 x 3,8
  • 66,9 x 7,9
  • 1002- 47,256
  • 2333 : 6
  • 4533 : 8
  • Trouver 3 nombres de 3 chiffres
  • multiples de 3.
  • Inventer un acrostiche à partir du mot PRINTEMPS
  • Chercher dans le dictionnaire et écrire les définitions des mots:
  • glaïeul, hortensia, géranium, arum.

 

  • Conjugaison:
  • conjugue au présent, futur et imparfait le verbe ENTENDRE.

 

 

 

Anglais:

Translate:

A green pen is on the table.

I’ve got a black dog and two red fishes.

She has got blond hair and a small nose.

Jimmy is  nine years old. He has got black hair and blue eyes.

Problèmes

1) Monsieur Jean possède un champ carré de 56,8 m de côté.

Calcule le périmètre et l’aire de son champ.

2 ) Cinq amis ont gagné 12 225 euros au loto.

Ils partagent la somme équitablement.

Combien aura chacun?

Grammaire

Invente 2 phrases déclaratives dans lesquelles le verbe sera à l’imparfait et

2 phrases interrogatives dans lesquelles le verbe sera au futur.

Faire la fiche de mesures jointe.

 

 

 

Continuité pédagogique en CM1-CM2

semaines du 30 mars au 10 avril 2020

pour le Jeudi 02/04
Quelques précisions
pour le Vendredi 03/04
Quelques précisions

 

Correction exercices 2 et 3 p 163 les homonymes

 

 

 

 

 

 

Commencer par revoir Décrire un carré, un rectangle, un parallélogramme, un losange, puis faire le jeu du portait et la création du jeu des quadrilatères.

Rappels leçon de Sciences (aide n°1)

Cartes attributs (aide n°2) : aide toi des cartes pour faire la liste des attributs des animaux.

Poster : description des animaux (aide n°2)

Correction Sciences

Révisions fractions
pour le Jeudi 9 avril
Quelques précisions pour le Vendredi 10 avril
Quelques précisions
  • Vocabulaire : Révisions les familles de mots dans le cahier puis visionner la vidéo canopé
  • Fiche révisions Dialogues Dupont Dupond
  • Logiciel éducatif pour réactiver les notions sur les quadrilatères.
  • Coin jeux des quadrilatères à tester.
  • Indiquer des améliorations possibles
  • Je constitue un classeur jeux pour la classe que nous incorporerons dans le plan de travail. Merci de vos partages.

Vidéo canopé triangles scalène, rectangle et isocèle

Jeu du portrait la pyramide

Proposition de solutions fiche révision de Sciences :

Réponses p1

Réponses p2 question 3

Réponse p3 question 4

 

 

 

Jeu quadrilatères Marine

Jeu quadrilatères Elsa

Jeu quadrilatères Lénaig

Jeu quadrilatères Noa

Jeu quadrilatères Léonie

 

 

Consignes production écrite: Le conte

Tes émotions : Consignes de rédaction

Numération : Révisions Placer un nombre

Exercice

Correction

 

Transposition du conte au passé

Aides et affichages :

Tableau conjugaison imparfait

Prolongement facultatif :

 L’imparfait entraine-toi

Aides et affichages :

Tableau conjugaison passé simple

Prolongement facultatif :

 Le passé simple entraîne toi

 

 

 En avant-première quelques illustrations de vos contes :  illustrations de Noa

 Illustrations de Lénaig

 Illustration Léonie

Défi maths de la semaine