
Dessine mon portrait en CP/CE1 !
En arts visuels, nous allons travailler sur un nouveau projet : le portrait.
Pour cette première séance, nous voilà en binôme. La consigne est simple : je dessine le portrait de mon camarade. Des productions appliquées, des regards avisés, des coups de crayons plus ou moins précis mais des résultats réalisés avec beaucoup d’attention !
Nous avons ensuite tenté de deviner sous la forme d’un jeu “Qui était qui ?”
Nous vous montrerons la suite de notre séquence sur le portrait dans quelques semaines …

Ça manipule en maths en CP/CE1 !
De nouvelles notions arrivent en mathématiques … Nous voilà donc à manipuler des jetons, des cubes pour mettre du sens aux apprentissages.
En CP : découverte d’une nouvelle famille de nombres (les 70).
En CE1 : cap sur l’addition posée mais aussi la soustraction posée par le cassage ! Une technique usuelle mettant encore, comme d’habitude, du sens pour les enfants !
Vive les maths !

Journée d’immersion au collège Notre-Dame
Les élèves ont participé lundi et mardi ,par demi groupe, à une journée d’intégration au collège Notre-Dame. Un peu d’appréhension et de timidité pour certains d’entre eux de franchir le portail du collège.
Ils ont été accueilli par Mme Cornic responsable des 6è-5è qui les a rassemblés, ils y ont rencontré leur parrain ou marraine qui les ont ensuite accompagnés dans leur classe pour assister au premier cours de la journée et qui leur ont expliqué tout au long de la journée le fonctionnement, les lieux etc…
Durant cette journée, les enfants ont vécu au rythme d’un collégien en participant à différents cours et activités et ont déjeuné au SELF à midi.
L’opération avait pour but de leur faire découvrir un nouveau cadre de vie scolaire, de les sensibiliser aux conditions de travail qu’ils rencontreront l’an prochain, de dissiper d’éventuelles appréhensions grâce au parrainage d’élèves de 6e et de les mettre en projet afin de bien préparer le palier à franchir dans quelques mois…
Les élèves sont revenus enchantés et se projettent maintenant pour la rentrée prochaine..

Cycle hand
Chaque semaine pendant la période, les élèves suivent un cycle hand. Ateliers, dribbles, jeux et petits matchs sont au programme et suscitent de l’engouement !

Géométrie et arts
Nous avons abordé en géométrie la symétrie en débutant ce travail par l’art visuel en lien avec l’histoire des arts : reproduire la moitié du Taj Mahal.
De jolis productions qui ont permis de prendre pleinement conscience de cette notion.

Atelier Pétanque
La classe achève un cycle d’ateliers “Pétanque”. Ce temps d’apprentissage est proposé par le Club de Pétanque de Plouisy en collaboration avec l’UGSEL.
Ces temps de travail en atelier permettent d’appréhender une pratique sportive différente ou la maîtrise, la précision et l’analyse du geste, la mise en place de stratégies, la concentration et les prises de décisions en équipe sont essentielles. Ce sont des qualités bien utiles dans bien d’autres disciplines et pas forcément sportives.
Ces moments privilégiés sont très appréciés des élèves !
La classe des CM2B

Arts plastiques
Nous avons terminé notre travail d équipes associant peinture et graphismes. Ainsi les productions de chaque groupe décorent notre couloir!
Débat
Corps 12 noir
Pour ce débat la question posée était : quels animaux aimez vous?
Chaque enfant a souhaité s’exprimer.
Le printemps
Aujourd hui nous sommes allés observer la nature autour de l école. Pour le premier jour du printemps, nous avons observé quelques signes caractéristiques du printemps : les fleurs jonquilles, des primevères, des pâquerettes, … dans les arbres nous avons regardé les bourgeons. Enfin nous avons écouté les différents oiseaux chanter.