Jeu Mathématiques

Les enfants travaillent la reconnaissance terme à terme, remplir son plateau en positionnant 4 insectes en fonction d un codage, les orientations des couleurs peuvent changer haut / bas et droite / gauche.

Nos élèves ont des talents !

Lundi dernier, nos jeunes talents de l’école se sont présentés sur la scène de la Grande Ours à Saint-Agathon. Nos artistes en herbe (acteurs de théâtre, danseurs, musiciens, gymnastes,  dresseurs canin ou bricoleur) ont brillé par leur enthousiasme et leur courage devant un auditoire conquis.

Bravo à eux.

Poésie.

Iris a trouvé une rime naturellement «  il fait noir dans le couloir » . A partir de là j ai proposé aux enfants de réaliser une poésie avec des rimes sur le thème de la musique.
Après plusieurs séances la poésie est créé, maintenant ils l apprennent !!!
Cette séance de création était très plaisante et les enfants très impliqués!!

Motricité

Nous continuons l apprentissage du hockey, pour cette séance les élèves apprennent les déplacements de palets en slalom.

Pâte à modeler

En lien avec l album « chance ou malchance », les élèves réalisent en pâte à modeler un trèfle à quatre feuilles et un fer à cheval.

Ecrits

Nous étudions le mot TROMPETTE. Les enfants nomment les lettres puis écriture du mot en atelier dirigé.

Éveil musical

Nous découvrons différents instruments que nous catégorisons. Nous avons vu un djembe , un Kalimba,un harmonica…
Ainsi les élèves catégorisent les instruments : les instruments à cordes, les instruments à vent et les percussions.

Langage oral

Pour cette activité, les enfants sont amenés à échanger sur quelques questions sur l eau.
A quoi sert l eau ? Où en trouvons nous? Qu est- ce que le gaspillage?…
Les enfants apprécient les échanges.

Séance d éveil musical

Nous avons commencé la découverte d instruments : les claves en bois, les grelots, tambourin, les
Maracas.
Jeu de l orchestre : un groupe d enfants jouent de divers instruments, une catégorie d instruments arrête de jouer le 2 eme groupe doit deviner quelle est la catégorie d’instruments qui s’est  arrêtée.

Motricité

Nous avons commencé l apprentissage du hockey. Pour cette première séance , nous avons rappelé quelques consignes d utilisation. Puis mise en pratique.

Invitation

Les enfants ont écrit leur prénom sur leur carte d invitation. Ils avaient fabriqué leur carte en Arts plastiques il y a quelques semaines. Les GS ont écrit le texte.

Vote en littérature

Chaque enfant a voté pour son livre préféré. Pour cela ils devaient choisir le bulletin de vote correspondant au livre , le mettre dans l urne et signer une feuille d émargement.
Après, nous avons effectué le dépouillement. Le livre ayant obtenu le plus de voix est chance ou malchance?

Mathématiques

Avec ce jeu, l’objectif pédagogique est de retrouver les 6 pièces permettant de refaire le bateau en respectant les consignes indiquées par les fiches modèles. Différents niveaux de jeu : terme à terme bicolore, multicolore, décodage chaque pièce du bateau est codée par une forme et chacune de ces formes est associée à une couleur.
Niveau 5 décodage, chaque pièce est codée par un chiffre et une réglette indique à l enfant la couleur associée à chaque chiffre.

Arts plastiques

Les élèves continuent le travail de coloriages en ateliers dirigés. Ils apprennent à soigner le travail, et associer les couleurs. Deux éléments sont à colorier une fleur et un papillon.

Saynète

Lou Evann dans le rôle du pépé, Sianna dans le rôle de la maman et Milhane dans le rôle de l’enfant ont présenté une saynète très drôle, une histoire de poux!   

 

Des coquillages

Raphaël a apporté des coquillages. Pour compter nous avons fait des paquets de 10. Raphaël a réalisé 3paquets de 10 et il ne restait plus qu’un seul coquillage. Ainsi nous avons compté très rapidement 31 coquillages.

Poisson d avril

Cette année le 1 er Avril tombe sur un jour d école. L’occasion se présente pour réinvestir le travail effectué. Ainsi les enfants vont dessiner, découper, colorier des poissons…

Création d instruments de musique

Titouan a fabriqué une trompette avec l atelier libre « tuyaux ». Les enfants ont adoré la construction! Du coup , après les vacances, nous travaillerons sur le rythme à partir d instruments de musique.

Ecrits

Dans cet atelier dirigé, les enfants nomment les lettres du mot PRINTEMPS, puis à tour de rôle ils doivent écrire le mot en lettres capitales.

Débat

Corps 12 noir

Pour ce débat la question posée était : quels animaux aimez vous? 
Chaque enfant a souhaité s’exprimer. 

Le printemps

Aujourd hui nous sommes allés observer la nature autour de l école. Pour le premier jour du printemps, nous avons observé quelques signes caractéristiques du printemps : les fleurs jonquilles, des primevères, des pâquerettes, … dans les arbres nous avons regardé les bourgeons. Enfin nous avons écouté les différents oiseaux chanter. 

Dessins de fleurs

Corps 12 noir

Avec l arrivée du printemps, nous allons nous inspirer du dessin de Charlie afin d apprendre à dessiner des fleurs.

Semaine art Jour 1 et 2

Corps 12 noir

Pour ce début de semaine, le peintre MR Le Pesant Florian fait le fond. Nous l avons observé, utilisation de rouleaux, de bombes, feutres, compas…..

Les enfants ont observé, puis Florian est intervenu dans la classe pour expliquer aux enfants la technique à utiliser «  de la craie » avant de peindre…

Chaque  groupe de travail a présenté son élément marin. Ainsi que les divers croquis travaillés…. Jeudi nous devons commencer le travail sur la fresque….

Ecrit

Corps 12 noir

Nous travaillons la mémorisation des lettres du mot CARNAVAL. Puis les enfants écrivent le mot en lettres capitales.

Dénombrement

Corps 12 noir

Lilio a apportė beaucoup de coquillages. Afin de faciliter le dénombrement nous avons réalisé des « paquets »de 10.

Littérature

Corps 12 noir

Nous étudions un nouvel album «  Attends une minute ». Avec cet album , nous étudierons quelques animaux nocturnes. Les enfants essayent de réaliser un hérisson, une chauve souris en pâte à modeler.

Travail en équipes et projet arts

Corps 12 noir

Nous continuons le travail en équipes afin que chacun soit prêt, bien entraîné pour la réalisation de la fresque.

Ainsi les élèves choisissent des éléments marins à dessiner et une répartition des rôles se fait naturellement en fonction des compétences de chacun. Ce travail est très plaisant pour les enfants et ainsi je peux constater dans de nombreux dessins libres le réinvestissement du travail !! 

Expérience avec l eau

Corps 12 noir

L objectif des séances est d explorer l état liquide et ses effets sur un support à des fins plastiques et scientifiques. Les enfants ont colorié de différé couleurs des bandes de papier avec des feutres. 
Puis les enfants ont versé de l eau. 
Bilan : l eau a coulé sur les feuilles , les couleurs partent. L eau décolore.

Présentation du journal des Cm1

Corps 12 noir

Leonie, Elwen, Léa et Clemence élèves en classe de CM1 sont venues présenter le journal de leur classe. Ainsi, elles ont présenté diverses activités effectuées depuis septembre. Merci !