Des marionnettes
La mise en place progressive des ateliers….
Chacun sa place dans le coin regroupement. Un responsable est nommé chaque jour : le capitaine.

une reprise en douceur …
La rentrée s’est bien passée pour les 26 élèves de la classe. Reprise en douceur : des jeux pour faire connaissance et découvrir le thème de l’année et les attentes de la maitresse. Un escape game avec 10 énigmes à résoudre . Chaque énigme résolue était récompensée par un gobelet. Une fois toutes les énigmes résolues, nous avons pu découvrir le thème de l’année : la mythologie. . À l’aide des 10 gobelets collectés, un élastique relié par des fils de laine, nous devions coopérer et réaliser une pyramide.
Nous avons ensuite fait un jeu de l’oie « dis moi tout » pour apprendre à mieux nous connaitre. Les sourires étaient au rendez vous !
Nous avons commencé les révisions en orthographe et en calcul plus les tables de multiplication à l’aide de la tablette mais également en travaillant sur l’ardoise.

LE MEJ Qu’est-ce que c’est ?
Dans le cadre de la proposition pastorale de l’école, pour la 3e année consécutive, nous proposons aux enfants de CE1-CE2 de participer à des réunions MEJ (Mouvement Eucharistique de Jeunes).
Pour connaître le mouvement je vous invite à consulter le site du mouvement : https://www.mej.fr/
Une information sera proposée dans les classes de CE1-CE2 la semaine du 8/09 au 13/09/2025
Ensuite pour ceux qui souhaiteront s’inscrire les rencontres se dérouleront sur le temps de midi tous les 15 jours de 12h45 à 13h00
Dans cette tranche d’âge le groupe s’appelle les “Feux Nouveaux” : c’est être Feu de joie, porter l’amour de Jésus autour de soi avec sourire et bienveillance.
Le DIMANCHE 14 SEPTEMBRE une journée découverte est proposée à l’église St Yves de Saint Brieuc ;
12h30 pique-nique tiré du sac
13h30-16h30 jeux collaboratifs
17h00 : pré-inscriptions
Belle rentrée à tous !
LE MEJ
– Croit que,grâce à l’amour chrétien, un monde meilleur est possible
– Apprend les valeurs de solidarité, de paix et de dignité de l’homme
– Lance le défi de vivre l’aventure de l’amour gratuit offert à tous sans exception.
– Présente la beauté de la vie en communauté
– Propose l’offrande de sa propre vie.
Cultive des espaces de respect et d’éducation.

Classe de mer des CP-CE1

Voyage scolaire
Voyage scolaire
Les CP CE1 de l’école sont partis à l’Île Grande durant 2 jours, du lundi 30 juin au mardi 1er juillet.Nous avons séjourné au centre du Baly, face à la mer !
Le programme de notre séjour :
Lundi matin – Découverte des trésors de laisses de mer : une sortie pour explorer et comprendre de quoi sont formées les laisses de mer (ce que la mer laisse derrière elle), leurs intérêts pour l’environnement.
Nous avons également découvert un animal marin : le dauphin, ses caractéristiques, son régime alimentaire, les menaces liées à la pollution humaine.
Lundi après-midi– Réalisation d’une œuvre collective de Land Art avec les laisses de mer
– Exploration de l’estran et pêche à pied : découverte des animaux et végétaux marins cachés dans l’estran, tout en apprenant les bons gestes pour protéger l’environnement.
Mardi matin– Visite guidée de la Station Ornithologique (LPO) et découverte des oiseaux marins (fou de Bassan, macareux, mouette, goéland…)
Mardi après-midi – Sortie ornithologique : observation des oiseaux dans la nature avec jumelles et longue-vue
Un magnifique séjour riche en découvertes, les pieds dans le sable et dans l’eau ! Des moments entre enfants et adultes également précieux pour terminer cette belle année scolaire sur notre thème: LA NATURE!

Sonerezh gant Julien / Musique avec Julien

Grâce au 1er prix gagné au Kan ar Bobl, nous avons bénéficié d’une séance de musique traditionnelle avec Julien Cornic de Ti ar vro Bro Dreger.
A-drugarez d’ar priz kentañ gounezet e Kan ar Bobl
degemeret hon eus un abadenn sonerezh hengounel gant Julien Cornic eus Ti ar Vro Bro Dreger.
Un abadenn brav brav ! Trugarez Julien ! cliquez pour la vidéo

Les finales, des défis …
La finale du championnat de tables a eu lieu le lundi 23 juin. Ce fut l’épilogue de dizaine de rencontres entre les deux classes de CM2. Les élèves se sont réunies pour assister en direct et en vidéo-projection à une rencontre palpitante et très serrée. Les finalistes se sont félicités à la fin. Chacun est reparti avec un livre dans lequel, énigmes, jeux de logique ou escape game leur permettront de développer encore leurs compétences en mathématiques mais également en culture générale.
Bravo à tous les participants.
Finalement apprendre ses tables n’est pas si difficile !
iDéfi en géométrie
Qui sera capable de trouver les 11 patrons du cube ?
Les CM2, en petit groupe auront à identifier les 11 patrons du cube, à force de recherche, de découpage et de pliage des patrons qu’ils auront dessinés.
Ils en sont capables !
Dernier défi sur Socrative en salle informatique.
Un dernier défi était proposé aux élèves sur tous les apprentissages du lundi de la dernière période et même sur nos découvertes en Normandie. Une dernière fois, souris en main et les doigts sur leur clavier, ils ont dû répondre à une vingtaine de questions.
Initiation au codage
Une dizaine d’élèves de la classe ont initié leur pairs au codage à travers l’application “Studiocode” développé par le M.I.T. Un moment de partage de compétences et de découvertes très apprécié.
Ses outils numériques, ils les ont utilisés toute l’année avec intelligence et persévérance. Les écrans, quand ils sont utilisés à travers des activités créatrices et de réflexion, sur des temps bien définis deviennent une aide précieuse pour l’apprentissage et la différenciation. Les élèves se sont investis totalement et ont progressé tout au long de l’année dans leur maîtrise. Jusqu’à la fin, les derniers exposés conçus sous la forme d’un diaporama autour de la mythologie ont été présentés.
Ils sont prêts pour le collège.

Championnat de tables.
Depuis le début de l’année et après quelques évaluations, les élèves des CM2a et CM2b ont pu constater qu’ils leur restaient du travail à faire pour connaître leurs tables de multiplication. Et c’est important (malgré la présence des calculatrices), bien connaitre les tables de multiplication a des influences sur la réussite en mathématique, puisque celles-ci sont à la base du développement de plusieurs autres concepts mathématiques : l’estimation d’une quantité, l’aire, le volume, la division … Bien connaître les tables de multiplication, c’est montrer sa capacité à résoudre des problèmes, ce qui constitue une grande partie de la démarche mathématique.
Nous avons organisé en début d’année des rencontres à l’aide d’une application qui existe sur les tablettes et des ordinateurs. Les classes ont trouvé très ludique cette manière différente de s’entraîner sur les tables de multiplication. Du coup, nous avons décidé d’organiser un championnat autour des tables par des rencontres à l’aide des tablettes de la classe. Cet objectif a permis de se remotiver sur le travail personnel de mémorisation. Dans un premier temps, tout le monde s’est évalué sur l’application en mode solo afin de dégager un premier classement pour pouvoir construire des poules équilibrées. Après un premier tour avec 8 poules, les quatre premiers de chaque poule se sont qualifiés pour les rencontres par élimination directe. L’épilogue de ce championnat a eu lieu le lundi 23 juin en présence de tous les CM2. Bravo au deux finalistes !
Bravo aux élèves pour leur investissement.

Nos élèves ont des talents !
Lundi dernier, nos jeunes talents de l’école se sont présentés sur la scène de la Grande Ours à Saint-Agathon. Nos artistes en herbe (acteurs de théâtre, danseurs, musiciens, gymnastes, dresseurs canin ou bricoleur) ont brillé par leur enthousiasme et leur courage devant un auditoire conquis.
Bravo à eux.