Médiathèque et célébration de rentrée.

Médiathèque et célébration de rentrée.

Mardi nous sommes allés à la médiathèque visiter l’exposition sur l’écologie. Nous avons par binôme , à l’aide d’un livret jeux, chercher les réponses dans les différents panneaux. Nous avons ensuite visionné un court documentaire.

Au retour, nous nous sommes arrêtés faire une photo sous la scupture.

Nous avons aussi vendredi assister à la célébration de rentrée avec l’abbé Christian Le Meur , l’occasion de faire la connaissance avec l

e nouveau curé.

 

 

Sortie à Cavan

Sortie à Cavan

Les enfants de la classe de TPS-PS, avec les élèves de maternelle bilingue, ont passé une matinée à Cavan, au parcours du son.

Ils ont été à l’écoute, ont expérimenté, ont joué de la musique en tapant sur des objets naturels qui faisaient des bruits différents.

Nous avons pu nous promener dans la forêt à l’affut des expériences sonores à tester, des cabanes, des arbres.

Attention toutefois à ne pas réveiller les korrigans qui dorment, qui ronflent même !

Nettoyons la Nature + Rentrée UGSEL en CM2B !

Nettoyons la Nature + Rentrée UGSEL en CM2B !

Ce vendredi 23 septembre 2022, c’était la rentrée avec l’UGSEL pour tous les élèves de l’école Saint-Léonard !

Une rentrée sportive sur le thème des JO : après avoir participé à la cérémonie d’ouverture avec tous les élèves de l’école, nous nous sommes rencontrés autour d’un jeu sportif nommé “Affiche tes JO !”. Le respect, le fair-play, la solidarité étaient des valeurs importantes pour nous tous. En effet, elles ont été énoncées lors de la cérémonie. Nous avons aussi chanté tous ensemble l’hymne “Say Hi ! Ensemble plus forts” interprété par Soan. Vous pouvez d’ailleurs observer notre engouement sur la vidéo ci-dessous.

Avec les CM2 A, en début d’après-midi, nous nous sommes réunis pour une action de solidarité : Nettoyons la Nature. En partenariat avec les centres E.Leclerc, nous sommes partis enlever les déchets qui entouraient notre école : plastique, mégots, verres … Après avoir récolté tous ces déchets, une idée nous est venue : et si nous nous responsabilisions ? Nous allons donc réfléchir, en tant que CM2, a comment faire pour que les élèves plus jeunes que nous essayent de jeter leurs déchets dans la cour de récréation. L’idée de 2 responsables volontaires sur le temps du vendredi midi a émergé …

Une belle journée chargée et riche en échanges ! 

 Une semaine sous le signe des langues, du sport, de la protection de la nature, de l’accueil et de présentation de talent.

Nous avons accueilli un nouvel élève cette semaine dans notre classe , bienvenue à lui ! Merci aussi à l’élève qui cette semaine s’est proposée de nous apprendre quelques mots en chinois ( la semaine dernière une autre élève nous avait appris des mots en bulgare)

Nous avons aussi fait notre rentrée ugsel ” affiche tes JO”. : l’occasion de partager un chant, une danse, un jeu. Nous avons ensuite participé à l’opération “nettoyons la nature” : équipés de gants et de chasubles, nous avons nettoyé les abords de l’école et avons été très surpris de ce que nous avons pu ramasser comme déchets : beaucoup de bouteilles en verre, paquets de cigarettes, mouchoirs, papiers, pile….Nous nous sommes donc dits qu’il serait intéressant que nous puissions sensibiliser les autres élèves (deux élèves porteraient un chasuble) afin de maintenir la cour et les préaux propres). Enfin, comme chaque vendredi désormais, les élèves aiment présenter leurs talents, cette semaine une belle production réalisée au pastel.

 

 

 

Notre mascotte

Notre mascotte

Depuis la rentrée, lors du dernier temps de regroupement de la journée, nous travaillons sur nos émotions.

Grâce à notre mascotte Gaston la licorne, nous découvrons toutes les émotions qui peuvent traverser notre corps et nous apprenons, grâce à des exercices de respiration à les contrôler.

Après avoir passé deux mois de vacances cet été, Gaston est venu nous rendre visite en classe. Il passe désormais une semaine chez chacun d’entre nous. Tous les lundis matins nous tirons au sort le nom d’un copain qui prendra soin de lui pendant la semaine à venir. Gaston a même un carnet de voyage pour partager ses vacances aux camarades de classe. 

De nouvelles façons d’apprendre

De nouvelles façons d’apprendre

Cette semaine nous avons joué pour réinvestir les connaissances : saute longueur, dico challenge,  super conjugo, phrases en forces et bien d’autres encore . Un bon moment oùnous avons revu en nous amusant…

nous avons aussi découvert le travail en ateliers et l’autonomie dans le travail. Nous avons donc choisi notre atelier ( mesure, vocabulaire, grammaire, orthographe, géométrie, conjugaison, numération, orthographe et calcul) et nous avons pu ainsi travailler à trois ou quatre et nous entraider.Dès qu’un atelier était fini, nous nous auto-corrigions avant d’en choisir un nouveau. Nous sommes de ce fait amenés à nous déplacer et à cotoyer l’ensemble des camarades. Pour bien travailler dans une ambiance calme, nous utilisons des “tétraaides” afin que la maitresse sache quand on a besoin d’elle sans déranger les autres.

Nous faisons aussi le quart d’heure lecture deux fois par semaine, un moment de lecture plaisir pour tous y compris pour la maitresse .

Nous avons aussi la chance d’avoir une élève qui nous a parlé de ses origines bulgares et qui nous a appris 4 mots cette semaine : bonjour, merci, s’il te plait, bon appétit. Elle nous a aussi apporter deux livres en bulgare . Merci de nous ouvrir à d’autres cultures !

 

 

 

Distro-skol ar re CE2 CM1 ha CM2 divyezhek

Distro-skol ar re CE2 CM1 ha CM2 divyezhek

An distro-skol evit ar re CE2, CM1 ha CM2 divyezhek a zo tremenet mat. Kroueet hon eus reolennoù ar c’hlas hag hon eus sinet anezho. Ur bloavezh skol mat a vo, sur eo ha n’eo ket marteze !

La rentrée des CE2, CM1 et CM2 bilingue s’est bien passée. Nous avons crée les règles de la classe et nous les avons signés. L’année scolaire s’annonce riche !

Entre débat philo, travaux de groupes et EPS !

Entre débat philo, travaux de groupes et EPS !

Les apprentissages débutent … Les séances de découverte en mathématiques et en français aussi ! Par exemple, en grammaire, nous avons révisé la notion de phrase : qu’est-ce qu’une phrase ? Pour cela, rien de plus simple ! Par groupes, nous avons créé des phrases correctes et des “phrases” incorrectes. Ensuite, nous sommes partis défier d’autres groupes, en espérant que ceux-ci tombent dans nos pièges … 

De plus, nous avons lancé et participé à notre premier débat philo de l’année ! Quel moment riches en échanges … Le sujet était le suivant : “Devons-nous toujours dire la vérité ?” Pas si simple … Nous devions tous nous écouter pour réussir à donner notre avis dans le respect de chacun. Nous ne sommes pas tous d’accords mais nous devons tous réussir à accepter l’avis de l’autre. 

Pour finir la semaine, en EPS, nous avons réalisé notre première séance sur la course de relais : cela nous a permis de continuer à travailler en équipe tout en développant nos valeurs : l’écoute, le fair-play, le respect.

C’était donc une belle semaine de travail pour les CM2B ! 

Ci-joint quelques photos + une courte vidéo de notre séance d’EPS. 

Découverte de nouveaux outils…

Découverte de nouveaux outils…

Cette semaine, nous avons utilisé les tablettes. A partir des leçons, nous avons utilisé les tablettes et scanner les QR codes afin de revoir la vidéo de la leçon et des exercices que l’on projette au tableau.

Un autre outil découvert cette semaine : le chuchoteur. Celui-ci permet d’amplifier la voix en chuchotant , notamment lors de lecture de consignes. Il permet de ne pas déranger les autres et de se concentrer davantage.

En classe c’est aussi l’occasion en fin de semaine de partager sa passion, son talent. Cette semaine c’était la présentation du diplôme galop 1 pour l’une d’entre nous .Félicitations !