jeux de société
Votre titre va ici
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
Votre titre va ici
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
Votre titre va ici
Pendant le mois de décembre, nous nous sommes retrouvés autour de jeux de société. Nous étions répartis sur 6 ateliers animés par des parents, des grands parents, des amis…de l’école. Cela nous a permis d’apprendre de nouvelles règles et de découvrir de nouveaux jeux.
Votre titre va ici







Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
hello !
Dans la classe de CP, nous apprenons des chansons, des comptines en anglais. Parfois, nous les mettons en scène. En voici quelques exemples. Hello Sir ! hello Miss



NEDELEG LAOUEN !!! JOYEUX NOËL !!!
Un devezh brav brav a oa an devezh diwezhañ, a-raok vakañsoù Nedeleg.
Leun-chouk e oa an devezh-se :
Kroget hon eus gant an oferenn Nedeleg er penniliz, kanet hon eus, gwelet hon eus ar c’hraou Nedeleg .
Goude, bet omp da c’hoari e-kichen ar mediaoueg, ha klevet hon eus istorioù Nedeleg d’ar mediaoueg.
Goude-merenn, debret hon eus an adverenn Nedeleg ha digoret hon eus ar profoù Nedeleg eus ar c’hlas.
Plijus e oa !! Nedeleg laouen d’an holl ha vakañsoù mat deoc’h !!
La dernière journée d’école avant les vacances fut très belle !!
Ce fut une journée bien remplie :
Nous avons commencé avec la messe de Noël à la basilique, nous avons chanté, nous avons vu la crèche de Noël .
Ensuite, nous avons été jouer à côté de la médiathèque, puis nous y avons écouté les histoires de Noël.
Après-déjeuner, nous avons mangé le goûter de Noël et nous avons ouvert les cadeaux de la classe.
C’était super !! Joyeux Noël à tous et bonnes vacances !!
Nedeleg laouen d’an holl ! / Joyeux Noël à tous !
Evit Nedeleg, hon eus graet ur gartenn Nedeleg pop-up ! Pep hini en deus kaset un tog Nedeleg evit an devezh diwezhañ a-raok ar vakañsoù. Ha lavaret hon eus “kenavo” da V/Marie ha “degemer mat” d’an Itron An Druillenec ha d’an Itron Lucas hag a erru evit an distro-skol ! Nedeleg laouen d’an holl !
Pour Noël, nous avons réalisé une carte de Noël pop-up ! Chacun a ramené un bonnet de Noël le dernier jour avant les vacances. Et nous avons dit “au revoir” à Marie et “bienvenues” à Mme Le Druillenec et à Mme Lucas qui arriveront à la rentrée ! Joyeux Noël à tous !
En attendant Noël …
Une semaine placée sous le signe de Noël : bricolages, escape game, jeux , célébration, cinéma, goûter..
Une élection de délégués en conditions réelles pour les CM2 B !
Vendredi 03 décembre était un grand jour pour les CM2 B. Les élèves ont choisi leurs représentants, leurs délégués.
Après avoir travaillé avec eux sur leurs rôles, leurs missions, nous avons pu commencer à savoir qui était intéressé par cette mission. Plusieurs candidat(e)s se sont donc présentés et ont fait une réelle campagne : affiches, slogans, projets … Tout y était !
Ensuite, nous sommes donc passés au vote dans les conditions réelles avec tout le matériel nécessaire : isoloir, carte de vote, urne, bulletin de vote … Une présidente et une assesseur ont donc pu veiller au respect des règles.
Le résultat est tombé. Après des votes serrés, c’est finalement Hector et Lila qui ont tiré leurs épingles du jeu. Les autres candidats n’ont pas démérité ! Monsieur Rivoallan est très fier d’eux et de tous les élèves pour leur implication dans ce merveilleux projet.
Sciences en CM2 : apprendre en manipulant !
Au sein des classes de CM2, lors de notre dernier chapitre sur les liquides, les élèves se sont prêtés au jeu des scientifiques.
Mise en place d’hypothèses, recherche d’un protocole clair avec des schémas, expérimentation, déduction et analyse des résultats : un vrai travail !
Apprendre en faisant et en manipulant est donc la clef de la réussite !
Abadenn Nedeleg/Le spectacle de Noël
Dimeurzh hon eus kinniget d’ar gerent an abadenn Nedeleg en UCO. Bugale ar skol-vamm o deus dañset brav hag ar re vras o deus c’hoariet sketchoù berr e brezhoneg hag e galleg evit bezañ komprenet gant an holl ! Plijus e oa ! Tro ar c’helc’hiad 2 ha 3 e oa goude : int o deus c’hoariet sketchoù berr ivez e divyezh hag evit echuiñ hon eus kanet asambles Nedelg laouen, chik ha brav e oa ! Nedeleg laouen d’an holl !
Mardi dernier, nous avons présenté aux parents le spectacle de Noël à l’UCO. Les élèves de maternelle ont dansé et les grandes sections ont joué de petits sketchs en breton et en français pour être compris de tous ! C’était super ! C’était ensuite le tour des cycles 2 et 3 : ils ont joué plusieurs petits sketch aussi dans les deux langues et pour terminer, nous avons chanté tous ensemble Nedeleg laouen, c’était très beau ! Joyeux Noël à tous !
Abadenn Normalito/Le spectacle de Normalito
Digwener omp bet da welout an abadenn Normalito e Champ au Roy. Istor ur paotr 10 vloaz eo. Ijinañ a ra un “dreist-haroz” normal e-keñver ar vugale “dys” ha bugale all HP pe empechet er c’hlasoù. Un istor fentus ha dedennus eo !
Vendredi dernier, nous sommes allés voir le spectacle Normalito au Champ au Roy. C’est l’histoire d’un garçon de 10 ans. Il imagine un super-héro normal par rapport aux enfants dys, HP et handicapés présents dans les classes. C’est une histoire drôle et intéressante !
Résumé :
La maîtresse a demandé à tous les élèves de sa classe de CM2 d’inventer leur superhéros. Lucas a dessiné Normalito le superhéros « qui rend tout le monde normaux ». Lucas a dix ans et il juge que dans sa classe il y a de moins en moins de gens normaux.
Tout le monde a des singularités, lui ne s’en trouve aucune. Entre les hauts potentiels, les troubles du dys, les handicapés, ceux qui viennent d’autres pays, il a l’impression d’être oublié. La maîtresse le réprimande. On ne devrait pas penser comme lui. Lucas se met en colère bien décidé à défendre son point de vue.
Après cet incident, Iris, l’enfant zèbre, tente de se rapprocher de Lucas, elle qui aimerait tant devenir normale. Les deux enfants, que tout sépare, apprendront à se connaître. Ils découvriront les parents de l’un et de l’autre, et, bizarrement, dans cette autre famille, une manière de vivre qui correspond mieux à leurs attentes respectives.
Deux mondes, deux univers deux classes sociales, laquelle est plus « normale » que l’autre ? Est-ce bien « normal » de se sentir mieux chez les autres que chez soi ? Le jeune duo va fuguer et rencontrer Lina, la dame pipi des toilettes de la gare. Lina n’est pas une femme tout à fait comme les autres, elle est née homme dans un corps qui ne lui correspondait pas…
À travers cette fable sur la normalité et la différence, sur les peurs que nous inspirent ceux que nous ne pensons pas comprendre et qui sont pourtant comme nous, nous abordons la tolérance, l’empathie. Ne sommes-nous pas tous différents et tous semblables ?
Ar micherioù-kozh : ar miliner/Les métiers d’autrefois : le meunier
Ar sizhun dremenet, hon eus dizoloet ur micher all : ar miliner. Kalz a vilinoù a oa a-gwechall tro-dro Gwengamp. Soazig he deus diskouezet deomp an diforc’h etre ar gwinnizh gwenn hag ar gwinnizh du. Graet hon eus krampouezh (pas evit gwir !) hag evit echuiñ, hon eus kanet ha dañset “Ar milin”. Plijus e oa !
La semaine dernière, nous avons découvert un nouveau métier : celui de meunier. Autrefois, il y avaient beaucoup de moulins autour de Guingamp. Soazig nous a montré la différence entre le blé (froment) et le blé noir. Nous avons fait des galettes (pour de faux !) et pour terminer, nous avons chanté et dansé “Le moulin”. C’était super !