Le printemps est là !
Compte-rendu de la troisième sortie nature avec Jakez
Le printemps est là !
Jeudi 29 avril, notre classe a fait sa troisième sortie nature autour de l’école guidée par Jakez.
- Dans le mur de l’école
Nous nous sommes d’abord arrêtés devant le mur d’entrée de l’école longeant la route. Les plantes qui poussent dans le mur sont très importantes.
- La « Ruine de Rome »
- La pâquerette
- La fougère
- La valériane
Au pied du mur poussent des pissenlits.
- A l’orée du bois de Castel Pic
A l’entrée de bois, nous avons observé d’autres fleurs
- La jacinthe des bois
- La stellaire (stella=étoile)
- Le conopode (noisette de terre : « dessert » du sanglier)
- Dans le bois de Castel Pic
Nous avons observé l’explosion des bourgeons sur un châtaignier et un hêtre. Les feuilles de l’automne ont disparu. Elles ont été transformées en terreau par les vers de terre, les cloportes… Jakez nous a fait remarquer un nid de troglodyte mignon caché parmi des branchages. Le mâle troglodyte construit trois ou quatre nids pour chacune de ses femelles. A l’éclosion des œufs, il aidera les femelles à nourrir les petits oisillons.
Jakez nous a signalé la présence d’une mésange bleue, à l’entrée de son nid, dans un trou d’arbre.
- La collecte de petites bêtes
Puis, par équipe de deux, nous devions collecter, dans un petit bocal, des petites bêtes cachées sous le terreau du bois. Nous avons trouvé :
- Des vers de terre
- Des fourmis
- Des araignées
- Des cloportes
- Des millepattes
- Des carabes noirs
Ensuite, nous en avons choisi une pour la dessiner. A la fin de la séance, Jakez a relâché toutes les petites bêtes dans le bois. Il nous a appris que celles qui possédaient 6 pattes faisaient partie de la famille des insectes. Toutes les bêtes sont importantes dans la nature.
Puis nous sommes rentrés à l’école. C’était déjà l’heure de la sortie.
Merci encore Jakez pour tout ce que tu nous a appris.

des masques pour le carnaval
Les flocons tombent sans bruit. Tous les toits sont recouverts. On a compris, c’est l’hiver !
Nous sommes bien au chaud dans la classe. Nous sommes heureux de nous retrouver pour peindre de beaux masques pour le carnaval.

l’hiver et les oiseaux
Jeudi 4 février, Jakez est venu dans notre classe pour nous parler de l’hiver et des oiseaux. Nous l’avons, tout d’abord, écouté dans la classe. Il nous a parlé des oiseaux migrateurs présents en hiver chez nous : l’ étourneau, la grive mauvis, la bécasse, le vanneau, le héron garde-boeufs, le rouge-gorge anglais.
Puis, nous sommes sortis autour de l’école pour observer les oiseaux, équipés de jumelles. Nous avons vu : le choucas des tours, le pigeon, le rouge-gorge anglais, le pinson, le troglodyte mignon, l’accenteur mouchet. Nous n’avons pas vu de mésange.
Pour observer plus facilement les oiseaux, il faut les attirer avec de la nourriture. Nous sommes rentrés en classe fabriquer une boule de graisse garnie de graines de tournesol. Nous l’avons ramenée à la maison pour l’accrocher dans notre jardin ou à notre fenêtre. Jakez a fabriqué une mangeoire pour la classe. Elle est installée à l’extérieur sur le rebord de notre fenêtre. Nous espérons que les mésanges viendront picorer les graines de tournesol. Merci Jakez pour ce bel après-midi nature.

arts plastiques et jeux mathématiques
Pendant la première période, nous avons fabriqué notre étiquette pour indiquer notre place dans le couloir. Nous avons également décoré notre sous-main et réalisé de merveilleux dessins. Nous aimons également jouer pendant les séances de mathématiques.
au jardin public
Après la séance à la médiathèque, nous avons profité des structures installées dans le jardin public de Guingamp. C’était un agréable moment partagé ensemble à grimper, glisser, surmonter notre peur pour aller toujours plus haut.
une plante
Après les vacances de Noël, nous avons reçu en cadeau un arbre. La maîtresse ne nous a pas dit ce que c’était. En classe, nous l’avons bien observé pour pouvoir le dessiner; Il a 13 branches, des bourgeons, des racines, un tronc. Il n’a pas de feuille ni de fruit. Nous avons débattu pour savoir si c’était un pommier, un noisetier, un poirier, un oranger, un bananier… Est-il mort ? …
Jeudi 13 février, nous l’avons planté à côté du potager dans un endroit bien ensoleillé. Nous allons régulièrement le voir. Pour l’instant, il n’a pas changé. Pour le planter, nous avons utiliser des outils : une fourche bêche, un croc, une tranche, des seaux… Nous avons ajouté du terreau dans le trou.
Nous avons quelques questions sans réponses. Pour cela, il faut continuer d’observer notre arbre afin de pouvoir répondre aux questions suivantes : notre arbre, est-il toujours vivant ? A quelle espèce appartient-il ?

Les loups dans la littérature
Histoires de loups
En cpa, nous avons travaillé sur le thème du loup à partir d’un album des Incorruptibles de Seblight Alice édition jeunesse L’histoire du loup et du petit chaperon rouge aussi. Ensuite, nous avons débattu en classe sur le thème de l’amitié en généra à patir des questions posées par la maîtresse : Avoir un ami, c’est quoi pour toi ? Comment te comportes-tu avec ton ennemi ? comment changer cette personne qui tu considères comme ton ennemi en bon ami ou en copain, copine ? Ce fut l’occasion d’échanger sur le vivre ensemble à l’école : en classe, à la cantine, sur la cour… Nous avons aussi revu le conte du Petit Chaperon rouge que beaucoup ne connaissaient pas. La maîtresse, chaque matin, nous a lu une histoire de loup. Par équipe de deux enfants, nous avons inventé une autre histoire de loup gentil, dont il est le héros mais toujours ridicule. nous avons illustré la première de couverture en nous inspirant des albums d’Oriane Lallemand. Nos 11 histoires présentées en 22 albums circulent dans les familles pour le plus grand bonheur des petits et des grands. la semaine prochaine, nous irons lire nos histoire aux petites sections de la classe de Delphine.
Du football en cp
Lundi 7 janvier 2019 sonne la reprise après deux semaines de repos bien mérité. Les élèves de CPa attaquent la nouvelle année par un bon bol d’air. Durant 5 semaines consécutives, de 9h à 10h, ils sont pris en charge par des animateurs sportifs du district. Pour la plupart d’entre eux, ils découvrent le football. Les deux premières séances s’organisaient autour d’un échauffement sous forme d’exercices d’occupation de l’espace, de concentration, de compréhension de consignes. Puis venait le temps des matchs 3 contre 3 ou 2 contre 2 pendant que l’autre moitié de la classe joue au “ballon déménageur”. La séance se termine toujours par un bilan avec l’animateur.