Ce matin, dans notre chambre, après un réveil musical en forme de « salade de fruits » (Chanté par Bourvil), à la demande de Gabriel, nous sommes passés à “la tactique du gendarme” (pour les connaisseurs). Très vite nous sommes revenus aux fondamentaux, au métal « Métallica » à la demande de Stephan.
Direction le château avec une petite visite improvisée des chambres des filles. Elles avaient rangé leur bazar sous le lit avant notre arrivée. De leur chambre, elle ont une vue sur la mer, les princesses !!! Nous, on a la vue sur le château et le city park. C’est bien aussi.
Le petit déjeuner royal avalé, nous avons pris la direction de l’école de voile. Ce matin, nous allions pratiquer le char à voile. Après avoir poser les voiles sur nos chars, nos moniteurs Marion, Eliot et Sasha nous ont expliqué comment jouer avec le vent pour prendre de la vitesse et changer de direction avec les pédales.
Un premier départ parfois compliqué. On avait du mal à prendre le vent en tirant sur l’écoute. Parfois, c’était la direction. Du coup, une petite baignade improvisée pour certaines. Dès que l’on voulait prendre un virage, on avait une sensation d’accélération et parfois on perdait le contrôle de la machine. Mais très vite, on repartait à l’attaque. Certains adultes ont aussi essayé … pas de blessé ! Ouf ! Les sensations furent étonnantes. Le soleil était au rendez-vous.
Après un repas qui nous a remis sur pied, nous avons organisé un petit match en attendant notre activité sur la plage : le land art.
Après avoir ramassé des végétaux, des minéraux, des restes d’animaux et la casquette de Louis …, nous nous sommes lancés sur une création qui devait représenter une visite de la semaine. C’est celle des filles sur la pointe du Hoc qui fut la plus réussie.
Après 40 minutes de route, nous voilà arrivés devant le musée Le Mémorial de Caen.
Les deux classes avaient chacune une guide et nous la suivions grâce à nos écouteurs connectés. Elle était passionnante.
On a vu des véhicules militaires, des témoignages sur l’histoire de la seconde guerre mondiale. Nous avons compris que pendant l’occupation, il était difficile de se nourrir, de s’habiller ou de se distraire. Les Allemands voulaient se venger. Il était même difficile d’avoir du pain ou simplement une paire de chaussures. Nous avons appris plein de choses. Les visites précédentes et le travail en classe nous ont bien servi pour comprendre tous ces évènements qui se sont enchaînés. Ces moments difficles nous ramenaient à notre propre vie. On a de la chance de ne pas être né à cette époque !
On attend la suite demain avec impatience !
Ethan, Cameron, Carl, Brieuc et Louis M