Vive le printemps !

Le printemps est là !

Jeudi 17 mars, notre classe a fait sa troisième sortie nature autour de l’école guidée par Jakez.

  • En classe, Jakez nous a présenté 5 types de nids d’oiseaux : le troglodyte, le roitelet, le rouge-gorge, la grive musicienne et le merle.
  • Dans le bois de Castel Pic

Nous avons observé l’explosion des bourgeons sur un châtaignier et un hêtre. Les feuilles de l’automne ont disparu. Elles ont été transformées en terreau par les vers de terre, les cloportes… Jakez nous a fait remarquer un nid de troglodyte mignon caché parmi des branchages. Le mâle troglodyte construit trois ou quatre nids  pour chacune de ses femelles. A l’éclosion des œufs, il aidera les femelles à nourrir les petits oisillons.

Jakez nous a signalé la présence d’une mésange bleue, à l’entrée de son nid, dans un trou d’arbre.

  • La collecte de petites bêtes

Puis, par équipe de deux, nous devions collecter, dans un petit bocal, des petites bêtes cachées sous le terreau du bois. Nous avons trouvé :

  • Des vers de terre
  • Des fourmis
  • Des araignées
  • Des cloportes
  • Des millepattes
  • Des carabes noirs

Ensuite, nous en avons choisi une pour la dessiner. A la fin de la séance, Jakez a relâché toutes les petites bêtes dans le bois. Il nous a appris que celles qui possédaient 6 pattes faisaient partie de la famille des insectes. Toutes les bêtes sont importantes dans la nature.

Puis nous sommes rentrés à l’école. C’était déjà l’heure de la sortie.

Merci encore Jakez pour tout ce que tu nous a appris.

un programme chargé cette semaine …

un programme chargé cette semaine …

Cette semaine fut chargée : intervention de  sciences et compagnie sur le thème de la Bretagne, carnaval jeudi ( un vrai moment de détente), voyages à travers des exposés en Espagne et région Nouvelle Aquitaine et présentation d’un roman évoquant le racisme…

Que de connaissances encore enrichies à travers ces différents moments d’échanges.

Les phares

Les phares

Nous avons bénéficié de 4 interventions sur les phares.

Nous partons en classe de mer en juin prochain, c’est pourquoi nous travaillons

sur ce thème.

Lors de la séance de mardi,Soazig nous a parlé d’Augustin FRESNEL qui a inventé

la lentille Fresnel permettant aux phares d’éclairer et d’informer les navigateurs.

Soazig nous a aussi lu une histoire d’Anatole Le Bras sur le phare de Tévennec.

Les CM1B

LIZHERENNEG AL LOENED / L’ALPHABET DES ANIMAUX

LIZHERENNEG AL LOENED / L’ALPHABET DES ANIMAUX

Ar re vras en deus krouet ul lizherenneg divyezhek diwar-benn al loened.

Les grandes sections ont réalisé un alphabet bilingue sur le thème des animaux

https://app.bookcreator.com/read/FDZx2K3NQKaAst0gaSM_JA/4Qdt5l-KT-ygJ67NT1Qnlg?from=e

ditor(pour visualiser le livre il faut être sur Google Chrome)

 

 

Respirer : comment cela marche ?

Respirer : comment cela marche ?

En sciences, les CM2 B ont eu un petit problème à résoudre. Nous travaillons actuellement sur la respiration. Par petits groupes, les élèves ont donc eu comme consigne de schématiser le trajet de l’air dans le corps humain. 

Question simple comme cela … Mais par où l’air passe ? 

 

Nous avons donc comparé nos productions et nos schémas et nous avons pu constater qu’ils étaient différents mais qu’il y avait des points communs. 

 

Les poumons étaient représentés dans tous les groupes mais leurs tailles différenciaient. L’air est inspiré et expiré par la bouche et le nez pour tous les groupes … OUF ! Une bonne nouvelle ! 

 

Nous allons poursuivre notre travail scientifique sur la respiration et nous viendrons sûrement ici vous raconter la suite de ce cheminement …

Cela vous intéresse ? 

Un quart d’heure lecture ensoleillé en CM2 B !

Un quart d’heure lecture ensoleillé en CM2 B !

En début d’après-midi, un grand soleil rayonnait à l’école ! C’était donc l’occasion d’en profiter. 

Nous nous sommes donc munis d’un livre et nous sommes allés nous installer dans la cour de récréation pour lire pendant un quart d’heure. Ce moment calme (malgré les quelques bruits d’oiseaux) nous a permis de prendre l’air et de nous concentrer sur une lecture. 

Nous avons apprécié ce moment que nous recommencerons … Lorsque le soleil sera parmi nous ! 

Rencontre avec l’illustratrice Lauranne Quentric  à la médiathèque

Rencontre avec l’illustratrice Lauranne Quentric à la médiathèque

Nous avons eu la chance de rencontrer l’illustratrice Lauranne Quentric ce vendredi à la médiathèque. Après nous avoir parlé de son métier et avoir répondu à nos questions en lien avec l’exposition “nos enfants de…”, elle nous a proposé un atelier à partir de notre profil. Le travail sera terminé en classe et pour ceux et celles qui le souhaitent les travaux finis seront exposés à la médiathèque.

Un énorme merci à la médiathèque de nous avoir proposé cette rencontre très riche et un immense merci à Lauranne Quentric pour sa disponibilité et sa bonne humeur .

Nous avons aussi poursuivi les présentation de livres : manga et roman … Merci aux deux élèves qui ont présenté deux nouveaux ouvrages et qui ont donné l’envie à plusieurs élèves de la classe de les lire.