
Musique
Notre première séance avec Benoît l’intervenant en musique. Petit extrait de l’échauffement.
Chant, percussions corporelles et chorégraphies sont au programme de ce cycle musique d’une durée de 8 séances d’une heure !

Mont-er-maez er c’hoadoù – Sortie dans les bois

Rentrée UGSEL des CM2B
Le 28 septembre a eu lieu la rentrée UGSEL de l’école. Au programme : chants, danses et jeux interclasses. Un moment très convivial qui donnait le ton de cette année scolaire 2023-2024 tournée à la fois sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris et sur les jeux régionaux UGSEL auxquels participeront les CM2.

Candidats, sport et outils …
La campagne des candidats pour l’élection des délégués de classe a commencé cette semaine. Les sept élèves qui se présentent ont pu livrer leur programme devant leurs camarades en classe. Un moment fort intéressant . Les programmes sont affichés dans le couloir et chacun peut les consulter et prendre le temps de la réflexion avant l’élection qui se déroulera la semaine avant les vacances.
Autre moment fort : ma journée avec l’UGSEL qui a eu lieu jeudi. Après la cérémonie d’ouverture, ( discours du directeur, lecture de la chartre par trois élèves de cm2 et chant chorégraphie)qui a eu lieu dans la cour de la maternelle avec l’ensemble des élèves, chaque classe a pu vivre le jeu ” décodé c’est gagné”. Les élèves de CM 2 a et b étaient réunis à cette occasion.
Nous découvrons aussi de nouveaux outils en classe , le chuchoteur et la règle de lecture, utiles notamment lors de la relecture de la dictée.

Intervention UGSEL en CP-CE1 !
Durant cette première période, nous avons eu la chance de rencontrer Mathieu, intervenant UGSEL sur le département des Côtes-d’Armor.
Le thème fixé était les parcours d’orientation. Tout un casse-tête ! Apprentissage du vocabulaire (plan, carte, le Nord) mais aussi déplacement et repérage dans l’espace … Les activités se font en binômes ; la coopération, le tutorat et l’écoute sont au coeur de cette activité !
Des compétences développées pour des futurs citoyens ! Il est important de savoir s’orienter et se déplacer avec le plan.
Nous poursuivrons l’apprentissage pour les CE1 en Questionner le Monde pour se repérer dans l’espace.
Une dernière séance est prévue la semaine prochaine …
Merci Mathieu pour ta présence !

ARTS VISUELS
Voici notre première oeuvre collective ! Bravo à chacun des 25 élèves qui y a contribué !

An distro-skol – la rentrée
Kroget eo ar bloavezh skol 2023-2024 !
Ça y est, c’est parti pour l’année 2023-2024 !!
Bep hini a gav er verkoù tamm-ha-tamm.
Chacun trouve ses marques petit à petit.
El liorzh e vez dastumet ar pezh zo bountet e-pad an hañv.
Au jardin on récolte ce qui a poussé pendant l’été.
Hag e vez plantet mouaroù trugarez tadig Inaya.
Et les muriers sont plantés grâce au papa d’Inaya.

Bienvenue en CP-CE1 !
La première semaine en classe de CP-CE1 s’est très bien passée !
Nous avons fait connaissance grâce à divers jeux et activités : bingo de la rentrée, escape game, visite de l’école …
Les élèves de CE1 ont présenté les locaux aux nouveaux élèves mais aussi au groupe de CP. Au sein de notre classe, nous sommes 20 : 15 CE1 et 5 CP.
Les apprentissages commencent : première séance d’orthographe et de mathématiques pour les CE1, premières séances de lecture pour les CP mais aussi les ateliers mathématiques pour construire nos apprentissages ! Apprendre en manipulant ; c’est quand même beaucoup plus parlant !
A bientôt pour suivre nos aventures !
PS : Nous avons rencontré notre mascotte Taoki et nous en sommes tous déjà fans …

Semaine de rentrée
En cette semaine de rentrée, nous avons tout d’abord pris le temps de faire connaissance car nous sommes 25 élèves, 13 garçons et 12 filles et il y a parmi nous 2 nouveaux élèves… Après avoir réfléchi individuellement puis en groupe à nos attentes en cette dernière année de primaire, nous avons réalisé un escape game Il s’agissait d’un travail par équipe consistant à résoudre un certain nombre d’énigmes afin d’aider Lucas 9 ans, parti en Egypte pour les vacances et coincé dans une pyramide .
Nous avons aussi fait un jeu de construction pour apprendre à travailler ensemble, à s’écouter, à coopérer: réaliser une pyramide de 10 gobelets en utilisant un élastique et des fils, mais également . le jeu du “dis moi tout” ( se découvrir en parlant de sa famille, de son livre préféré etc…)
A travers ces différentes activités , nous avons compris que travailler ensemble, essayer, recommencer, ne pas se décourager, s’entraider , coopérer seraient les maîtres mots au quotidien au sein de la classe durant toute l’année. Le ton est donné. C’est parti pour une nouvelle année riche en découvertes, apprentissages et partages.
