Les jeux régionaux vendredi à Rennes
La journée a débuté avec la cérémonie d’ouverture : Gatien Le Rousseau ( paracycliste) que nous avions eu en visio a apporté la flamme sur scène ( flamme qui est passée en décembre par notre école), des chants, la chorégraphie. Nous nous sommes ensuite répartis par couleur à différents endroits du parc. Nous, les bleus, nous avons commencé par l’atelier goût de l’effort : slakline, parcours du combattant, corde à sauter, course , sportifs en miettes ( puzzle) et parcours en fauteuil roulant puis les yeux bandés. Il était déjà temps de penser au pique nique. Ensuite , c’était direction espace ” environnement ” : nous sommes passés par la gratiféria pour y déposer un objet dont nous voulions nous séparer et en récupérer un qui nous plaisait, puis nous avons fait les J O des animaux par équipe, puis création d’une guirlande collective où nous devions écrire ce qu’on souhaitait faire pour notre planète puis l’accrocher à un arbre et enfin parcours les yeux fermés dans les bois , guidé par une ficelle.
Il était déjà temps de nous diriger vers l’espace coopération . Nous avons pu dans cet espace jouer à un relais morpion par équipe, puis nous essayer à diverses pyramides humaines quelque peu acrobatiques … fou rire garanti ! et enfin rencontrer de vrais joueurs de base ball ( en tenue) et faire des petits matchs : un régal !
Il nous restait un dernier espace à découvrir : le marché des talents : hip hop, tir à l’arc, escrime, tour de frobel, pistolet laser, molky, gabaky … un grand terrain de jeux où chacun a pu s’amuser, tenter, expérimenter.
Enfin pour terminer cette magnifique journée et , nous sous sommes tous réunis pour déguster une galette saucisse. Une surprise nous attendait : une fanfare nous a accueillis et nous a invités à danser le madison, faire une chenille, chanter ..puis un spectacle de grs nous a été offert; Nous sommes partis un peu avant la fin : une heure trente de car pour rentrer sur Guingamp, bien fatigués car nous avons beaucoup marché ( entre 10 et 12 km), nous nous sommes dépensés dans les différents espaces, mais chacun d’entre nous avait le sourire et les yeux qui pétillaient en repensant à cette belle journée…
Visitons la caserne en CP/CE1 !
Jeudi 16 mai, nous nous sommes rendus à la Caserne des pompiers de Guingamp. Après avoir fait le tour de la caserne et des locaux, nous nous sommes intéressés aux véhicules de celle-ci : camion incendie, assistance aux personnes. Eloi, notre sapeur pompier, nous a bien guidé et a répondu à toutes nos questions. Pour finir cette après-midi, nous avons pu essayer des tenues de pompier : la veste et le casque ! Quelle belle expérience !
Nous avons aussi rencontré Sam : le petit chien de la caserne … Nous l’avons adoré ! Une expérience riche en découvertes qui a certainement suscité de nombreuses vocations ! Nous poursuivrons le travail en parlant des gestes de premiers secours en EMC.
Un grand merci à toute l’équipe des sapeurs pompiers pour leur accueil !
les incorruptibles
QUI SONT LES INCORRUPTIBLES ?
Soutenue par le ministère de la Culture, Le Prix des Incorruptibles est une association agréée
par le ministère de l’Éducation nationale en tant qu’association éducative complémentaire
de l’enseignement public. Depuis 35 ans, l’Association a pour objectif de permettre à tous les
enfants et adolescents de prendre goût à la lecture, de partager et de s’exprimer, quelles
que soient les difficultés qu’ils rencontrent, en proposant une action lecture complète et
facilement adaptable.
Tout au long de l’année, en France, dans les DOM-TOM mais aussi à l’étranger, les jeunes lecteurs,
de la maternelle au lycée, lisent les livres sélectionnés, se forgent une opinion personnelle sur
chacun des ouvrages, et donnent leurs avis en votant pour leur livre préféré, aspect essentiel du prix littéraire.
Cette année, les CP avaient le choix entre 6 albums. Vous retrouverez les titres dans le porte-vues littérature. La classe a voté pour l’album Chez nous de Joo Jin illustré par Kyung Jin édité par la La joie de lire. Les auteurs y dénoncent la captivité des animaux sauvages dans les parcs zoologiques.
Chez les pompiers !
– Pourquoi l’eau va vite dans le tuyau ?
– Et si la caserne des pompiers est en feu ?
– De quelle couleur est le casque des pompiers filles ?
le papa de Solal nous a fait visiter les différents bâtiments et pièces de la caserne. Il nous a présenté les véhicules et leur fonction. Il y a toujours 9 pompiers présents de jour comme de nuit. Le chien Sam monte la garde ! … Jaïc nous a rappelé les numéros de secours à composer en cas d’accident. Merci encore au papa de Solal pour cette visite très intéressante.
Maskl Afrika
Goude bezañ studiet arzoù broioù Afrika, graet hon eus maskloù gant bolotennoù. Peget hon eus bandennoù kazetenn warno ha livet hon eus anezho.
Après avoir étudié les arts de pays africains comme le masque Dogon au Mali, nous avons fabriqué des masques avec des ballons. Nous avons collé des bandes de papier journal dessus et nous l’avons peint.
Er-maez gant Jakez – Dehors avec Jakez
E penn-kentañ an nevez-amzer, bet omp gant Jakez da sellout ouzh al laboused er-maez gant lunedoù hirwel, selaouet hon eus al laboused o kanañ met deuet omp a-benn gwelout nemet boc’hruzed ha pennglaoued. Ret eo chom sioul ha didrouz evit kaout chañs gwelout anezho ! Da c’houde hon eus furchet neizhioù goullo koachet er gwez hag er fin en deus diskouezet deomp Jakez penaos ober glaou-tresañ gant skourrouigoù. Ganto hon eus treset pep hini ur wezenn.
Au début du printemps, nous avons été observer les oiseaux avec Jakez à l’aide de jumelles. Nous avons écouté chanter les oiseaux mais nous n’avons seulement réussi qu’à voir des rouge-gorges et des mésanges charbonnières. Il faut être calme et silencieux pour avoir la chance de les voir ! Puis nous avons fouillé dans les arbustes pour trouver deux nids vides et enfin Jakez nous a montré comment créer du fusain à partir de petits bouts de branches avec lesquels nous avons dessiné un arbre.
Visite du centre d Art GWINZEGAL
Vive le printemps !
La lecture à voix haute
Lundi dernier, nous sommes allés deux par deux en salle info pour nous enregistrer en lecture.
En littérature, nous travaillons sur une œuvre liée à la mythologie « les 12 travaux d’Hercule. ». Nous devions préparer à la maison un extrait du livre et nous entraîner à le lire à haute voix. Depuis le début de l’année, nous prenons plaisir à partager des temps collectifs de lecture à voix haute.
Durant une minute trente, nous avons utilisé un outil numérique nous permettant de nous enregistrer mais également de nous entendre lire, parfois pour la première fois. Ce fut pour tous une drôle de sensation de constater comment notre voix était différente de celle que l’on entend quand on parle.
Ce temps de travail fera l’objet également d’une auto-évaluation à travers une grille sur notre niveau de lecture à la rentrée des vacances. D’autres séances d’enregistrement seront menées pour constater les progrès.
Comment je me sens au niveau du déchiffrage des mots ? Est-ce que je lis trop vite ou pas assez ? Est-ce que je pense à respirer et à me servir de la ponctuation ? … Tous ces éléments nous permettront de nous améliorer dans un domaine si important pour toutes les matières et la réussite à l’école et dans la vie de tous les jours. La lecture doit être quotidienne pour tous, elle est un enjeu majeur de réussite. Elle deviendra un plaisir si les obstacles rencontrés sont surmontés par un entraînement quotidien.
Les cm2b
Fêtons le 100ème jour !
Mardi 9 avril, tous les élèves de CP et de CE1 se sont retrouvés dans un but commun : fêter le 100ème jour d’école tous ensemble !
Les quatre classes ont donc été mélangées et de nouveaux groupes ont été créés pour permettre de profiter de cette belle journée avec de nouveaux camarades !
Plusieurs ateliers étaient proposés : un loto avec Pierre, un jeu de l’oie avec Mme LOZAHIC, un atelier EPS / collections autour du nombre 100 avec Mme BLANCHON et un atelier Arts Visuels sur la construction d’un stade olympique de 100 drapeaux avec M. RIVOALLAN !
Malgré une météo capricieuse, quel plaisir de se retrouver tous ensemble et de partager de bons moments autour du nombre 100. Nous nous sommes enfin tous retrouvés pour faire une belle photo en forme de 100, pour rester dans le thème de la journée !