Ce matin, la maîtresse des CM2A nous a réveillées en musique, style soprano vers 7 heures. Après s’être étirées, nous avons ouvert brusquement les rideaux. La lumière du jour nous a éblouies très fortement. Merci A ……. .
En route pour le déjeuner ! Chacune, nous avons nos préférences, mais du Chocapic sans lait …. Ouf ! A la fin du déjeuner, nous avons escaladé nos deux étages du château. Un peu essoufflées en arrivant au sommet surtout pour F…. Une de ses claquettes ne voulait pas monter.
Nous voilà parties vers de nouvelles aventures sur la seconde guerre mondiale : le D-Day expérience.
Il y avait quatre choses à vivre : le musée, une reconstitution d’un quartier repris par les Américains, le simulateur et un film en trois D extraordinaire.
Dans le musée, il y avait plein d’objets qui avaient appartenu à des soldats. Parmi ceux-ci, certains n’étaient pas encore parvenus en Europe : le chewing-gum ou une bouteille de Pepsi-Cola. Il y avait beaucoup de casques, des mannequins habillés avec des uniformes, des objets du quotidien. Sur les casques, il y avait parfois des symboles, des dessins qui symbolisaient soit leur « unité militaire » soit des petits cœurs pour se rappeler des personnes qu’ils aimaient et qui étaient restées au pays. A l’inverse sur certains casques allemands, on voyait des têtes de mort. Nous avons également pu vivre une expérience de décollage d’un planeur comme les soldats qui ont dû se poser dans l’arrière-pays quelques heures avant le débarquement. Nous étions à l’intérieur de l’engin. Au décollage, la carlingue de l’avion s’est mise à trembler. Une fois dans le ciel, nous avons été attaqués par les DCA des Allemands. Il y avait un bruit assourdissant. La lumière est devenue rouge et clignotante. Les fracas des tirs nous faisaient peur. A l’atterrissage, nous étions soulagées. Il nous restait à voir le film en 3 D très émouvant mais aussi très intéressant pour comprendre le débarquement et les batailles suivantes qui ont permis de mettre fin à cette guerre brutale sauf du côté du Japon. Les effets 3D donnaient un aspect réaliste aux scènes. M……. a vu un avion la traverser.…sans conséquence ! C’était un chouette musée.
Un pique-nique suivit cette visite. Nous étions au bord de la plage Juno, là où les Canadiens ont débarqué. Les guides de ce musée étaient tous canadiens. Les nôtres avaient un accent québécois sympathique. La visite du musée s’est faîte avec des tablettes autour d’un jeu interactif. Les réponses étaient dans le musée. On a compris que les femmes et les enfants des soldats se sont débrouillés seuls et ont même travaillé dans les usines. Certains parents anglais ont confié leurs enfants à des familles canadiennes pour les protéger. Notre visite de ce musée canadien s’est terminée par la visite des blockhaus qui étaient présents sur la plage avec une guide qui avait un accent anglais.
A la fin, nous sommes allés prendre le goûter à la plage et nous avons pu nous entraîner à faire des ricochets. C’était génial ! On a fini par une photo des deux classes en train de courir.
C’était une journée magique, géniale et extraordinaire.
A demain pour de nouvelles aventures
Lou-Ann, Abigail, Fannie et Margaux