Distro-skol ar re CE2 CM1 ha CM2 divyezhek

Distro-skol ar re CE2 CM1 ha CM2 divyezhek

An distro-skol evit ar re CE2, CM1 ha CM2 divyezhek a zo tremenet mat. Kroueet hon eus reolennoù ar c’hlas hag hon eus sinet anezho. Ur bloavezh skol mat a vo, sur eo ha n’eo ket marteze !

La rentrée des CE2, CM1 et CM2 bilingue s’est bien passée. Nous avons crée les règles de la classe et nous les avons signés. L’année scolaire s’annonce riche !

Entre débat philo, travaux de groupes et EPS !

Entre débat philo, travaux de groupes et EPS !

Les apprentissages débutent … Les séances de découverte en mathématiques et en français aussi ! Par exemple, en grammaire, nous avons révisé la notion de phrase : qu’est-ce qu’une phrase ? Pour cela, rien de plus simple ! Par groupes, nous avons créé des phrases correctes et des “phrases” incorrectes. Ensuite, nous sommes partis défier d’autres groupes, en espérant que ceux-ci tombent dans nos pièges … 

De plus, nous avons lancé et participé à notre premier débat philo de l’année ! Quel moment riches en échanges … Le sujet était le suivant : “Devons-nous toujours dire la vérité ?” Pas si simple … Nous devions tous nous écouter pour réussir à donner notre avis dans le respect de chacun. Nous ne sommes pas tous d’accords mais nous devons tous réussir à accepter l’avis de l’autre. 

Pour finir la semaine, en EPS, nous avons réalisé notre première séance sur la course de relais : cela nous a permis de continuer à travailler en équipe tout en développant nos valeurs : l’écoute, le fair-play, le respect.

C’était donc une belle semaine de travail pour les CM2B ! 

Ci-joint quelques photos + une courte vidéo de notre séance d’EPS. 

Découverte de nouveaux outils…

Découverte de nouveaux outils…

Cette semaine, nous avons utilisé les tablettes. A partir des leçons, nous avons utilisé les tablettes et scanner les QR codes afin de revoir la vidéo de la leçon et des exercices que l’on projette au tableau.

Un autre outil découvert cette semaine : le chuchoteur. Celui-ci permet d’amplifier la voix en chuchotant , notamment lors de lecture de consignes. Il permet de ne pas déranger les autres et de se concentrer davantage.

En classe c’est aussi l’occasion en fin de semaine de partager sa passion, son talent. Cette semaine c’était la présentation du diplôme galop 1 pour l’une d’entre nous .Félicitations !

An distro-skol er skol-vamm- La rentrée en maternelle bilingue

An distro-skol er skol-vamm- La rentrée en maternelle bilingue

Kroget omp al labour er c’hlas.
Dastumet omp ar frouezhioù el liorzh :Kontet omp tomatez, Kornichon… Al labour eus nevez-amzer en deus roet deomp frouezhioù brav !!!

Pegen plijus !!

Nous avons commencé le travail en classe/

Nous avons cueilli les fruits au potager. Des tomates, des cornichons. Le travail du printemps dernier à donné du fruit!!

Quel plaisir !!

 

 

C’est la rentrée en CM2B !

C’est la rentrée en CM2B !

L’heure de la rentrée a sonné ! 

Nous avons réalisé notre rentrée le jeudi 1er septembre. 

Au programme de cette rentrée : rencontre avec nos professeurs, Monsieur MERCIER et Monsieur RIVOALLAN, création d’un portrait, présentation d’un camarade, jeu du Bingo pour apprendre à se connaître, escape-game reprenant quelques notions de mathématiques, rédaction, sport collectif …

Nous avons chacun écrit une lettre avec nos objectifs de l’année. Nous la relirons le dernier jour de classe, en juillet 2023. 

Nous avons aussi découvert notre classe. Nous avons, en arts visuels, débuté une activité pour permettre de rendre notre porte plus accueillante. Nous sommes partis sur l’idée d’une fleur avec nos mains comme pétales. Nous avons aussi fixé les règles de vie en classe. Nous avons réellement envie de mettre l’entraide au coeur de nos valeurs. 

Pour finir les deux premiers jours, nous avons découvert la chanson de la rentrée UGSEL, “Say Hi ! Ensemble plus forts”. 

Ces deux premiers jours ont permis d’apprendre à nous connaître et à fixer les règles nécessaires au bon déroulement de l’année de CM2.

Notre travail en atelier

Notre travail en atelier

Dans notre classe nous travaillons en atelier:

  • Découverte du son: nous tournons sur 3 ateliers de 20min:
    •  étude du nouveauc son avec la maitresse sur le tapis avec TAOKI;
    • travail seul avec des étiquettes ou le cahier du jour;
    •  Atelier en autonomie
  • Mathématiques: nous avons 2 temps de 30min:
    • Manipulation de la nouvelle leçon avec la maitresse
    • Ateliers en autonomie

 

Le début de l’après-midi nous avons notre 1/4h de lecture libre

 

En fin de journée nous choisissons ce que nous devons faire. A la fin de la semaine nous devons être passés dans les 4 ateliers:

  • Graphisme
  • Ecriture
  • Production écrit
  • Arts visuels

 

Notre rentrée en CM2

Notre rentrée en CM2

Pendant ces deux jours de rentrée,  nous avons tout d’abord pris le temps de faire connaissance car nous sommes 30, 17 garçons et 13 filles et il y a parmi nous 4 nouveaux élèves… Après avoir réfléchi individuellement puis en groupe à nos attentes en cette dernière année de primaire, nous avons réalisé un escape game  Il s’agissait d’un travail par équipe consistant à résoudre un certain nombre d’énigmes afin de trouver les plantes nécessaires pour éloigner les moustiques… Sinon, impossible de sortir en récréation !

Nous avons aussi fait un jeu de construction  pour apprendre à travailler ensemble, à s’écouter, à coopérer: réaliser une pyramide de 10 gobelets en utilisant un élastique et des fils,  mais également . le jeu du “dis moi tout” (  se découvrir en parlant de sa famille, de son livre préféré etc…)

A travers ces différentes activités , nous avons compris que travailler ensemble, essayer,  recommencer, ne pas se décourager, s’entraider , coopérer  seraient les maîtres mots au  quotidien au sein de la classe durant toute l’année. Le ton est donné. C’est parti pour une nouvelle année riche en découvertes, apprentissages et partages.

VAKAÑSOÙ MAT – Bonnes vacances

VAKAÑSOÙ MAT – Bonnes vacances

Setu, ur bloavezh echuet. Pegen buan en deus paset !!

Evit an devezh diwezhañ, Noé en deus digaset Gribouille evit diskouez he lapin bihan.Hag evit echuiñ an devezh, debret hon eus un adverenn gant chug avaloù ha krampouezh.

Kenavo deoc’h, ha vakañsoù mat !!

Et voilà, une année de terminée. Comme elle est passée vite !!

Pour la dernière journée, Noé a apporté son petit lapin pour le présenter à la classe. Et pour terminer , nous avons pris un goûter avec des crêpes et du jus de pommes.

Au-revoir et bonnes vacances!!

Pik-nik fin ar bloavezh – pique-nique de fin d”année

Pik-nik fin ar bloavezh – pique-nique de fin d”année

An eil diwezhañ devezh skol, bet omp bet gant ar re vrasañ,  er chapel Sant Leonard tost eus ar skol evit Evit ur pik-nik.

L’avant dernier jour d’école nous sommes allés avec les grands, à la chapelle Saint Léonard,  près de l’école pour pique. Nous avions auparavant été cueillir une salade de notre potager ainsi qu’un concombre qui avait bien poussé. Nous en avons fait une salade que nous avons partagée.