
Devezh natur / Journée nature
E penn-kentañ ar viz Meurzh hon eus graet un devezh natur : d’ar mintin, omp bet da G/Kastell Pik. Kavet hon eus traoù simetrik hag hon eus c’hoariet kalz. Da c’houde omp bet da zastum lastez war ribloù an Trev. Leuniet hon eus 6 sac’h poubelenn !
Goude merenn hon eus aozet al lastez. Evit echuiñ an devezh hon eus graet prezeboù evit al laboused gant hanteroù oranjez hag hon eus evet ar jug oranjez evel just !
Au début du mois de mars, nous avons vécu une journée nature : le matin, nous sommes allés à Castel Pic. Nous avons trouvé des éléments naturels symétriques et nous avons beaucoup joué. Ensuite nous avons ramassé les déchets sur les rives du Trieux. Nous avons rempli 6 sacs poubelles !
Après manger, nous avons trié les déchets. Pour terminer la journée, nous avons réalisé des mangeoires pour les oiseaux avec des moitiés d’orange et nous avons bu le jus d’orange bien sûr !

Les anniversaires de notre classe
Le mois de Mao:
Noah et Adam ont amené un gateau à partager!! Un délice!
Le mois de Avril:
Illiam, Lucie et Louane ont eu 7 ans. Nous avons eu une bonne collation.
Le mois de Mars:
Kaïs a apporté des clémentines et un bon gâteau. Il a distribué des raisins à tous les copains.
Le mois de Novembre:
Milhane nous a amené un gâteau, et des raisins secs!
Le mois de Septembre:
Amir, Noé, Eline, Gwénaelle , Juliette ont partagé avec nous un goûter d’anniversaire !

Une dernière journée pour flâner sur la Seine
Cette dernière journée sera l’occasion d’utiliser pour la toute première fois, pour la grande majorité d’entre-nous, les fameux bateaux mouches.
Ce fût l’occasion de découvrir Paris d’une autre manière et d’observer toute la richesse architecturale de notre capitale. Loin des bouchons de la circulation, nous sommes passés entre autre devant : le Grand Palais, Notre Dame, Le Musée d’Orsay, l’Assemblée nationale, La mairie de Paris, La Conciergerie, Le Louvre, l’Institut du monde arabe, l’Académie Française, le Zouave du Pont de l’Alma … et bien sûr sous les célèbres ponts de Paris sous lesquels nous n’avons pas hésité à donner de la voix et même à faire un vœux. Cette balade s’est terminée ensuite par un pique-nique à côté du Trocadéro. Il nous restait à prendre une dernière photo sur le Trocadéro. Avant de quitter Paris, nous sommes passés sur la place de la Concorde pour tourner autour du fameux Obélisque ramené à Paris grâce à Champollion puis installé sur la place en 1836 sous le règne de Louis Philippe d’Orléans. C’est sur cette place que Louis XVI et Marie-Antoinette seront guillotinés sous la révolution. Nous avons ensuite emprunter une dernière fois les Champs Élysées et nous nous sommes engagés sur la Place de l’étoile.
Ce voyage de trois jours à la Capitale restera sans doute dans notre mémoire pour longtemps.
Les CM2

Madame la Tour Eiffel
Ce deuxième jour a commencé par un bon petit déjeuner. Un moment très important, vu la dépense physique prévue dans la journée. Et oui, c’est aujourd’hui que nous avions rendez-vous avec la vieille dame toujours majestueuse. Notre départ pour 8h00, nous a permis d’illustrer ce qu’est une heure de pointe sur la route. Nous n’étions pas tout seuls ! Bouchons, embouteillage sur le périphérique, des mots qui n’ont plus de secret pour nous.
Heureusement, notre chauffeur a eu l’idée de rentrer dans Paris par une porte et de quitter ainsi l’enfer du périphérique.
Ce fut l’occasion de passer devant les grands monuments de Paris : la gare d’Austerlitz, la gare Saint Lazare, l’Assemblée Nationale, l’Arc de triomphe, les champs Elysées, le Pont Alexandre 3, le Musée d’Orsay, Notre Dame …
L’Ascension de la Tour Eiffel jusqu’au deuxième étage par les escaliers fut un grand moment. Personne n’a calé en route. C’est vrai que la vue à 360 degrés est impressionnante !
Il nous restait ensuite à nous diriger vers la Cité des sciences après être redescendus. Au programme : mener des expériences autour de l’eau, du corps, de l’image ou de la technologie comme la manipulation d’un robot ou l’impression sur une imprimante capable de confectionner des patrons à la demande. Nous avons terminé notre périple par la visite d’un vrai soumarin, l’Argonaute.
Encore une journée riche en découvertes qui s’est terminée par quelques anniversaires pour nos jeunes et nos moins jeunes.
Demain, de nouvelles aventures nous attendent.
Les CM2

Voyage des CM2 à Paris
Partis vers 7h00 ce matin pour Paris, les CM2 ont fait un excellent voyage jusqu’à Versailles, première étape de leur escapade à Paris. Arrivés devant le château, nous sommes impressionnés par les dimensions de l’édifice. Le temps de nous équiper d’une oreillette chacun et nous voilà plonger dans notre histoire de France. Pas celle des livres ou des films, la vrai, celle que l’on peut toucher. Un grand merci à nos talentueux guides qui ont su tenir en haleine leur auditoir par des explications bien adaptées. Une visite que nous ne sommes pas prêts d’oublier en particuler les dimensions vertigineuses des plafonds, des peintures, des salles et bien sûr des jardins
Voici quelques photos de nos découvertes.
Que des merveilles !
Les CM2

L’animation avec illustrateur Fabrice MONDEJAR
ET voilà notre bel album…
Maintenant vous pouvez l’écouter….
Elyès , Kaïs , Lanzo et Louane vous racontent….
Adam, AMir, Eteban, Illam, Juliette racontent….
Alexis, Eline, Lucie, Noah, Noé Racontent….
Léa, Lucas, Margot, Milhane, Rose racontent….
Fabrice MONDEJAR va intervenir 4 fois dans notre classe.
La première étape est de choisir une histoire. Fabrice nous aide à la découper pour les illustrations.
Puis par petits groupes avec du découpage nous montons la page à illustrer.
Enfin nous travaillons notre texte pour avoir les mots les plus justes possibles.
Enfin nous réalisons la 1ère et dernière de couverture.
Fabrice MONDEJAR va intervenir 4 fois dans notre classe.
La première étape est de choisir une histoire. Fabrice nous aide à la découper pour les illustrations.
Puis par petits groupes avec du découpage nous montons la page à illustrer.
Enfin nous travaillons notre texte pour avoir les mots les plus justes possibles.
Enfin nous réalisons la 1ère et dernière de couverture.

Notre sortie Nature
La nature en hiver
Mardi après midi: nous avons confectionné une réserve à matériaux pour que les oiseaux puissent venir se servir pour la construction de leur nid. Marteau, clou et grillage…. Nous voilà au travail.
Puis nous nous sommes équipés de jumelle: nous sommes montés au bois pour observer les oiseaux! Nous avons découvert que certains migrent , d’autres restaient… Nous avons appris que les arbres morts étaient pour eux des vrais banquets….
Prochaine sortie au PRINTEMPS….
La nature à l’automne
Mardi après midi: nous avons marché un peu moins de 4 km dans le bois de CAstel PIC. Avec Patrice: nous avons observé les arbres, les feuilles et les insectes.
Nous avons fait une course au trésor: nous devions ramener: une feuille qui pique, un caillou, une plume, quelque chose de doux….
Nous avons parlé du PIC VERT et PIC EPEICHE, son nid, et ses occupants quand il s’en va.
Nous avons examiné un tronc d’arbre mort : sa faune et flore…… Tout le monde se prépare à l’hiver.
Nous avons joué au jeux de Colin Maillard à 2. Celui qui a les yeux bandés se laisse emmener dans la forêt avec son binôme. Puis ils reviennent au point de départ. Celui qui avait les yeux cachés doit retrouver son arbre!
Prochaine sortie pour l’HIVER….

Récapitulatif Période n°3 – CM2b
La période n°3 a été riche en apprentissages et en moments vécus. Nous avons abordé de nouveaux thèmes en mathématiques et en français … En voici un résumé, accompagné de quelques photos …
- Approche de la division par la manipulation (bande unité à plier)
- Intervention Valorys sur le gaspillage alimentaire
- Journées d’immersion au collège Saint-Dominique pour vivre la journée d’un collégien en classe de 6ème
- Entrée dans notre voyage littéraire en collaboration avec la médiathèque de Guingamp (étude de 4 albums avec, au mois de mai 2023, une rencontre avec un(e) des auteur(e)s
- Projet “Pop’art” en lien avec nos dictées hebdomadaires en Histoire des Arts
- Moment d’échanges et de jeux avec nos camarades de CPb autour de jeux de sociétés (le vivre-ensemble)
- Rencontre avec la Sénatrice Annie Le Houérou. Un moment d’échanges très riches en découvertes.
Nous avons donc débuté la période n°4 de l’année en CM2B … Un programme riche nous attend, tant dans les apprentissages fondamentaux que dans les expériences humaines, sportives et culturelles … Bientôt en route vers Paris !

Le harcèlement scolaire
Vendredi tous les cm2 de l’école ont pu bénéficier d’une intervention de la gendarmerie sur le harcèlement scolaire. Informations, échanges et vidéos ont permis aux élèves de prendre conscience de l’importance de ce sujet.
Les élèves ont ensuite en classe pu écrire individuellement ce qu’ils avaient retenu . Voici donc quelques phrases :
” Le harcèlement, ça blesse, ça traumatise, ça tue.
J’ai été harcelée car j’étais grosse, petite et moche d’après mes harceleurs. Maintenant je vais mieux et je ne laisserai plus des gens bêtes me faire perdre confiance en moi
J’ai fait l’expérience, si c’est répété, ça entraine dans le meilleur des cas un déclic et dans le pire : troubles psychologiques ou de la personnalité , pertes d’expressions du visage et à ma connaissance le pire est la perte de confiance
Je trouve que le harcèlement est grave et si un camarade est harcelé il faut l’aider directement
Il faut appeler le 3020 ou le 3018
J’ai appris ce qu’était le cyberharcèlement, il ne faut jamais mettre sa photo, son mot de passe et surtout là où on habite .
J’ai retenu que le harcèlement ça peut pousser au suicide.
ça m’a rappelé de mauvais souvenirs mais j’ai trouvé ça bien pour lutter contre le harcèlement.”

Et si nous dansions…
Lundi 15 mai 2023, les enfants se sont retrouvés autour de Stanislas Siwiorek, danseur et comédien dans la troupe de Marion Lévy. pendant une heure, il les a initiés à la danse contemporaine. le lendemain, nous avons découvert son spectacle. Seul sur scène, il danse et joue le rôle du petit Poucet devenu adulte. Avec l’aide des enfants, il retrouve le chemin de ses souvenirs. Après le spectacle, l’artiste est venu nous parler. Chacun a pu lui exprimer son ressenti et lui poser des questions. A notre tour, et si nous dansions…