Fêtons le 100ème jour !
Mardi 9 avril, tous les élèves de CP et de CE1 se sont retrouvés dans un but commun : fêter le 100ème jour d’école tous ensemble !
Les quatre classes ont donc été mélangées et de nouveaux groupes ont été créés pour permettre de profiter de cette belle journée avec de nouveaux camarades !
Plusieurs ateliers étaient proposés : un loto avec Pierre, un jeu de l’oie avec Mme LOZAHIC, un atelier EPS / collections autour du nombre 100 avec Mme BLANCHON et un atelier Arts Visuels sur la construction d’un stade olympique de 100 drapeaux avec M. RIVOALLAN !
Malgré une météo capricieuse, quel plaisir de se retrouver tous ensemble et de partager de bons moments autour du nombre 100. Nous nous sommes enfin tous retrouvés pour faire une belle photo en forme de 100, pour rester dans le thème de la journée !
Jeux à l’EHPAD pour les CP-CE1 !
Jeudi 4 avril, la classe de CP-CE1 est allée rendre visite aux résidents de l’EHPAD “Les Hortensias” pour partager une après-midi “Jeux de sociétés” avec certains d’entre eux.
Ce lien intergénérationnel est primordial pour les deux parties. Des sourires, des discussions sur leurs métiers d’avant, des rigolades, des moments partagés … Nous avons eu la chance ensuite de partager un goûter avec eux puis de leur chanter une chanson que nous avons apprise : “L’Amérique” de Joe Dassin !!! De quoi remémorer de beaux souvenirs aux résidents qui chantonnaient avec nous !
Des complicités sont nées ; un grand merci aux résidents et à l’équipe d’animation pour leur accueil !
Nos prénoms en chinois : direction l’Asie !
En période 4, les CP-CE1 voyagent en Asie ! Une belle culture loin de la nôtre … Alors pour cela, une petite découverte de la calligraphie chinoise !
En arts visuels, nous nous sommes amusés à écrire nos prénoms en chinois. Après avoir testé sur l’ardoise cette écriture avec un alphabet qui nous est inconnu, nous voilà parti peindre un fond au couleur du soleil levant … Ensuite, avec un pinceau fin, écriture de notre prénom en chinois !
Certains avaient plus de caractères à écrire que d’autres, cela dépendait des syllabes du prénom.
Quelques photos des artistes du jour !
Activités numériques
Dernièrement, la classe s’est rendue en salle informatique munie d’un plan de travail précis pour effectuer différentes activités et utiliser différents outils pour s’entraîner sur des notions en mathématiques et en français.
Que ce soit en géométrie avec un travail autour de l’utilisation du logiciel Géogébra (ce logiciel est utilisé en collège) pour réinvestir des notions vues en classe, en orthographe grammaticale autour des adjectifs, l’ambiance était au travail. Cette manière de travailler autrement nous a permis d’aborder les apprentissages de manière ludique mais également de mesurer le travail qui reste à faire.
Nous avons découvert également un nouvel outil : le Mastermind en version numérique. Après un temps de découverte pour comprendre les règles, les CM2 se sont très vite pris au jeu en essayant de battre le record du nombre de coups pour trouver la solution. Les capacités d’analyses de chacun leur ont permis de trouver les solutions. Bravo !
Ce sont des ressources accessibles toute l’année de la maison par les élèves.
La classe a beaucoup apprécié ces moments où chacun a pu travailler à son propre rythme dans une ambiance respectueuse du travail de chacun.
La classe de CM2B
Meurlarjez/Carnaval
Meurlarjez a zo bet er skol d’an 12 a viz Meurzh, pep hini a zo bet treuswisket, skolidi ha skolaerien ivez ! Bet omp da vale e kreiz ker Gwengamp, kanet ha dañset hon eus war plasenn ar Plom hag echuet hon eus gant dañsoù er porzh skol-vamm, plijus e oa !
Le 12 mars, c’était le Carnaval à l’école, chacun était déguisé, élèves et enseignants aussi ! Nous sommes allés défiler dans le centre-ville de Guingamp, nous avons chanté et dansé sur la place de la Plomée et nous avons fini avec des danses sur la cour des maternelles, c’était super !
En attendant Pâques ….
Cette semaine , nous avons eu l’intervention de bénévoles du CCFD (comité catholique contre la faim et pour le développement). Le thème retenu était ” être un enfant dans certaines régions pauvres du monde”. L’occasion à travers des échanges, vidéos, témoignages de nous rendre compte de la chance que nous avons de pouvoir étudier.
Nous avons également eu la célébration de pâques avec les autres classes.
Enfin, nous avons réalisé notre panier de pâques qui a m^me été garni sur le temps de midi..
Devezh ar vugale – journée des enfants
Abaoe ar bloaz paseet, tout an entennoù brezhonek eus bro Gwengamp aozañ a reont une devezh dañs ha c’hoarioù brezhonek e Pabu.
Depuis l’année passée, toutes les filières bilingues du pays de Guingamp se retrouvent pour une journée danses et jeux bretons à Pabu.
Un devezh brav ha plijus, skoazellet ha aozet gant ti ar Vro Gwengamp. Une très belle et agréable journée organisée et soutenue par Ti ar vro Guingamp.
A-hed ar bloavezh er jardin – toute l’année au jardin
A-hed ar bloavezh mont a reomp d’ar jardin evit dastum, hadañ, plantañ legumaj, bleunioù ha ober a reomp bern skiantoù-prenet. Au fil de l’année, nous allons au jardin pour récolter, semer, planter des légumes, des fleurs et faire plein d’expériences.
Mis Gwengolo / Septembre
Miz Here / Octobre
Miz Du / Novembre
Miz Kerzu / Décembre
Miz Genver / Janvier
Miz C’hwevrer / Février
NEVEZ-AMZER- LE PRINTEMPS 
La semaine des math
La semaine dernière, les CM2B ont participé à la semaine des mathématiques organisée par l’éducation nationale. La classe a dû relever tous les jours des défis en mettant en pratiques les notions mathématiques vues en classe.
Lundi dernier, nous avons alimenté une plateforme sur laquelle nous devions saisir des situations problèmes de notre invention en utilisant du vocabulaire imposé autour des Jeux Olympiques et des mathématiques.
Au niveau national, ce sont environ 13 000 situations problèmes qui ont été saisies par les élèves.
Bravo à tous !
Jardinons tous ensemble en CP-CE1 !
Dans le cadre de la semaine du jardinage et l’arrivée du printemps, notre classe s’est rendue au magasin Point Vert pour une animation jardin.
Cette animation coule de sens : nous possédons un jardin pédagogique à l’école que nous entretenons avec les grands-parents d’élèves volontaires et quelques résidents de l’EHPAD “Les Hortensias”. Cela fait aussi du lien avec les programmes officiels de CP et de CE1 en Sciences. Nous nous sommes donc rendus à pied au magasin et nous avons été accueillis par Nathalie et son équipe.
Après une rapide visite de l’espace des fleurs et des plantations, nous nous sommes rapidement mis au travail. Nous avons eu un très beau tablier personnalisé pour nous protéger. Ensuite, trois plantations par élève : un fraisier, des graines d’haricots verts et une pensée. Quel plaisir de tripoter la terre ! On nous a aussi expliqué quels sont les besoins pour que tout cela pousse …
A la fin de l’activité, rendez-vous en salle de réunion pour recueillir nos impressions et déguster une madeleine et un jus d’orange …Voilà venu le temps de dire “au revoir” aux animateurs d’un jour et de les remercier pour le temps consacré. Chaque élève est reparti avec ses trois petits pots à la maison !
Un grand merci à toute l’équipe de Point Vert Guingamp pour son accueil !


































