Cap sur Paimpol

Cap sur Paimpol

Nous avons passé 2 jours ensemble en classe de mer. Jeudi 29 juin, nous sommes arrivés en car à la pointe de l’Arcouest. Nous sommes restés pêcher à pied dans les mares. Nous avons observé les êtres vivants que nous avons relâchés à la fin de la pêche. La mer était basse. L’après-midi, nous avons découvert le port avec notre guide Esteban. Il nous a expliqué comment travaillent les ostréiculteurs. Nous sommes restés observer les bateaux qui entrent et sortent du port sous la surveillance du capitaine. Les portes des écluses s’ouvrent et se referment avec l’autorisation du capitaine. La visite s’est terminée par un jeu de l’oie. Le lendemain, nous sommes allés sur la plage pour faire 3 activités : le jeu de l’alphabet, du land art et un rallye bateau. l’après-midi, nous sommes partis randonner sur le GR34 avec Guillaume. Ce fut un beau séjour. Nous garderons de merveilleux souvenirs.

C’est le jour du carnaval !

C’est le jour du carnaval !

C’est le jour du carnaval

Préparons-nous pour le bal

Mais dans la cour de l’école

La pluie tombe, pas de “bol” !

On va défilé malgré le gros temps

pour faire admirer nos déguisements

C’est le jour du carnaval

Préparons-nous pour le bal

Mais dans la cour de l’école

La pluie tombe, pas de “bol” !

On est arrosé, près de la Plomée

Les fées, les CPhéros sont tous mouillés !

 

 

 

 

 

 

Et si nous dansions…

Et si nous dansions…

 Lundi 15 mai 2023, les enfants se sont retrouvés autour de Stanislas Siwiorek, danseur et comédien dans la troupe de Marion Lévy. pendant une heure, il les a initiés à la danse contemporaine. le lendemain, nous avons découvert son spectacle. Seul sur scène, il danse et joue le rôle du petit Poucet devenu adulte. Avec l’aide des enfants, il retrouve le chemin de ses souvenirs. Après le spectacle, l’artiste est venu nous parler. Chacun a pu lui exprimer son ressenti et lui poser des questions. A notre tour, et si nous dansions…

 

 

 

 

 

 

 

ateliers d’écriture

ateliers d’écriture

 

La classe des CPa s’est retrouvée autour de Fabrice Mondejar pour écrire et illustrer une histoire. lors de la première séance, nous avons découvert le travail de Fabrice. Il nous a lu 2 albums de sa création. Ensuite, il nous a proposé d’écrire une histoire à partir des thèmes abordés dans notre classe : les arbres, les oiseaux et les planètes. Au cours de la 2ème séance, nous avons imaginé les illustrations. Nous avons dessiné grand, découpé et accordé les couleurs. Puis, lors de la 3ème séance, nous avons organisé et collé les découpages. Enfin, il nous restait à travailler le texte de l’histoire et trouver un titre. Nous sommes très contents du résultat. Nous avons fait cela “propre, joli, multicolore et dynamique” .Notre histoire apporte de la bonne humeur, de la tristesse, de la solidarité et de l’espoir.

Qu’est-ce qui a été difficile pour nous ? De faire passer les émotions de l’arbre, de dessiner grand, de découper avec précision et de trouver des jolis mots pour raconter les choses de manière plus élégante.

Pour terminer, Fabrice nous a fait le cadeau d’un conte qu’ii a interprété devant nous.

 

 

sortie d’automne

sortie d’automne

 

 

Jeudi 6 octobre Jakez est venu nous rendre visite. Nous avons passé l’après-midi ensemble. Il viendra 4 fois nous voir : à chaque saison. Aujourd’hui, nous allons parler de l’automne. Pourquoi les feuilles tombent ? ” Les arbres ne peuvent pas faire autrement. ” Ils se protègent ainsi du froid de l’hiver. Dans les pays chauds, les arbres ne perdent pas leurs feuilles. En automne, les jours raccourcissent. L’arbre arrête de donner à manger à la feuille. Il ne veut pas se mettre en danger. Il va dormir tout l’hiver.

Nous avons observé un vieux châtaignier de plus de 300 ans près de la grange de l’école. Il a l’écorce rugueuses, de grosses châtaignes et des feuilles en forme de flamme.

Puis, nous sommes allés autour de l’école. Nous avons ramassé une feuille de chêne et un gland chacun. Nous avons fait un jeu. Nous devions toucher quelque chose au fond du sac à mystère. Ensuite, nous devions ramasser par terre la chose que nous avions touchée. C’était une faine. Nous étions sous les hêtres. Ce bois est utilisé pour fabriquer des meubles, des ustensiles de cuisine et jadis, des sabots.

La châtaigne, le gland, la faine tombent avant les feuilles. Ce n’est pas un hasard. “La nature est bien faite”. Ensuite, les feuilles tombent à leur tour sur les fruits qui sont ainsi protégés des prédateurs (oiseaux,, rongeurs…) Les feuilles se décomposent pendant l’hiver, gardent l’humidité et produisent l’humus nécessaire à la graine pour germer et donner naissance à une nouvelle plante.

Puis  nous avons tous fabriqué une serre pour y faire pousser un gland. Jakez reviendra nous voir en février pendant l’hiver.

les incorruptibles

Vendredi 20 mai la classe des CP a voté pour un des 5 albums proposés par le prix des Incorruptibles 33ème édition. En classe, nous avons fabriqué notre carte d’électeur. Puis, nous avons voté à bulletin secret. Nous avons ensuite procédé au dépouillement. 21 électeurs étaient présents sur 24 inscrits. L’album Gaston Grognon a obtenu 14 votes, contre 3 pour Ma peur et moi, 2 pour la Maison pleine de trucs, 1 pour Paf ! et 1 pour l’arrivée des Capybaras. 

A présent, nous attendons les résultats nationaux.