Chez les pompiers !

Chez les pompiers !

jeudi 16 mai, nous avons visité la caserne des pompiers de Guingamp. Voici quelques questions emblématiques que se posaient les enfants :
– Pourquoi l’eau va vite dans le tuyau ?
– Et si la caserne des pompiers est en feu ?
– De quelle couleur est le casque des pompiers filles ?
le papa de Solal nous a fait visiter les différents bâtiments et pièces de la caserne. Il nous a présenté les véhicules et leur fonction. Il y a toujours 9 pompiers présents de jour comme de nuit. Le chien Sam monte la garde ! … Jaïc nous a rappelé les numéros de secours à composer en cas d’accident. Merci encore au papa de Solal pour cette visite très intéressante.
Er-maez gant Jakez – Dehors avec Jakez

Er-maez gant Jakez – Dehors avec Jakez

E penn-kentañ an nevez-amzer, bet omp gant Jakez da sellout ouzh al laboused er-maez gant lunedoù hirwel, selaouet hon eus al laboused o kanañ met deuet omp a-benn gwelout nemet boc’hruzed ha pennglaoued. Ret eo chom sioul ha didrouz evit kaout chañs gwelout anezho ! Da c’houde hon eus furchet neizhioù goullo koachet er gwez hag er fin en deus diskouezet deomp Jakez penaos ober glaou-tresañ gant skourrouigoù. Ganto hon eus treset pep hini ur wezenn. 

Au début du printemps, nous avons été observer les oiseaux avec Jakez à l’aide de jumelles. Nous avons écouté chanter les oiseaux mais nous n’avons seulement réussi qu’à voir des rouge-gorges et des mésanges charbonnières. Il faut être calme et silencieux pour avoir la chance de les voir ! Puis nous avons fouillé dans les arbustes pour trouver deux nids vides et enfin Jakez nous a montré comment créer du fusain à partir de petits bouts de branches avec lesquels nous avons dessiné un arbre.

La lecture à voix haute

La lecture à voix haute

Lundi dernier, nous sommes allés deux par deux en salle info pour nous enregistrer en lecture.
En littérature, nous travaillons sur une œuvre liée à la mythologie « les 12 travaux d’Hercule. ». Nous devions préparer à la maison un extrait du livre et nous entraîner à le lire à haute voix. Depuis le début de l’année, nous prenons plaisir à partager des temps collectifs de lecture à voix haute.

Durant une minute trente, nous avons utilisé un outil numérique nous permettant de nous enregistrer mais également de nous entendre lire, parfois pour la première fois. Ce fut pour tous une drôle de sensation de constater comment notre voix était différente de celle que l’on entend quand on parle.

Ce temps de travail fera l’objet également d’une auto-évaluation à travers une grille sur notre niveau de lecture à la rentrée des vacances. D’autres séances d’enregistrement seront menées pour constater les progrès.
Comment je me sens au niveau du déchiffrage des mots ? Est-ce que je lis trop vite ou pas assez ? Est-ce que je pense à respirer et à me servir de la ponctuation ? … Tous ces éléments nous permettront de nous améliorer dans un domaine si important pour toutes les matières et la réussite à l’école et dans la vie de tous les jours. La lecture doit être quotidienne pour tous, elle est un enjeu majeur de réussite. Elle deviendra un plaisir si les obstacles rencontrés sont surmontés par un entraînement quotidien.

Les cm2b

 

Fêtons le 100ème jour !

Fêtons le 100ème jour !

Mardi 9 avril, tous les élèves de CP et de CE1 se sont retrouvés dans un but commun : fêter le 100ème jour d’école tous ensemble !

Les quatre classes ont donc été mélangées et de nouveaux groupes ont été créés pour permettre de profiter de cette belle journée avec de nouveaux camarades !

Plusieurs ateliers étaient proposés : un loto avec Pierre, un jeu de l’oie avec Mme LOZAHIC, un atelier EPS / collections autour du nombre 100 avec Mme BLANCHON et un atelier Arts Visuels sur la construction d’un stade olympique de 100 drapeaux avec M. RIVOALLAN !

Malgré une météo capricieuse, quel plaisir de se retrouver tous ensemble et de partager de bons moments autour du nombre 100. Nous nous sommes enfin tous retrouvés pour faire une belle photo en forme de 100, pour rester dans le thème de la journée ! 

Jeux à l’EHPAD pour les CP-CE1 !

Jeux à l’EHPAD pour les CP-CE1 !

Jeudi 4 avril, la classe de CP-CE1 est allée rendre visite aux résidents de l’EHPAD “Les Hortensias” pour partager une après-midi “Jeux de sociétés” avec certains d’entre eux.

Ce lien intergénérationnel est primordial pour les deux parties. Des sourires, des discussions sur leurs métiers d’avant, des rigolades, des moments partagés … Nous avons eu la chance ensuite de partager un goûter avec eux puis de leur chanter une chanson que nous avons apprise : “L’Amérique” de Joe Dassin !!! De quoi remémorer de beaux souvenirs aux résidents qui chantonnaient avec nous !

Des complicités sont nées ; un grand merci aux résidents et à l’équipe d’animation pour leur accueil !  

Nos prénoms en chinois : direction l’Asie !

Nos prénoms en chinois : direction l’Asie !

En période 4, les CP-CE1 voyagent en Asie ! Une belle culture loin de la nôtre … Alors pour cela, une petite découverte de la calligraphie chinoise !

En arts visuels, nous nous sommes amusés à écrire nos prénoms en chinois. Après avoir testé sur l’ardoise cette écriture avec un alphabet qui nous est inconnu, nous voilà parti peindre un fond au couleur du soleil levant … Ensuite, avec un pinceau fin, écriture de notre prénom en chinois !

Certains avaient plus de caractères à écrire que d’autres, cela dépendait des syllabes du prénom.

Quelques photos des artistes du jour ! 

Activités numériques

Activités numériques

Dernièrement, la classe s’est rendue en salle informatique munie d’un plan de travail précis pour effectuer différentes activités et utiliser différents outils pour s’entraîner sur des notions en mathématiques et en français.
Que ce soit en géométrie avec un travail autour de l’utilisation du logiciel Géogébra (ce logiciel est utilisé en collège) pour réinvestir des notions vues en classe, en orthographe grammaticale autour des adjectifs, l’ambiance était au travail. Cette manière de travailler autrement nous a permis d’aborder les apprentissages de manière ludique mais également de mesurer le travail qui reste à faire.
Nous avons découvert également un nouvel outil : le Mastermind en version numérique. Après un temps de découverte pour comprendre les règles, les CM2 se sont très vite pris au jeu en essayant de battre le record du nombre de coups pour trouver la solution. Les capacités d’analyses de chacun leur ont permis de trouver les solutions. Bravo !

Ce sont des ressources accessibles toute l’année de la maison par les élèves.
La classe a beaucoup apprécié ces moments où chacun a pu travailler à son propre rythme dans une ambiance respectueuse du travail de chacun.

La classe de CM2B