Langage oral

Pour cette activité, les enfants sont amenés à échanger sur quelques questions sur l eau.
A quoi sert l eau ? Où en trouvons nous? Qu est- ce que le gaspillage?…
Les enfants apprécient les échanges.

Devezh bara- journée pain

Devezh bara- journée pain

 

Le 29 avril, Frédéric, notre maître boulanger, est venu nous apprendre à fabriquer du pain. Nous avons pétri la pâte, façonné les pâtons, goûté nos pains délicieux et semé du blé d’où provient la farine.

C’était super !!     Merci Frédéric !!

Trapet hon eus an toaz, stummet an toazennoù, tañvaet hors baraoù lipous ha hadaet hon eus ed a zeu ar bleus eus al hon ed a zeu ar bleud eus al lec’h-sel.

Dreist e oa, trugarez vras Frédéric !!

Notre deuxième jour en Normandie

Notre deuxième jour en Normandie

Ce matin, les professeurs nous ont réveillées en musique. C’était très très drôle !

Nous nous sommes préparées et nous sommes descendues prendre notre premier petit déjeuner (céréales (2 sortes), du lait chaud ou froid, du chocolat en poudre, de la confiture, du pain et du beurre ainsi qu’un jus d’orange. C’était vraiment délicieux !
Un brossage de dent rapide et nous voilà partis au Musée de Juno Beach. Cet endroit rend hommage aux soldats canadiens qui sont venus nous libérer des nazis. Ils avaient un lien privilégié avec la France et la grande Bretagne. Notre guide était québécoise avec un accent rigolo. C’était chouette à entendre. On a découvert que les soldats ont laissé leur famille au Canada pour soutenir les alliés. Les femmes, les enfants les ont remplacés dans les usines et les champs pour que le pays continue à produire. Le Canada a accueilli des enfants britanniques dans des familles d’accueil pour les protéger des bombardements des allemands sur l’Angleterre. Après la guerre, les sols européens étaient dévastés et la végétation avait du mal repousser. Le coquelicot est apparu parfois comme la première fleur à repousser sur les champs de bataille. De couleur rouge comme le sang, cette fleur est devenue un symbole porté lors des cérémonies en hommage aux soldats canadiens. Une fois dehors, nous avons visité un tobrouk, c’est-à-dire un bunker dans lequel des soldats allemands surveillait la plage, armés d’une mitrailleuse.  
Revenus au château, nous avons mangé un repas délicieux (un feuilleté au fromage, une escalope de dinde avec du riz et des haricots verts).
Nous voilà repartis pour …. la plage. On a fait un jeu qui s’appelait l’attaque de la mer. Il fallait construire une sorte de château très résistant avec un bâton au sommet. L’idée était que, quand la mer remontait, l’équipe dont le bâton était encore debout gagnait la partie. Une activité amusante !
La journée s’est achevée avec le mémorial de Caen. Ce fut une visite très intéressante et parfois émouvante. La guide était passionnante. Elle nous parlait dans un micro. Nous étions équipés d’écouteurs.
De retour au château, petite routine nous dit Adèle : se doucher, manger et retour au calme avant de s’endormir.
Une journée très agréable, amusante, émouvante et touchante.

Et vive la paix entre les pays et les peuples. !

Adèle, Soffya, Rose et Salma

c’hoari roudenn e Tregomeur – Jeu de piste à Trégomeur

c’hoari roudenn e Tregomeur – Jeu de piste à Trégomeur

Vendredi 16 mai, nous sommes allés au Zoo de Trégomeur pour rencontrer les autres classes bilingues du département. Nous y avons fait un jeu de piste et découvert des animaux qui ne vivent pas en Bretagne normalement.

Ce fut une super journée !!

D’ar Gwener 16 a viz Mae omp bet e zoo Tregomeur evit kejañ gant klasoù divyezhek eus tout an departamant.
Eno hon eus graet ur c’hoari war ar roud ha kavet hon eus loened na vevont ket reizh e Breizh.

Un devezh a-feson e oa bet!!

 

Notre premier jour en Normandie

Notre premier jour en Normandie

Ce matin, nous sommes partis en Normandie en car. Durant le trajet, on a discuté, joué, mangé quelques bonbons. Certains dessinaient, d’autres lisaient. On a fait une pause au bout de deux heures et demi pour manger notre goûter dans une station essence, vous savez celle avec le grand coquillage. On est arrivé à Asnelles vers midi.

Nous avons été accueillis par les personnes du centre et on a piqueniqué.

Une petite récrée, puis nos valises à la main, on a pris la direction de nos chambres. Elles sont très jolies et colorées. On est heureux car on est avec nos camarades et on va pouvoir passer du temps ensemble. Nous avons ensuite rappeler les règles vie afin que notre séjour se passe le mieux possible.

En route pour le musée du Débarquement à Arromanches. On a écouté et regardé des reportages de l’époque sur la seconde guerre Mondiale et les batailles qui se sont déroulées en Normandie. On nous a expliqué le rôle du port flottant venu d’Angleterre et qui a servi à déposer du matériel et des soldats venus des quatre coins du monde mais surtout d’Angleterre. Aujourd’hui, il ne reste que quelques débris.

On a ensuite pris le chemin vers le cinéma à 360°. Le chemin était pentu. Arrivé en haut, on a pris notre goûter. On a vu un tank américain et une batterie allemande. Il y avait des statues faites en métal. Les corps des statues était troué. L’artiste a voulu montrer les impacts des tirs.

Dans le cinéma, on a regardé des images de l’époque montrant la guerre. Le son des bombardements et des tirs étaient très impressionnants.

De retour au château après une belle randonnée le long de la plage, nous sommes retournés dans nos chambres pour prendre notre douche, se détendre et passer un bon moment.

Vers 19h00, un repas succulent nous attendait. Avant de terminer notre journée, nous avons pris le temps avec Laurent, le responsable du centre de faire le bilan des notions abordées.

On a adoré cette belle journée.

Théo.H, Théo.G, Sasha, Lohan

Séance d éveil musical

Nous avons commencé la découverte d instruments : les claves en bois, les grelots, tambourin, les
Maracas.
Jeu de l orchestre : un groupe d enfants jouent de divers instruments, une catégorie d instruments arrête de jouer le 2 eme groupe doit deviner quelle est la catégorie d’instruments qui s’est  arrêtée.