
Mell-droad er skol – Foot à l’école
D’ar meurzh 28 a viz Genver hon eus graet mell-droad gant Antoine evit hor raktres “Mell-droad er skol” kinniget gant skipailh mell-droad War raok Gwengamp. Ar pal a oa labourat gant ar volotenn, gant an daouarn pe gant an treid. E fin an abadenn hon eus ur c’hoari : ret e oa tapout ar muiañ a volotennoù en tu enep ha zegas anezho en hor zu.
Le mardi 28 janvier nous avons fait une séance de football avec Antoine pour notre projet “Foot à l’école” proposé par l’En Avant Guingamp. Le but était de travailler avec la balle, à la main ou au pied. A la fin de la séance nous avons fait un jeu : il fallait récupérer le plus de ballons dans le camp adverse et les ramener dans le sien.


Rallye lecture en CE1
Chaque semaine, chaque élève a un ou deux livres à lire. Il y a différents livres pour différents niveaux lectures.
Ensuite, chaque élève répond à un questionnaire (QCM, questionnaires avec réponses rédigées…).
Un Rallye lecture, pourquoi ? Pour découvrir la littérature avec plaisir. Pour donner le goût de lire. Pour que les élèves lisent, lisent, encore et encore….Pour enrichir le vocabulaire. Pour travailler la compréhension.

Les cartes de vœux en CE1
En production d’écrit, les élèves ont travaillé sur la carte postale, la lettre … Ils ont ensuite fabriqué et écrit une carte de vœux à la personne de leur choix ! Les élèves ont maintenant hâte de recevoir du courrier en retour !!!
Ce projet mêlant lecture, écriture et art plastique a permis également de travailler autour du vocabulaire spécifique : destinataire, expéditeur, timbre, adresse postale, code postal …

La dictée coopérative
Les élèves de CE1 font des dictées coopératives… De quoi s’agit-il ?
Tout d’abord, chaque élève fait sa dictée sur son cahier, seul. Ensuite, par petit groupe de 3 élèves, ils réécrivent la dictée sur une grande affiche : un élève écrit, ils réfléchissent ensemble sur les accords, l’orthographe des mots … Ils se mettent d’accord sur ce qu’ils vont écrire.
Un bon exercice qui pousse les élèves à s’interroger, verbaliser, remettre leurs choix d’écriture en question, coopérer, s’entraider …

Liorzherezh e skol vamm – Jardinage en maternelle
Liorzerezh e-pad ar goañv / Jardinage en hiver
Ar c’harrezioù eus ar jardin o kousket emaint e-pad ar goañv. Da c’hortoz, plantet hon eus ognonoù pour-bran er c’hlas.
Les carrés de jardin sont endormis pour l’hiver, en attendant, nous avons planté des oignons de jacinthes dans la classe.

Niveradeg laboused al liorzhoù – Comptage oiseaux des jardins
Graet hon eus ul labour war al laboused. Ret e oa deomp klask peseurt laboused a oa en hor jardin, kontañ ha skrivan pet hon eus gwelet. Skrivet hon eus disoc’hoù an holl skolidi war ar folenn-se. Fentus e oa !
Nous avons travaillé sur les oiseaux. Nous devions trouver quels oiseaux étaient dans nos jardins, les compter et écrire combien nous en avons vu. Nous avons écrit nos résultats sur cette fiche. C’était drôle !
Emeline ha Maëlys H. CE2


A la médiathèque
Mardi, les CE1 B se sont rendus à la médiathèque pour un petit temps de lecture… Ils ont découvert plusieurs albums sur le thème du cirque. L’un d’eux s’intitulait ” Vous n’avez pas vu mon nez ?” de Antonin Louchard.

Pensons à toutes ces petites bêtes qui nous entourent !
Début décembre, les élèves de CE1 avaient fabriqué une mangeoire pour les oiseaux, un nichoir pour les rouge gorges et un abri pour le hérisson l’hiver…
Ce jeudi après-midi, avec l’aide de Patrice, les élèves sont allés installer le nichoir et l’abri en bois pour le hérisson, aux abords de notre potager.
Ce projet s’inscrit dans notre travail en découverte du monde : l’objectif est de sensibiliser les enfants à la biodiversité qui nous entoure.
Vers la multiplication …
Cette semaine, les élèves de CE1 ont découvert une autre façon de calculer, une nouvelle opération : la multiplication.
La maîtresse a distribué des cubes à chaque groupe d’élèves. Chaque groupe d’élèves devaient réaliser des tours de même taille et calculer ensuite le nombre total de cubes utilisés.

Nos élèves ont des passions : la boule bretonne
Lundi dernier, la classe a pu entendre Célya qui nous a partagé sa passion pour la boule bretonne. Depuis qu’elle est toute petite, elle a suivi des membres de sa famille sur les allées. Progressivement, elle a appris à jouer et s’est prise de passion pour ce jeu. Durant son exposé, elle nous a expliqué les règles très précises en terme de mesure (distance des allées, position du cochonnet …) Nous avons compris comment les points étaient notés et qu’il y avait des tireurs et des pointeurs. On peut jouer un contre un mais aussi en équipe de 2 – 3 et 4. Célya fait partie d’un club. Elle participe à des compétitions qui parfois l’amène à rencontrer des adultes.
A coup sûr, un jeu qui permet de travailler la concentration et la recherche du geste parfait.
Les Cm2b