La visite de la caserne des pompiers

Mardi 24 septembre, les élèves présents à l’école l’après-midi ont visité la caserne des pompiers de Guingamp avec les PS/MS!

Nous avons visité la caserne avec Sébastien et Vanessa. Ils nous ont montré les différents véhicules: l’ambulance, le camion pour éteindre les incendies, le camion avec la grande échelle, le bateau, le véhicule tout terrain…. Ils nous ont expliqué le fonctionnement des lances à incendies, l’équipement du pompier… Nous avons aussi rencontré Flamme, le chien de la caserne. Enfin, nous avons pu monter dans le camion des pompiers et nous avons même fait un tour sur le parking, avec la sirène et les gyrophares!! Nous avons appris beaucoup de choses. C’était un super après-midi!!

 

 

Le travail de groupe

Avant de commencer à mettre en place les travaux de groupes en classe, les enfants travaillent en binôme. Ils font des recherches par deux.

Ici, les enfants découvrent la première leçon en GRANDEURS et MESURES. Ils cherchent comment classer différents instruments qui servent tous à mesurer…

 

Un temps de lecture pour tous ….

En début d’après midi, après la longue récréation du midi, la maîtresse distribue un livre (“J’aime lire” ou “je lis déjà”…) à tous les élèves… Toute la classe lit pendant environ 15 / 20 min.

C’est un temps que tous les enfants apprécient…

A la médiathèque…

Mardi, nous nous sommes rendus à la médiathèque pour visiter l’exposition intitulée “L’ABC des bestioles”. C’est magnifique !

Comme son nom l’indique, l’artiste a fabriqué un animal pour chaque lettre de l’alphabet. Pour le P, il a fabriqué un poisson-clown. Pour le T, il a fabriqué une tortue ….

Chaque animal est en métal. L’artiste a fabriqué les animaux avec des canettes, des capsules en métal… Tout est en métal ! Voilà une façon de donner une seconde vie aux déchets en métal !

 

 

Des escargots en classe !

Des escargots en classe !

Quelle surprise jeudi matin !!!

La maîtresse avait apporté des escargots en classe, dans un terrarium. Nous les avons observés puis nous avons apporté de la nourriture pour les escargots : de la salade, des feuilles de chou-fleur, une tomate … Nous allons découvrir le régime alimentaire de l’escargot, son mode de vie, son schéma corporel, la reproduction,  et apprendre à s’occuper d’un élevage, apprendre à respecter la vie …

A travers cette séquence de science, les élèves apprendront aussi à donner leur avis, à décrire ce qu’ils voient, argumenter, écouter les autres, se questionner, poser des questions, émettre des hypothèses, tirer des conclusions …

 

 

La semaine de rentrée …

Durant cette première semaine de rentrée, nous avons pris le temps de discuter, de faire connaissance ….

Un temps de rencontre : les enfants se sont présentés à travers une fleur. Ils ont écrit un souhait au cœur de la fleur, puis dans les pétales, ils ont écrit les prénoms de leurs frères et soeurs, ce qu’ils aimaient, ce qu’ils détestaient, leur couleur préférée….

Ils ont également réalisé une décoration pour leur porte-manteau.

Ils ont préparé leurs différents cahiers : coller les pages de garde, les colorier….

Nous avons commencé à travailler sur les nombres, sur la phrase, les sons …

C’est passé vite !

C’est passé vite !

C’est presque terminé ! C’est passé vite !

Nous avons apprécié toutes ces années passées avec tous nos professeurs. Mais maintenant, nous quittons l’école primaire pour aller de l’autre côté de la rue (en 6ème). De nouvelles aventures nous attendent en collège.

Nous avons particulièrement aimé toutes nos sorties scolaires (Puy du Fou, la classe de neige, la classe de mer, classe de rivière, Cinéma Ecole, Océanopolis, classe contes … ). Nous avons beaucoup progressé en grammaire, en géométrie et en géographie avec Mr Mercier mais également en maths et en français avec Mme Maignan. Nous remercions Catherine pour nous avoir aidés tout au long de l’année.
Lors de nos temps forts autour du numérique, la classe a découvert LearningApps et StudioCode en salle informatique. Nous avons pu également participer à des séances sous la forme d’ateliers sur des ordinateurs et des tablettes. Nous avons pu ainsi créé des jeux en ligne. Au fil du temps, nous avons appris à coder et à piloter des robots. Une manière de travailler tout en jouant avec. C’était marrant ! ☺

Quentin, Romain …

Lundi, la classe est partie en pique-nique. Pas très loin, au niveau de la chapelle Saint-Léonard. Nous avons tous apprécié ce moment pour échanger sur notre parcours en primaire mais également exprimer nos appréhensions, nos questions sur l’année prochaine. Un moment important pour partager une dernière fois, ensemble !
Tous les projets vécus à chaque âge ont permis à chacun de grandir.

Bonne route à toute la classe ! Que la curiosité et l’envie d’apprendre ensemble restent leur moteur.

Leurs professeurs

Petite compétition d’échecs et de jeu de dames pour ponctuer la matinée.