Valorys
Le jeudi 11 octobre, un intervenant de l’usine de tri Valorys basée à Pluzunet est venu parler du tri des déchets aux CE1. Les élèves ont appris comment bien trier les déchets. Ils ont aussi découvert le parcours suivi par les déchets une fois arrivés à l’usine Valorys.
Puis à travers un jeu, les enfants ont pu comprendre pourquoi il est important de trier les déchets et ce qu’ils deviennent une fois recyclés. Il ne reste plus qu’à appliquer ces consignes de tri à l’école et à la maison.


L’automne
C’est l’automne !
En découverte du monde, nous travaillons sur les saisons. Pour observer des végétaux de notre environnement proche et comprendre les manifestations de l’automne, nous avons mis en place un “coin d’automne” dans la classe.
Cela permet aussi de travailler le vocabulaire : nous nommons les fruits, les arbres, etc… Nous les comparons…
Titre
gsqafdjhqs
Défi et jeux en ligne pour travailler les apprentissages.
Lundi dernier, nous avons passé une partie de l’après midi dans la salle info. A tour de rôle, nous avons pu répondre à un défi proposé par M.Mercier en calcul mental sur la plate-forme Socrative. Certains travaillaient sur les ordinateurs, d’autres sur des tablettes. Ce défi se trouve sur la page de la classe du site Internet de l’école. Lundi prochain, nous allons comparer nos résultats afin d’estimer les techniques qui nous restent à acquérir.
Ensuite, ce fut l’occasion de tester certains jeux créés par les élèves de l’année dernière sur le thème de la classe de neige. Ces jeux vont nous permettre de réinvestir et de s’entraîner sur toutes les notions abordées en classe, en français, en math, en géographie …
Tout ce travail nous a permis de revoir des notions de base pour ceux qui les avaient oubliées comme qu’est-ce qu’un navigateur, la notion de répertoire ou le fonctionnement du clavier.
La classe dispose d’un lieu de ressources numériques. Sur la page de la classe, il suffit de cliquer sur le bouton “Mur de ressources”. Des vidéos, des activités d’entraînement sont à notre disposition.
Nous avons bien apprécié ce temps de travail qui s’est déroulé dans une excellente atmosphère.
Vivement la prochaine séance.
En attendant, les ateliers continuent le lundi soir sur la découverte et l’utilisation des outils numériques de la classe.
La classe des CM2b

Ecriture, culture et partage
Lundi matin, Ji Soo nous avait réservé une surprise. En effet, elle nous a ramené de chez elle la liste de tous les prénoms de la classe en Coréen. Ce partage nous a permis de découvrir une autre manière de concevoir l’écriture, non plus par une succession de lettres formant des sons puis des mots mais par une écriture qui s’appelle le hangeul : une écriture phonétique syllabique. Chaque caractère hangeul représente une syllabe, elle-même composée de deux à quatre lettres, qui représentent chacune un phonème. L’alphabet hangeul comprend 24 lettres : (14 consonnes et 10 voyelles).
Nous avons cherché à trouver des symboles identiques dans différents prénoms pour essayer de comprendre leur sens. Un travail intéressant mais pas facile. Par la suite, nous avons essayé de créer une illustration autour de nos prénoms.
Merci à Ji Soo
Géométrie et Arts Visuels
A la manière de Mondrian
En géométrie, nous travaillons sur les droites et nous nous sommes intéressés aux peintres abstraits qui ne cherchent pas à représenter le réel mais se servent des formes géométriques et de la couleur pour peindre.
A la suite du travail en géométrie, nous avons décidé de réaliser une œuvre à la manière de Mondrian. En voici, quelques unes.
Tous au potager !
Mardi 2 octobre, nous sommes allés travailler au potager, accompagné de Patrice. Nous avons préparé le potager pour l’hiver. Nous avons ramassé des feuilles sous le chêne et nous les avons déposées sur le potager. Bientôt nous ajouterons aussi de la paille : ceci pour réaliser le paillage afin de protéger la terre pour l’hiver, d’empêcher les herbes de pousser… Nous avons aussi semé la phacélie : un engrais vert. Nous avons observé les petits animaux : grillons, araignées, cloportes, gendarmes … Nous avons aussi récolté des graines de blé noir et de haricots. Nous avons désherbé les fraisiers et arraché quelques stolons. Nous avons senti les plantes aromatiques : la sauge, la menthe, la ciboulette…Nous avons constaté que le potager est très sec, la terre est sèche …
Vivement le printemps prochain !
Visite à l’écocentre du Trégor
Le mardi 25 septembre, les classe de CE1 et CE1- CE2 sont allées à l’écocentre du Trégor à Pleumeur-Bodou. Les élèves ont ainsi pu participer à des ateliers autour du compost et des auxiliaires du potager. Entre deux ateliers, chaque groupe a pu s’amuser avec les jeux en bois et se balader le long des sentiers. Cette journée a été très enrichissante pour les élèves et il nous reste maintenant à appliquer tout ce que nous avons appris dans le potager de l’école.
Lire seul…
En début d’après-midi, après la longue récréation du midi, nous réalisons très régulièrement (dès que le besoin s’en fait sentir) “un temps calme” permettant de se poser et de se recentrer avant de recommencer les séances d’apprentissage… Ce temps dure 10 à 15 minutes. Il peut s’agir d’une lecture offerte par la maîtresse ou d’un temps de lecture seul en autonomie.
La maîtresse distribue aux enfants un livre “J’aime lire” ou “je lis déjà” ou “j’apprends à lire”… Chacun lit, en silence… Celui qui veut peut ensuite venir raconter l’histoire qu’il a lue mais il n’y a aucune obligation. C’est important pour chaque élève de lire un peu tous les jours.
Nos portraits à la manière d’Isabelle Kessedjian…
Au cours des premières semaines de septembre, les enfants ont appris à se connaître, ils se sont présentés, ils ont parlé de leur famille, de ce qu’ils aimaient…
En art plastique, chaque élève a réalisé son portrait à la manière d’Isabelle Kessedjian… Les élèves ont fait attention à chaque petit détail !
Ces jolis portraits décorent les murs de notre classe.
Les CE1 – CE2